Isbergues. En l’absence de Nacer Bouhanni, le vainqueur sortant, et du leader de la Coupe de France Samuel Dumoulin (parti défendre les couleurs de la France sur les championnats d’Europe), le 70e Grand Prix d’Isbergues a permis de faire briller un jeune coureur de vingt ans. Kristoffer Halvorsen s’est permis le luxe de coiffer Romain Feillu et Baptiste Planckaert au sprint. Le jeune homme confirme ainsi son bon potentiel, un mois après avoir remporté une étape sur le Tour de l’Avenir. Avec sa troisième place, Planckaert revient à une longueur du leadership de la Coupe de France. Le sprinteur de la formation Wallonie-Bruxelles et Dumoulin se joueront donc le gain de cette épreuve à l’occasion de la dernière manche : le Tour de Vendée, le 02 octobre prochain.
Duchesne prolonge. Le Canadien Antoine Duchesne a renouvelé son contrat qui le lie avec la formation Direct Energie. Le Québecois, qui court actuellement sa troisième saison au sein de l’effectif de Jean-René Bernaudeau, a confié au site Pedalmag.com toute sa satisfaction de voir son contrat prolongé. « C’est toujours un honneur et une belle preuve de la confiance de l’équipe quand ils renouvellent ton contrat ». A la question d’une prolongation d’un an seulement (jusqu’en 2018), Antoine Duchesne a une réponse bien logique : « C’est seulement une année, parce que l’équipe n’a pas encore prolongé son contrat avec le sponsor Direct Energie pour 2018 »
Les championnats d’Europe, un succès. Alors que les premiers championnats d’Europe élites de l’histoire se sont terminés ce dimanche à Plumelec, le président de la fédération française de cyclisme David Lappartient s’est montré plus que satisfait du déroulé de la semaine. « Nous avons vécu cinq journées de grand sport, dont on se souviendra longtemps. Ce territoire aime le cyclisme et le public passionné du Morbihan nous l’a démontré à travers l’accueil extraordinaire qui nous a été réservé », a-t-il exprimé à travers un communiqué. Succès populaire, mais aussi sportif, pour le vice-président de l’union européenne de cyclisme : « Nous avons assisté à des courses de très haut niveau, qui ont confirmé la valeur d’athlètes de premier plan comme Anna van der Breggen et Peter Sagan, qui sont les premiers champions d’Europe de la catégorie Élites, et qui ont mis en valeur ceux qui seront les protagonistes du futur ».
Tiesj Benoot espère une place dans… le jet privé de Sagan. Des neufs Belges présents à Plumelec, Tiesj Benoot était le seul à courir dès le lendemain, à l’Eneco Tour. Le jeune coureur de la Lotto-Soudal entend bien enchaîner les deux, pour préparer au mieux le Tour de Lombardie. A la base, le trajet entre Plumelec (Bretagne) et Bolsward (Pays-Bas) devait donc s’effectuer en voiture pour Benoot, mais une solution de repli a peut-être été trouvée : le nouveau champion d’Europe Peter Sagan fait le trajet en jet privé. « Mon manager s’en occupe », confiait Benoot avant de prendre le départ, espérant ainsi s’éviter une dizaine d’heures de voiture avant de courir une épreuve par étapes…