Mont-Saint-Michel. Un maillot jaune de 25 mètres a été installé sur le flanc du Mont-Saint-Michel ce lundi matin alors que le tracé de la 103ème édition du Tour de France sera dévoilé demain midi à Paris. Si les spéculations vont bon train avant la révélation du parcours du Tour 2016, on sait seulement officiellement que le Grand Départ sera donné du site emblématique de la Manche le samedi 2 juillet. Pour la cinquième fois en dix ans, c’est une étape en ligne qui ouvrira la Grande Boucle jusqu’à Utah Beach et Sainte-Marie-du-Mont via un parcours essentiellement littoral dont le profil totalement plat devrait donner l’avantage aux sprinteurs. Le dimanche 3 juillet, les favoris seront sollicités entre Saint-Lô et Cherbourg-Octeville, avec arrivée dans la sévère côte de la Glacerie (3 km et un passage à 14 %). La suite sera à découvrir demain.
Carlos Betancur. Recruté chez Movistar par Eusebio Unzue alors que Vincent Lavenu avait mis un terme à son contrat avec Ag2r La Mondiale au mois d’août, l’insaisissable Carlos Betancur s’est exprimé pour la première fois quant à son transfert. Depuis la Colombie, où il profite du bon temps en famille avant de rencontrer en novembre ses nouveaux coéquipiers, l’ancien lauréat de Paris-Nice a répondu à une interview de sa fédération. « Toutes les expériences vécues avec Ag2r La Mondiale ont été bonnes et constructives, estime-t-il. Quand Eusebio Unzue m’a proposé un contrat, je n’ai pas hésité. Lui sait quel type de coureur je suis. Je pense que l’équipe est beaucoup plus professionnelle dans ce qu’elle fait et qu’à partir de maintenant les choses devraient être plus simples. J’ai eu des problèmes avec Ag2r La Mondiale qui m’ont empêché de prouver ma classe mais avec Movistar je compte bien démontrer qui je suis. »
Jean-Marc Bideau. L’équipe Bretagne-Séché Environnement a payé un lourd tribut de ses escapades italiennes en fin de saison. Sérieusement blessés sur la Coppa Agostoni mi-septembre, Anthony Delaplace (fracture du bassin) et Eduardo Sepulveda (fracture du péroné) sont déjà sur le chemin du retour, ce qui est loin d’être le cas concernant Jean-Marc Bideau. Le coureur de 31 ans souffre d’une double fracture du cotyle depuis sa chute au Tour d’Emilie. Cette cavité articulaire de l’os iliaque est située de chaque côté du bassin dans laquelle vient s’articuler la tête fémorale afin de constituer l’articulation de la hanche. Il devra observer un repos complet d’un mois et devrait pouvoir reprendre sur le home-trainer début décembre. Sa reprise sur route ne devrait intervenir que vers la mi-janvier sous les couleurs de Fortuneo-Vital Concept.
Chrono des Nations Dames. La Russe Tatiana Antoshina a remporté hier aux Herbiers le 29ème Chrono des Nations féminin. La Moscovite de 33 ans a bouclé les 20,9 kilomètres du circuit vendéen en 28’44 », soit 16 secondes plus vite que l’Ukrainienne Hanna Solovey alors que le troisième temps est revenu à la Belge Ann-Sophie Duyck, de l’équipe Topsport Vlaanderen à 17 secondes. Reconvertie avec succès au duathlon et au triathlon depuis les Jeux du Commonwealth il y a un an, la Britannique Emma Pooley s’est présentée au départ du Chrono des Nations, dont elle a pris la 6ème place à 56 secondes ! Côté français, c’est Edwige Pitel qui a sorti la meilleure performance puisque la Bretonne de 48 ans, ancienne championne de France, a pris la 10ème place à 1’21 ».
Classement :
1. Tatiana Antoshina (RUS, Russie) les 20,9 km en 28’44 » (43,6 km/h)
2. Ganna Solovei (UKR, Ukraine) à 16 sec.
3. Ann-Sophie Duyck (BEL, Belgique) à 17 sec.
4. Amber Neben (USA, Etats-Unis) à 26 sec.
5. Olena Pavlukhina (AZE, Azerbaïdjan) à 47 sec.
6. Emma Pooley (GBR, Grande-Bretagne) à 56 sec.
7. Ashleigh Moolman-Pasio (AFS, Afrique du Sud) à 59 sec.
8. Hayley Simmonds (GBR, Grande-Bretagne) à 1’01 »
9. Cecilies-Gotaas Johnsen (NOR, Norvège) à 1’17 »
10. Edwige Pitel (FRA, France) à 1’21 »