Allemagne. Sur un circuit qui pourrait être favorable aux sprinteurs ou aux Flandriens, l’Allemagne pourrait bien partir favorite des Championnats du Monde à Richmond dans un peu plus d’une semaine. Ils disposent en tout cas de deux très beaux atouts dans l’optique de la course en ligne en cas de sprint plus ou moins massif. John Degenkolb (Giant-Alpecin) et André Greipel (Lotto-Soudal) seront sans aucun doute les leaders du collectif allemand. Ils pourront compter sur Johannes Frohlinger et Simon Geschke (Giant-Alpecin), Christian Knees (Team Sky), Paul Martens (Team LottoNL-Jumbo), Tony Martin (Etixx-Quick Step), Marcel Sieberg (Lotto-Soudal) et Paul Voss (Bora-Argon 18). Battu par Bradley Wiggins à Ponferrada, Tony Martin tentera de récupérer son titre sur le chrono où sera également aligné Nikias Arndt (Giant-Alpecin).
Italie. Davide Cassani s’était déjà montré très indécis en livrant sa pré-sélection pour les Mondiaux sur le tard. Le sélectionneur italien ne sait toujours pas qui seront les neuf hommes qui représenteront la Squadra sur la course en ligne à Richmond. Ils seront onze à s’envoler pour la Virginie, s’offrant ainsi deux réservistes. Au vu de ce qu’il a montré sur les Coppa Agostoni et Bernocchi, Vincenzo Nibali (Astana) prétend au rôle de leader de la sélection italienne. Fabio Felline et Giacomo Nizzolo (Trek Factory Racing), Daniel Oss et Manuel Quinziato (BMC Racing Team), Salvatore Puccio et Elia Viviani (Team Sky), Daniele Bennati (Tinkoff-Saxo), Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF), Matteo Trentin (Etixx-Quick Step) et Diego Ulissi (Lampre-Merida) font partie des coureurs susceptibles de représenter la Squadra le jour J.
Mark Cavendish. Il y aura un ancien champion du monde de moins qui se présentera sur la ligne de départ à Richmond dimanche prochain. Titré en 2011 sur le circuit tout plat de Copenhague, Mark Cavendish (Etixx-Quick Step) doit déclarer forfait. La chute dont il a été victime au Tour de Grande-Bretagne la semaine dernière s’est avérée être plus sérieuse qu’il ne l’avait envisagé. Touché à l’épaule, le sprinteur de l’île de Man ne se sent pas en mesure d’être performant dans une sélection britannique déjà privée de Chris Froome et de Geraint Thomas. Désormais, Mark Cavendish peut s’atteler à son transfert. Patrick Lefevere a confié à Cyclingnews qu’il y avait « 90 % de chance pour que Cavendish quitte l’équipe. » Des rumeurs de contacts avec les équipes MTN-Qhubeka et Trek Factory Racing circulent depuis quelques semaines.
GP d’Isbergues. L’heure du dénouement de la Coupe de France a sonné ! Au moment d’aborder l’avant-dernière manche, le GP d’Isbergues, dimanche, rien n’est encore fait. Surtout pas pour Pierrick Fedrigo (Bretagne-Séché Environnement) qui occupe la tête du classement depuis le Tour du Finistère. Les 17 et 23 points d’avance qu’il possède sur Baptiste Planckaert (Roubaix Lille Métropole) et sur Nacer Bouhanni (Cofidis) pourraient être insuffisants avec deux dernières manches tournées vers les sprinteurs. Malgré les huit monts qui émaillent le parcours de 204,1 kilomètres du GP d’Isbergues, l’épreuve nordiste échappe rarement aux finisseurs. Les deux hommes qui talonnent Fedrigo auront l’occasion de refaire leur retard. Nacer Bouhanni peaufinera également sa condition avant les Championnats du Monde.
Classement Coupe de France # 14 :
1. Pierrick Fédrigo (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 151 pt
2. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) 134 pt
3. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) 128 pt
4. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 95 pt
5. Julien Loubet (FRA, Marseille 13-KTM) 91 pt
6. Alexandre Geniez (FRA, FDJ) 80 pt
7. Maxime Renault (FRA, Auber 93) 69 pt
8. Lorenzo Manzin (FRA, FDJ) 62 pt
9. Julien Simon (FRA, Cofidis) 60 pt
10. Anthony Delaplace (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 59 pt
Classement Coupe de France des jeunes # 14 :
1. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) 128 pt
2. Maxime Renault (FRA, Auber 93) 69 pt
3. Lorenzo Manzin (FRA, FDJ) 62 pt
4. Eduardo Sepulveda (ARG, Bretagne-Séché Environnement) 50 pt
-. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
6. Romain Combaud (FRA, Armée de Terre) 46 pt
7. Florian Sénéchal (FRA, Cofidis) 41 pt
8. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Lille Métropole) 39 pt
9. Kenneth Vanbilsen (BEL, Cofidis) 35 pt
-. Clément Venturini (FRA, Cofidis) 35 pt
Classement Coupe de France par équipes # 14 :
1. Bretagne-Séché Environnement 127 pt
2. Auber 93 105 pt
3. Roubaix Lille Métropole 98 pt
4. Marseille 13-KTM 89 pt
5. Armée de Terre 86 pt
6. FDJ 78 pt
7. Team Europcar 65 pt
8. Cofidis 57 pt
9. Ag2r La Mondiale 55 pt
Bretagne-Séché Environnement. Alignée sur les Coppa Agostoni et Bernocchi cette semaine, la formation Bretagne-Séché Environnement a payé un lourd tribut sur ce séjour italien. Tombés dans le final de la Coppa Agostoni mercredi, Anthony Delaplace et Eduardo Sepulveda se sont relevés de leur chute avec de lourdes blessures. Le premier s’est cassé le bassin, le second s’est fracturé le péroné. Le coup est d’autant plus rude pour l’Argentin, récent vainqueur du Tour du Doubs, qui devait s’envoler pour Richmond demain. Anthony Delaplace de son côté devra faire l’impasse sur une épreuve qui lui est chère, le Duo Normand, qu’il devait disputer avec son coéquipier Arnaud Gérard. Sa saison reste réussie avec de très beaux accessits (2ème du GP de la Somme, 3ème de la Classic Loire-Atlantique, 4ème de la Polynormande et du Tour de Bretagne).