Fabian Cancellara. « Fabian et moi avons conclu un accord qui le libère de son contrat. Cela signifie qu’il ne fera plus partie de notre équipe l’année prochaine. » C’est par ces mots prononcés sur la télévision danoise hier que Bjarne Riis a fait savoir le départ de son champion, vainqueur cette année du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix. « Je suis déçu de la manière dont Fabian a quitté la Vuelta vendredi, sans concertation avec l’équipe. Ce n’est pas respectueux. Maintenant, nous allons bâtir une nouvelle équipe autour d’Alberto Contador. » Bjarne Riis devra en effet se passer l’an prochain de Fabian Cancellara mais aussi des frères Schleck. Pour l’heure, nul ne sait vers quelle formation se dirigera le champion helvétique, libéré un an avant le terme de son contrat et qui prépare actuellement les Championnats du Monde de Melbourne.
GP de Modène. C’est un sprint massif qui a clos comme escompté la première édition du Grand Prix de Modène, première des deux courses toscanes du week-end avant le Grand Prix de Prato. Hier, sur une course plate de 199 kilomètres entre Pieve di Cento et Modène, une échappée de cinq hommes a animé la journée. Yuriy Krivtsov (Ag2r La Mondiale), Dmytro Kryvtsov (ISD-Neri), Alessandro Maserati (Ceramica Flaminia), Damiano Margutti et Luca Solari (Androni Giocattoli) ont compté jusqu’à 6’30 » d’avance avant d’être rejoints par le peloton à l’approche de l’arrivée. Les attaquants ont été repris dans le dernier tour de circuit local, 2 kilomètres avant la ligne, sur laquelle Francesco Chicchi (Liquigas-Doimo) a réglé au sprint ses compatriotes Manuel Belletti (Colnago-CSF Inox) et Elia Viviani (Liquigas-Doimo).
Classement :
1. Francesco Chicchi (ITA, Liquigas-Doimo) en 4h25’34 »
2. Manuel Belletti (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
3. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
4. Yuri Metlushenko (UKR, Amore & Vita) m.t.
5. Michele Merlo (ITA, Footon-Servetto) m.t.
6. Sacha Modolo (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
7. Enrico Rossi (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.
8. Rafai Chtioui (TUN, Acqua & Sapone) m.t.
9. Simone Ponzi (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
10. Matteo Montaguti (ITA, De Rosa-Stac Plastic) m.t.
Classement complet
Championnat des Etats-Unis CLM. Le grand espoir du cyclisme américain Taylor Phinney (Trek-Livestrong) a décroché hier le titre de champion des Etats-Unis du contre-la-montre, précédant de 14 centièmes de seconde l’Américain Levi Leipheimer (RadioShack). « C’est probablement l’un des plus grands succès de ma carrière, n’a pas hésité à déclarer le coureur de 20 ans, double champion du monde de poursuite individuelle, ancien champion du monde Juniors du contre-la-montre et récent vainqueur d’une étape du Tour de l’Avenir. Je vais porter le maillot de champion national pendant un an sur toutes les courses chronométrées pour ma première saison chez les pros. Honnêtement je ne pensais pas gagner quand j’ai vu débouler Leipheimer. » Convoité par les plus grandes équipes, le jeune homme n’a pas précisé sa destination en 2011.
Classement :
1. Taylor Phinney (Trek-Livestrong) en 41’02 »
2. Levi Leipheimer (RadioShack) m.t.
3. Bernard Van Ulden (Jelly Belly-Kenda) à 1’12 »
4. Carter Jones (Jelly Belly-Kenda) à 1’14 »
5. Matthew Busche (RadioShack) à 2’18 »
6. Adrian Hegyvary (UnitedHealthcare-Maxxis) à 2’19 »
7. Benjamin King (Trek-Livestrong) à 2’42 »
8. David Williams (Bissell) à 2’52 »
9. Paul Mach (Bissell) m.t.
10. Nicholas Frey (Jamis-Sutter Home) à 3’00 »
Tour de Grande-Bretagne # 8. Le Team HTC-Columbia multiplie décidément les victoires. La formation américaine en a encore obtenu deux hier à Londres, où le Suisse Michael Albasini a inscrit son nom au palmarès du Tour de Grande-Bretagne. La dernière étape, longue de 100 kilomètres, ne représentait plus aucun danger pour le leader du classement général, porteur du Maillot Jaune depuis son succès d’étape à Swansea. Les coureurs du Team HTC-Columbia, même réduits en nombre, ont su contrôler la course pour permettre à Michael Albasini de sauver son maillot. Au sprint, Andre Greipel a même ajouté de son talent pour apporter aux siens un grand bonheur. L’Allemand a précédé Lucas-Sebastian Haedo (Team Saxo Bank) et Roger Hammond (Cervélo TestTeam) pour obtenir à Londres la vingt-et-unième victoire de sa saison.
Classement 8ème étape :
1. Andre Greipel (ALL, Team HTC-Columbia) en 1h57’07 »
2. Lucas-Sebastian Haedo (ARG, Team Saxo Bank) m.t.
3. Roger Hammond (GBR, Cervélo TestTeam) m.t.
4. Greg Henderson (NZL, Team Sky) m.t.
5. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil) m.t.
6. Robert Wagner (ALL, Skil-Shimano) m.t.
7. Russell Downing (GBR, Team Sky) m.t.
8. Edward Clancy (GBR, Motorpoint-Marshalls Pasta) m.t.
9. Marco Frapporti (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
10. Zakkari Dempster (AUS, Rapha Condor-Sharp) m.t.
Classement complet
Classement général final :
1. Michael Albasini (SUI, Team HTC-Columbia) en 29h23’47 »
2. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil) à 1’05 »
3. Greg Henderson (NZL, Team Sky) à 1’10 »
4. Richie Porte (AUS, Team Saxo Bank) à 1’13 »
5. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil) à 1’32 »
6. Patrick Sinkewitz (ALL, ISD-Neri) à 2’12 »
7. Christian Meier (CAN, Garmin-Transitions) à 2’30 »
8. Robert Partridge (GBR, Endura Racing) à 2’32 »
9. Koen De Kort (PBS, Skil-Shimano) à 2’35 »
10. Marco Frapporti (ITA, Colnago-CSF Inox) à 3’31 »
Classement complet