Christel Ferrier-Bruneau. La championne de France Christel Ferrier-Bruneau (Vision 1 Racing), l’une des compétitrices les plus douées du moment, rejoindra l’équipe Vienne-Futuroscope l’an prochain. En contact avec une formation étrangère pour poursuivre sa carrière sur route l’an prochain, la Languedocienne s’est finalement rétractée au moment de signer son contrat. Elle a jeté son dévolu sur l’équipe numéro une en France, à la recherche d’une nouvelle leader après les retraits successifs de Marina Jaunatre et Karine Gautard. Chez Vienne-Futuroscope, Christel Ferrier-Bruneau retrouvera notamment Caroline Mani, qui lui donne actuellement du fil à retordre sur les cyclo-cross nationaux. Les deux femmes seront d’ailleurs candidates au titre de championne de France de cyclo-cross début janvier à Liévin.
Jeux Olympiques. La suppression envisagée de l’américaine, de la poursuite individuelle et de la course aux points au programme des Jeux Olympiques 2012 suscite de vives réactions. La fédération belge a engagé une action d’opposition, réunissant autour de son combat de nombreux pistards, parmi lesquels Cornu, Keisse, Kluge, Marvulli, Morkov, O’Shea, Rasmussen, Risi et Stam. Ces derniers ont ainsi adressé un courrier aux présidents du Comité International Olympique Jacques Rogge et de l’Union Cycliste Internationale Pat McQuaid. « La suppression de ces trois disciplines aura d’énormes conséquences sur les disciplines d’endurance du cyclisme sur piste, qui perdront tout prestige, écrivent-ils. Par conséquent, le risque de perdre certains des meilleurs athlètes mondiaux sera très grand. Remplacer ces trois épreuves par un omnium n’est pas une solution viable. »
Ivan Basso. L’ancien vainqueur du Tour d’Italie Ivan Basso (Liquigas-Doimo) effectuera son retour sur les routes du Tour de France l’an prochain. Ainsi l’a-t-il annoncé à notre confrère CyclingNews. Quatre ans après avoir dû quitter la course prématurément avant même le Grand Départ de Strasbourg, le Lombard s’apprête à faire son retour sur le Tour en 2010. « Je suis celui qui a le plus d’expérience du Tour dans l’équipe, a déclaré celui qui avait terminé 3ème en 2004 et 2ème en 2005. Chez Liquigas, Franco Pellizotti ne courra pas pour le classement général et nos deux jeunes Vincenzo Nibali et Roman Kreuziger se joindront à moi. Ils auront plus de liberté si je suis là auprès des meilleurs. » Pour son retour cette saison, Ivan Basso a terminé 5ème du Giro et 4ème de la Vuelta. Il débutera sa saison 2010 au Tour de Catalogne, avancé du lundi 22 au dimanche 28 mars.
Florent Brard. L’ancien champion de France Florent Brard (Cofidis) est sur le point de mettre un terme à sa carrière après l’échec des négociations avec de nouvelles équipes pour la saison 2010. Non conservé chez Cofidis, le coureur souhaitait poursuivre sa carrière l’an prochain, ce pour quoi il a maintenu sa condition physique ces dernières semaines. Mais l’échec d’une mise en relation avec l’équipe kazakhe Astana semble avoir découragé Florent Brard, qui pourrait ne plus remettre les roues dans un peloton, faute d’équipe. Agé de 33 ans, le Tourangeau compte notamment à son palmarès des victoires sur Cholet-Pays de Loire, Paris-Bourges (2001), un Championnat de France (2006) et de nombreuses places d’honneur. Il a évolué successivement dans les équipes Festina, Crédit Agricole, Marlux, Chocolade Jacques, Agritubel, Caisse d’Epargne et Cofidis.