Equipe de France. Comme il l’avait fait l’an dernier, Bernard Bourreau réunira un groupe d’athlètes susceptibles d’intégrer l’équipe de France cet hiver. Le rendez-vous est donné à Termignon en Savoie du 30 novembre au 4 décembre pour Romain Bardet, Alexis Gougeard, Pierre-Roger Latour, Jean-Christophe Péraud et Alexis Vuillermoz (Ag2r La Mondiale), Jérôme Coppel (IAM Cycling), Tony Gallopin (Lotto-Soudal), Christophe Laporte (Cofidis), Kevin Ledanois (Bretagne-Séché Environnement), Thibaut Pinot (FDJ) et Romain Sicard (Team Europcar). Ce stage de cohésion et d’oxygénation permettra de renforcer la cohésion du groupe France à quelques mois des Jeux Olympiques, de poursuivre la préparation physique et d’informer les coureurs sur le programme et la préparation aux objectifs de l’équipe de France.
José-Joaquin Rojas. L’ancien champion d’Espagne José-Joaquin Rojas (Movistar Team) a été opéré du cœur hier à Pampelune. C’est lors d’un examen médical de routine la semaine dernière que les médecins ont découvert le problème dont est victime le coureur espagnol. Il souffre du syndrome de Wolff-Parkinson-White, une anomalie congénitale liée à un trouble de la conduction électrique à l’intérieur du cœur et qui entraîne des arythmies. L’intervention s’est déroulée avec succès. Le début de saison de José-Joaquin Rojas ne devrait donc pas être perturbé. Avec vingt-six Tops 10 l’an dernier (dont une victoire au Tour du Qatar), le coureur de 30 ans est l’un des sprinteurs les plus réguliers du peloton.
Etoile de Bessèges. Première épreuve par étape disputée sur le sol européen, du 3 au 7 février prochains, l’Etoile de Bessèges prépare déjà activement son édition 2016. Le parcours de l’épreuve gardoise est maintenant connu. La 46ème édition fait dans le classique avec quatre étapes en ligne et un contre-la-montre final. Sprinteurs et baroudeurs batailleront pour la victoire entre Bellegarde et Beaucaire (156 km), Nîmes et Mejannes-le-Clap (153 km), autour de Bessèges (152 km), mais ils laisseront la place aux puncheurs entre Tavel et Laudun (148 km). Les rouleurs auront cependant le dernier mot sur les 12 kilomètres du contre-la-montre d’Alès. Depuis que ce chrono final a été instauré en 2012, jamais le porteur du maillot corail au départ de la dernière étape n’a inscrit son nom au palmarès de l’Etoile de Bessèges.
Le parcours de l’Etoile de Bessèges 2016 :
• 1ère étape (mercredi 3 février) : Bellegarde-Beaucaire (156 km)
• 2ème étape (jeudi 4 février) : Nîmes-Mejannes-le-Clap (153 km)
• 3ème étape (vendredi 5 février) : Bessèges-Bessèges (152 km)
• 4ème étape (samedi 6 février) : Tavel-Laudun (148 km)
• 5ème étape (dimanche 7 février) : Alès-Alès (12 km CLM)
Fortuneo-Vital Concept. L’effectif étant maintenant bouclé depuis l’arrivée de Vegard Breen en début de semaine, Fortuneo-Vital Concept peut réunir ses coureurs et son staff. C’est près de Rennes, au domaine de Cicé-Blossac que la formation de Manu Hubert se rassemblera pour la première fois à partir de samedi et jusqu’au vendredi 27 novembre. Le stage servira avant tout à former la cohésion du groupe pour la saison prochaine puisque sept nouvelles têtes viennent s’ajouter au collectif. Seuls deux coureurs seront absents : Jean-Marc Bideau, qui poursuit sa convalescence après sa fracture du bassin en fin de saison, et Eduardo Sepulveda qui restera en Argentine jusqu’au Tour de San Luis. Dimanche matin, les fans sont invités à rencontrer les membres de l’équipe lors d’une randonnée de 60 kilomètres.