Robert Gesink. Il n’y aura pas de Championnat du Monde dimanche pour Robert Gesink (Rabobank). L’un des fers de lance de l’équipe des Pays-Bas s’est en effet lourdement blessé hier alors qu’il s’entraînait sur ses routes habituelles. Victime d’une grosse gamelle, il a été transporté à l’hôpital de Doetinchem, où les médecins n’ont pu que constater les dégâts : une fracture de la jambe droite. Hier soir, Robert Gesink a été transféré à Amersfoort, où il sera opéré par le service médical de son groupe sportif. On ne connaîtra la durée de son immobilisation que dans les prochains jours, mais il est acquis que le Néerlandais ne remontera plus sur un vélo en course cette saison. Un coup dur supplémentaire pour Gesink, déjà victim d’une lourde chute sur le dernier Tour de France, sur le Tour du Colorado en août ou plus récemment au Canada…
Jeannie Longo. En pleine tourmente, Jeannie Longo s’est présentée samedi au départ du Championnat Rhône-Alpes du contre-la-montre à Saint-Vulbas (Ain). 25 kilomètres étaient au programme pour les filles, et la championne de France de la spécialité s’y est montrée à son aise. Elle qui devait rejoindre l’équipe de France féminine cette semaine pour y défendre ses chances aux Championnats du Monde s’est imposée largement dans le championnat de son comité. Soulagée, elle n’a cependant pas fait le moindre commentaire quant aux accusations de dopage qui planent sur elle. Jeannie Longo encourt une suspension pour avoir manqué à trois reprises, cette année, de se localiser. Son mari Patrice Ciprelli est quant à lui soupçonné d’avoir acheté de l’EPO sur Internet au printemps 2007.
Alexandre Vinokourov. Il avait prévu de mettre un terme à sa carrière cette saison, mais sa terrible chute dans le Tour de France pourrait remettre ses plans en question. Décidé à prouver qu’il est un combattant, Alexandre Vinokourov (Astana) devrait participer au Tour de Lombardie le 15 octobre.Et son retour dans les pelotons en 2012 reste d’actualité. C’est ce qu’il a confié à L’Equipe ce week-end : « je pourrais courir en 2012 pour aider Astana à rester en 1ère division. Les nouveaux dirigeants ont en effet oublié un article essentiel des règlements : les points UCI. En voulant m’écarter, ils ne se sont même pas rendu compte qu’ils pénalisaient l’équipe en la privant de tous mes points, soit la moitié de ceux du groupe. Sans mes points, on dégringolerait obligatoirement en 2ème division, puisque, pour l’instant, personne n’a été recruté pour 2012. »
Duo Normand. Les deux coureurs de l’équipe de France du contre-la-montre, Laszlo Bodrogi (Team Type 1-Sanofi Aventis) et Dimitri Champion (Ag2r La Mondiale), étaient associés hier à l’occasion du Duo Normand. Au terme d’une semaine de stage à Reims, les deux rouleurs n’ont toutefois pas obtenu le temps le plus convaincant. A Marigny, dans la Manche, et sous une météo défavorable qui les a poussés à la prudence, les Bleus n’ont terminé que 4èmes à 2’31 ». La victoire est revenue à un tandem de choc conduit par le vainqueur de Paris-Roubaix Johan Van Summeren (Garmin-Cervélo) et son coéquipier Thomas Decker. Malgré la pluie et le vent, les deux hommes n’ont pas été loin d’apporter un nouveau record à cette 30ème édition, que conserve le duo Voigt-Boardman en 1h04’47 » depuis douze ans. Les duos Anthony Roux-Jérémy Roy (FDJ) et Jens Mouris-Martijn Keizer (Vacansoleil-DCM) ont complété le podium.
Classement :
1. Thomas Decker (PBS)-Johan Van Summeren (BEL, Garmin-Cervélo) en 1h06’48 »
2. Anthony Roux-Jérémy Roy (FRA, FDJ) à 1’15 »
3. Jens Mouris-Martijn Keizer (PBS, Vacansoleil-DCM) à 2’06 »
4. Laszlo Bodrogi-Dimitri Champion (FRA, France) à 2’31 »
5. Julien Simon-Paul Poux (FRA, Saur-Sojasun) à 3’43 »
6. Pavel Polievka-Matei Jurco (SVQ, Slovaquie) à 4’02 »
7. Julien Antomarchi-Thomas Vaubourzeix (FRA, La Pomme Marseille) à 4’08 »
8. David Le Lay-Yuriy Krivtsov (FRA, Ag2r La Mondiale) à 4’11 »
9. Lukasz Bodnar-Mateusz Taciak (POL, CCC Polsat Polkowice) à 4’18 »
10. Nicolas Edet (FRA, Cofidis)-Franck Vermeulen (FRA, Véranda Rideau Sarthe) à 4’31 »