Danilo Di Luca. Deux ans de suspension. C’est ce que le tribunal national antidopage du Comité Olympique National Italien a infligé à l’Italien Danilo Di Luca, deuxième du Tour d’Italie du Centenaire mais contrôlé positif à deux reprises à l’EPO CERA. Il y a un mois, le procureur antidopage du CONI Ettore Torri avait requis une peine de trois ans de suspension à l’encontre du coureur des Abruzzes, soupçonné de dopage depuis déjà plusieurs années et mêlé à de nombreuses affaires. Finalement, la décision s’est voulue plus conforme à ce qui se fait d’ordinaire. A 33 ans, Danilo Di Luca a été suspendu deux ans et a écopé d’une amende de 280000 euros. Cette suspension prend effet à compter du 22 juillet 2009 et interdira l’Italien de se présenter au départ d’une course avant l’été 2011. Il a annoncé qu’il fera appel de la décision auprès du TAS.
Tony Martin. L’Allemand Tony Martin (Team HTC-Columbia), sur lequel le cyclisme allemand repose beaucoup d’espoirs, risque de devoir revoir ses ambitions à la baisse. Blessé à un tendon du genou durant l’intersaison, il ne s’est pas tout à fait remis de ses maux et a dû réduire son entraînement. Après deux semaines de repos forcé, il vient tout juste de reprendre l’entraînement et parvient à peine à réaliser des sorties de plus de 100 kilomètres. Sa rentrée au Challenge de Majorque dimanche prochain s’annonce difficile, lui qui a fait de Paris-Nice le premier objectif de sa saison. Deuxième de l’étape du Ventoux l’été dernier sur le Tour de France, Tony Martin a remporté une étape du Critérium International et une étape du Tour de Suisse l’année dernière. Il a terminé la saison avec la médaille de bronze des Championnats du Monde du contre-la-montre.
Staff. L’ancien champion d’Italie Andrea Peron et l’Espagnol Bingen Fernandez viennent de rejoindre l’équipe Garmin-Transitions en qualité de manager adjoint et de directeur sportif. Retiré du cyclisme depuis le terme de sa carrière professionnelle fin 2006, Andrea Peron fera ainsi son retour dans un milieu qu’il a côtoyé durant quinze ans. Approché par Jonathan Vaughters, auprès duquel il officiera dans les semaines à venir, l’Italien apportera sa vision du cyclisme à l’équipe américaine. De son côté, Bingen Fernandez vient de mettre un terme à sa carrière après quatorze années dans les pelotons. Il a accepté l’offre de Garmin-Transitions pour compléter l’effectif technique du groupe et en devenir le dernier directeur sportif pour la saison 2010.
Tour de Reggio de Calabre. Il a toujours le coup de pédale qui fait la différence ! Recruté par l’équipe Lampre-Farnese Vini à l’intersaison, Alessandro Petacchi a remporté hier la deuxième étape du Tour de Reggio de Calabre, la course par étapes italienne qui se dispute jusqu’à demain. Le beau temps était de retour sur la péninsule et c’est un sprint, cette fois, qui a conclu l’étape organisée entre Cosenza et Crotone (178,7 km). Pour son premier rush de la saison, Alessandro Petacchi n’est pas passé à côté. Fidèle à ses performances des années passées, il a obtenu son premier succès dès sa première participation à un sprint massif, décrochant la victoire d’étape devant l’Espagnol Francisco-José Ventoso (Carmiooro-NGC) et l’Italien Mattia Gavazzi (Colnago-CSF Inox). Au classement général, Matteo Montaguti a préservé la première position.
Classement 2ème étape :
1. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-Farnese Vini) les 178,7 km en 3h55’52 »
2. Francisco-José Ventoso (ESP, Carmiooro-NGC) m.t.
3. Mattia Gavazzi (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
4. Fabio Sabatini (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
5. Jacopo Guarnieri (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
6. Oscar Gatto (ITA, ISD-Neri) m.t.
7. Danilo Hondo (ALL, Lampre-Farnese Vini) m.t.
8. Francesco Ginanni (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
9. Enrico Rossi (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.
10. Andrea Piechele (ITA, Carmiooro-NGC) m.t.
Classement général :
1. Matteo Montaguti (ITA, De Rosa-Stac Plastic) en 8h36’25 »
2. Filippo Savini (ITA, Colnago-CSF Inox) à 4 sec.
3. Francisco-José Ventoso (ESP, Carmiooro-NGC) à 25 sec.
4. Daniele Pietropolli (ITA, Lampre-Farnese Vini) à 35 sec.
5. Daniel Oss (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
6. Federico Canuti (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
7. Cristiano Salerno (ITA, De Rosa-Stac Plastic) à 38 sec.
8. Lorenzo Bernucci (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
9. Aleksandr Kuschynski (BLR, Liquigas-Doimo) m.t.
10. Francesco Failli (ITA, Acqua & Sapone) m.t.