Davide Appollonio. Nouveau venu dans la formation Androni-Sidermec depuis le 1er janvier 2015, Davide Appollonio ne devrait pas s’éterniser au sein de la formation de Gianni Savio. Un contrôle antidopage hors compétition en date du 14 juin contenait en effet des traces d’EPO. Il sera licencié si le contrôle se confirme avec l’analyse de l’échantillon B. Après un début de saison discret, le sprinteur s’est réveillé fin avril avant de prendre le départ du Tour d’Italie où il est rentré dans le Top 10 de cinq étapes. 3ème du GP du Canton d’Argovie quelques jours avant son contrôle positif, il risque deux ans de suspension. Le coureur de 26 ans court après la victoire depuis août 2011 et une étape du Tour du Poitou-Charentes. Par le passé, Davide Appollonio est passé par les équipes Cervélo Test Team, Sky et Ag2r La Mondiale pendant deux ans.
Sky. Investi dans le cyclisme depuis 2008, le groupe Sky Sports a annoncé qu’il ne renouvellerait pas son partenariat avec la fédération britannique au terme du contrat actuel, c’est-à-dire à la fin de l’année 2016. En deux olympiades, les Britanniques ont tout raflé sur leur passage que ce soit sur la piste ou sur la route avec le titre de Bradley Wiggins sur le contre-la-montre à Londres. La volonté de transformer la Grande-Bretagne en une nation du cyclisme était l’objectif et celui-ci est complètement rempli. Sky Sports fera tout pour que l’instance retrouve un partenaire pour 2017. Ce retrait ne concerne pas la formation du même nom et le Team Wiggins qui ne dépendent pas du même accord.
FDJ. Le marché des transferts n’est pas encore ouvert, mais l’équipe FDJ tient déjà sa première recrue pour 2016. Il s’agit du Norvégien Odd-Christian Eiking que Yvon Madiot et David Han, en charge de la formation et du recrutement des jeunes, surveillent depuis quelque temps. A 20 ans, le Scandinave réalise une excellente saison. Champion de Norvège Espoirs, il a pris la 2ème place de la course élite derrière Edvald Boasson-Hagen. Sa performance ne fait que confirmer le talent de celui qui a terminé 3ème de la Course de la Paix Espoirs et meilleur jeune du Tour de Norvège. En outre, l’équipe FDJ a annoncé le nom de son premier stagiaire. Elie Gesbert (Team Pays de Dinan) qui bénéficie d’une convention de mécénat Cycle Formation de la Fondation FDJ, intégrera la formation de Marc Madiot au 1er août.
André Greipel. Dans l’univers de la musique, on connaissait déjà Gorillaz, le projet du très productif Damon Albarn. Le groupe du chanteur de Blur ne devra pas être confondu avec l’artiste émergeant de la scène allemande Da Gorilla qui n’est autre qu’André Greipel (Lotto-Soudal) ! Le sprinteur allemand s’est mis au rap et a participé en tant qu’invité à un morceau d’Enrico Muax. A quelques jours du Grand Départ du Tour, l’Allemand a relâché la pression. Nous sommes le 1er juillet, pas le 1er avril et vous pouvez retrouver le morceau à cette adresse. On vous laisse juger, mais pas sûr que nous achetions l’album de notre côté !