Romain Feillu. De retour du Tour Down Under, où sa rentrée a été marquée par une chute, Romain Feillu (Vacansoleil-DCM) a bien récupéré et du décalage horaire et de sa gamelle. « Le Tour Down Under ne s’est pas trop bien passé, avec une chute le premier jour qui m’a handicapé par la suite, nous a-t-il raconté à son retour sur le sol français dimanche à Marseille. Ça a été un petit peu long mais les plaies au niveau du dos sont maintenant résorbées. Là j’ai l’impression d’avoir bien récupéré, je suis de retour en France avec de l’ambition, on verra comment ça se passera. Avoir couru au Tour Down Under m’a donné du rythme mais certains ont peut-être mieux travaillé en stage d’entraînement. Avoir couru ne représente pas un avantage énorme. » En pause cette semaine, Romain Feillu poursuivra sa saison au Tour Méditerranéen.
Anthony Charteau. Ancien Maillot à Pois du Tour de France, Anthony Charteau (Team Europcar) est un adepte des courses exotiques de début de saison. Il a gagné les deux dernières éditions de la Tropicale Amissa Bongo – l’épreuve a été repoussée fin avril cette année – et s’était imposé il y a cinq ans dans le Tour de Langkawi. C’est là, d’ailleurs, qu’il retournera du 24 février au 4 mars. Jamais revenu en Malaisie depuis son succès final en 2007, Anthony Charteau conduire l’équipe Europcar sur une course qui tient forcément une place spéciale dans son cœur. Au Tour de Langkawi, il sera épaulé par Mathieu Claude, Jérôme Cousin, Cyril Gautier, Yohann Gène et Matteo Pelucchi. En 2007, Anthony Charteau avait, en plus du maillot jaune, remporté une étape de montagne au sommet du Cameron Highlands.
Robert Gesink. L’équipe Rabobank va pouvoir avancer sereinement. Son leader Robert Gesink a décidé de poursuivre sa carrière au sein de la structure cycliste la plus importante des Pays-Bas. Hier, le coureur de 25 ans, passé chez les pros à 20 ans grâce à Rabobank, a prolongé son contrat jusque fin 2014. A l’aube de sa septième saison, Robert Gesink s’est réjoui de poursuivre sa carrière dans son équipe de toujours. En stage avec sa formation sur l’île de Majorque, Robert Gesink n’a toujours pas fixé de date quant à son retour à la compétition. Au début de l’automne, il s’était fracturé un fémur à l’entraînement. Coureur complet, il incarne toujours l’avenir de l’équipe Rabobank dans les classiques comme dans les Grands Tours. De la même manière, Bauke Mollema, 4ème de la Vuelta 2011, a signé lui aussi pour deux années de plus jusque fin 2014.
Alberto Contador. De retour d’Argentine, où il vient de terminer 2ème du Tour de San Luis et d’y rafler les deux étapes de montagne, Alberto Contador (Team Saxo Bank) participera dimanche à la première manche du Challenge de Majorque. Il s’agira peut-être de la dernière apparition en compétition de l’Espagnol avant six mois, tout dépendant de la décision qui sera annoncée par le Tribunal Arbitral du Sport lundi. Vingt-quatre heures avant le verdict, Alberto Contador profitera donc une dernière fois de l’opportunité de courir. Il rentrera aussitôt à Madrid, puisque le Madrilène a prévu de reprendre l’avion juste après la course, où il attendra le communiqué du TAS. S’il est acquitté, il pourra poursuivre sa saison. S’il est condamné, il ne devrait plus pouvoir courir jusque fin juillet.