Giro. L’hypothèse d’un Grand Départ du Tour d’Italie 2012 à Washington a longtemps été évoquée, mais le défi ne sera pas relevé tout de suite. Les organisateurs du Giro ont tranché : l’année prochaine, leur épreuve partira de Herning, au Danemark. Pour la dixième fois de son histoire, la course rose s’offrira ainsi un nouveau départ à l’étranger, confortée par le succès recueilli l’an passé avec un Grand Départ organisé aux Pays-Bas. Le samedi 5 mai 2012, c’est donc depuis Herning, au cœur du Jutland, que partira le Giro. Trois étapes seront organisées au Danemark : un prologue de 9 kilomètres à Herning, la ville natale de Bjarne Riis ; une première étape plane de 200 kilomètres Herning-Herning ; et une deuxième étape Horsens-Horsens sur 180 à 200 kilomètres. Un transfert aérien suivra le mardi 8 mai vers l’Italie.
Angelo Zomegnan. Le directeur du Tour d’Italie Angelo Zomegnan a expliqué le choix de Herning pour lancer l’édition 2012 du Giro. « Après l’expérience enthousiasmante d’Amsterdam et des Pays-Bas l’an dernier, nous sommes autoconvaincus que les trois jours au Danemark représenteront une nouvelle étape dans la mondialisation du Giro. » Car il s’agit bien pour le Tour d’Italie de dépasser les frontières et de s’imposer de plus en plus comme une épreuve à l’égal du Tour de France. Le Danemark s’apprête ainsi à vivre un grand événement, lui qui accueillera déjà les Mondiaux à la fin de l’année du côté de Copenhague. Le Tour d’Italie est parti de l’étranger à neuf reprises jusqu’à présent : San Marin en 1965, Monte-Carlo en 1966, Verviers (Belgique) en 1973, le Vatican en 1974, Athènes (Grèce) en 1996, Nice (France) en 1998, Groningen (Pays-Bas) en 2002, Seraing (Belgique) en 2006 et Amsterdam (Pays-Bas) en 2010.
Niki Terpstra. Le champion des Pays-Bas Niki Terpstra (Quick Step), qu’on avait vu très en forme depuis le début de la saison, 6ème du Circuit Het Nieuwsblad notamment, manquera à l’appel dimanche dans le groupe qui entourera Tom Boonen dans son objectif de troisième Tour des Flandres victorieux. Tombé hier après-midi dans le contre-la-montre individuel des Trois Jours de La Panne, il s’est brisé la clavicule. C’est une rafale de vent qui a mis à terre Niki Terpstra, qui a perdu le contrôle de son vélo et n’a pu éviter la chute. Son épaule gauche, qui a frappé la chaussée, s’est cassée. « Je n’ai pas pu réagir, tout s’est passé en une fraction de seconde », a commenté le robuste hollandais. Opéré aujourd’hui, il sera remplacé dimanche au Ronde par le jeune Guillaume Van Keirsbulck.
Lance Armstrong. L’an prochain, on ne votera pas qu’en France. Il y aura également des élections présidentielles fin 2012 aux Etats-Unis. Et un candidat que le monde du cyclisme connaît bien puisque Lance Armstrong, tout juste retraité des pelotons, a fait savoir sur son Twitter qu’il était candidat à la présidence. Proche de George Bush, le septuple vainqueur du Tour de France espère profiter de son énorme popularité outre-Atlantique pour accéder à la Maison Blanche. Il devrait ainsi s’opposer à Barack Obama, d’ores et déjà candidat à sa réélection. Lance Armstrong ne se présentera ni sous l’étiquette rouge des républicains ni sous la bleue des démocrates mais sous les couleurs jaunes d’un nouveau parti au sein duquel il pourra défendre ses idées et poursuivre son implication dans le combat contre le cancer.