Gianni Meersman. Auteur d’une solide saison 2012, Gianni Meersman quitte Lotto-Belisol. Sa destination reste officiellement inconnue, le Belge a laissé le soin à son nouvel employeur d’officialiser sa venue. Mais selon le quotidien Het Nieuwsblad, il rejoindrait Omega Pharma-Quick Step. Toujours sous contrat, Meersman a pu quitter Lotto car l’équipe n’est pas assurée d’obtenir une licence WorldTour la saison prochaine. « Lotto-Belisol regrette le départ d’un coureur comme Gianni Meersman, mais l’équipe veut et doit tenir compte des possibilités et des restrictions financières, c’est pourquoi la place vacante devrait être prise par un nouveau talent », explique l’équipe dans un communiqué. Meersman était arrivé en provenance de l’équipe FDJ début 2012. Cette année, il s’est distingué en début de saison en remportant une étape au Tour d’Algarve et celle arrivant à Rodez sur Paris-Nice. Après sa fracture du coude sur le Giro, il est revenu à son meilleur niveau en été en terminant 2ème du Tour de Wallonie et 3ème de la Classica San Sebastian.

Jaan Kirsipuu. À 43 ans, Jaan Kirsipuu a pris sa retraite de coureur et devient directeur sportif chez Astana. L’équipe kazakhe a officialisé la nouvelle sur son compte Twitter. Depuis 2010, l’Estonien multiple champion national courrait au sein de la formation chinoise Champion System et s’illustrait sur les courses asiatiques depuis quelques années. Passé pro en 1992 chez Vincent Lavenu, c’est à la fin des années 90 et au début des années 2000 que le sprinteur s’illustre. Sous les couleurs d’Ag2r, Kirsipuu remporte quatre étapes du Tour de France et portant même le maillot jaune pendant six jours en 1999. Mais en douze participations à la Grande Boucle, l’Estonien n’a jamais vu Paris.

Saxo Bank-Tinkoff Bank. L’équipe Saxo Bank-Tinkoff Bank s’est réunie pour trois jours dans les Canaries. Sur l’île de Grande Canarie, les vélos étaient encore aux clous. Pas ou peu d’entraînements au programme, mais du football, du beach-volley ou encore du kayak. L’objectif étant de préparer la saison 2013, non pas sur le plan physique, mais sur le plan relationnel entre les coureurs. La formation danoise accueillera plusieurs recrues l’an prochain, parmi lesquels Timothy Duggan qui a fêté ses 30 ans pendant le stage. « Après seulement trois jours, j’ai pu créer de bonnes relations avec d’autres coureurs et des membres du staff, a déclaré le champion des États-Unis. Du coup, je me sens complètement détendu dans cette équipe ». La formation de Bjarne Riis attend toujours de savoir si elle évoluera encore en WorldTour en 2013.

Tour du Rwanda. Le Tour du Rwanda classé 2.2 est devenu une référence du calendrier africain alors que s’est ouvert la quatrième édition ce week-end. Ces 16 000 mètres de dénivelé sur les quelques 890 kilomètres du parcours divisés en 8 étapes en font une des courses par étapes les plus difficiles du circuit africain. Pas étonnant pour cette contrée surnommée « le pays des 1000 collines ». Les deux premières éditions ont vu triompher deux des meilleurs coureurs du continent. Le Marocain Adil Jelloul en 2009, et l’Érythréen d’Orica GreenEdge, Daniel Teklehaimanot en 2010. L’an dernier Kiel Reijnen (Team Type 1-Sanofi) avait inscrit son nom au palmarès. Après le prologue qui s’est déroulé hier dans les rues de Kigali, le Canadien Rémi Pelletier-Roy a endossé le premier maillot jaune.