Alex Dowsett. Remis de la fracture de la clavicule qu’il a subie en début d’année, Alex Dowsett (Movistar Team) a maintenant toutes les cartes en main pour réussir l’objectif qu’il s’est fixé : battre le record de l’Heure. Le Britannique se lancera à l’assaut des 52,491 kilomètres réalisés par Rohan Dennis sur la piste de Manchester le samedi 2 mai prochain. C’est sur cette même piste que Chris Boardman avait réalisé la meilleure performance dans l’Heure en 1996 en parcourant 56,375 kilomètres. Initialement, Alex Dowsett avait prévu sa tentative à Londres le 27 février. Mais la fracture de la clavicule dont il avait été victime a contrecarré ses plans. « Me casser la clavicule alors que j’étais en si bonne forme était une grosse déception, rappelle le coureur de 27 ans. Je suis maintenant guéri à 100 % et je n’ai pas perdu tant que ça. »
Oleg Tinkov. Le fantasque Oleg Tinkov a une vision toute particulière du sport et ne se prive pas de la faire partager. Le propriétaire de l’équipe Tinkoff-Saxo a en effet publié une série de propositions de réforme du cyclisme. Pour le milliardaire russe, le modèle économique actuel basé à 99 % sur les sponsors n’est pas durable. Les revenus d’une équipe devraient davantage provenir de la télévision et de la participation aux courses. Les organisateurs devraient eux aussi tirer plus de profits de leurs droits TV. Les chaînes doivent donc augmenter leur audience. Pour ce faire, le cyclisme se doit, toujours selon Oleg Tinkov, d’être plus spectaculaire. Afin d’assurer ce « show », il estime que « toutes les stars doivent participer aux grandes courses comme c’est le cas en tennis ». Il estime également que le cyclisme devrait s’inspirer de la Formule 1 pour la création « d’une académie des stars du vélo. »
IAM Cycling. L’équipe IAM Cycling va prendre un peu de hauteur. Dès demain, et pendant une douzaine de jours, huit coureurs de la formation suisse prendront la direction de la Sierra Nevada pour un stage en altitude à 2300 mètres. Stef Clement, Thomas Degand, Mathias Frank, Sondre Holst Enger, Jarlinson Pantano, Simon Pellaud, Matteo Pelucchi et Marcel Wyss prépareront ainsi les futurs objectifs. Ils dormiront en altitude avant de descendre en voiture pour s’entraîner dans la plaine pendant cette période. « Le but est de travailler l’endurance avec des intervalles pour améliorer le seuil d’aérobie, explique l’entraîneur de IAM Cycling, Marcello Albasini. De façon plus pratique, si je prévois un exercice de 15 minutes, il faut être durant 75% juste en dessous de ce seuil et pendant 25% juste un peu au-dessus. »
Infirmerie. L’équipe Movistar déplore un nouveau blessé dans ses rangs. Pris dans l’une des nombreuses chutes sur Gand-Wevelgem dimanche, Andrey Amador s’est fracturé le coude droit. Il sera opéré demain et manquera à l’appel dimanche au Tour des Flandres. De son côté, Pablo Lastras s’est fait opérer d’une fracture du pelvis subie sur le Tour de Catalogne. Ce n’est pas bien mieux du côté de Trek Factory Racing qui devra faire sans Gert Steegmans au Tour des Flandres. Le Belge est tombé hier aux Trois Jours de La Panne. Aucune fracture n’a été constatée, mais il souffre de grosses contusions qui l’empêcheront de se présenter au départ du Ronde.
Tom Boonen. Après sa chute à Paris-Nice, on pensait que le printemps de Tom Boonen (Etixx-Quick Step) était terminé. Ce n’est finalement pas tout à fait le cas. Si le Belge a fait une croix sur les Flandriennes, il se concentre désormais sur les classiques ardennaises. C’est en ce sens qu’il pourrait prendre le départ de Paris-Roubaix le 12 avril prochain. Il profitera de l’Enfer du Nord pour accumuler des kilomètres en vue de l’Amstel Gold Race et de Liège-Bastogne-Liège. « La Flèche Wallonne ne me convient pas, mais je peux très bien figurer sur les deux autres classiques ardennaises, s’est convaincu Tom Boonen. La répétition des côtes dans le Limbourg sur l’Amstel n’est pas sans rappeler celle du Tour des Flandres. Et j’ai terminé 2ème de Liège-Bastogne-Liège quand j’étais chez les Espoirs en 2001. Alors pourquoi pas chez les Elites ? »