Lance Armstrong. Sept ans après sa dernière apparition sur l’épreuve, le septuple vainqueur du Tour de France Lance Armstrong (RadioShack) fera son retour sur le Circuit de la Sarthe du mardi 6 au vendredi 9 avril. Le Texan est un habitué de la course sarthoise, à laquelle il a déjà participé à trois reprises, engagé en 1999, 2001 et 2003. Désireux de compléter son programme du mois d’avril, il profitera de cette compétition de quatre jours pour engranger des kilomètres et préparer ainsi son objectif de l’année : le Tour de France. Le Circuit de la Sarthe présentera un parcours inédit, au départ de Sablé-sur-Sarthe. L’arrivée finale ne sera plus jugée au Mans mais à Sillé-le-Guillaume. La course comprendra notamment un court contre-la-montre de 6,8 kilomètres dans les rues d’Angers, qui devrait être déterminant pour le classement général.
Liquigas-Doimo. Avec onze succès depuis le début de l’année, c’est l’équipe la plus victorieuse du moment. Demain, la Liquigas-Doimo ne fera pas dans la demi-mesure sur Milan-San Remo puisqu’elle y alignera quatre leaders : Daniele Bennati, Roman Kreuziger, Vincenzo Nibali et Franco Pellizotti. Un atout, veut croire le directeur sportif Mario Scirea. « Nous avons sélectionné le meilleur effectif du moment pour rendre la course plus dure et ainsi écrémer le groupe. Bennati a montré une bonne condition et sera notre leader en cas d’arrivée au sprint. Nibali, Pellizotti et Kreuziger seront chargés d’accélérer le tempo quand les routes grimperont et de suivre les coups après La Manie. La force du groupe peut faire la différence. » Les maillots verts des Liquigas seront donc très attendus demain en Italie.
Bernard Sainz. Reconnu coupable d’aide et d’incitation à l’usage de produit dopant et d’exercice illégal de la médecine en première instance en avril 2008, ce pour quoi il avait été condamné à trois ans de prison dont dix-huit mois ferme, Bernard Sainz a pris connaissance hier du jugement en appel. La cour d’appel de Paris a elle aussi reconnu coupable le médecin mais a finalement allégé la peine en condamnant le prévenu à deux ans de prison dont un an ferme. Bernard Sainz était jugé dans le cadre d’affaires de dopage qui ont éclaboussé le peloton dans les années 90. Estimant ne pas être l’homme pour lequel il est accusé, le médecin a indiqué qu’il allait poursuivre ses démarches. Il a décidé de se pourvoir en cassation voire de se présenter devant la cour européenne des Droits de l’Homme.
Vuelta. Le Giro n’est pas le seul à rêver de lointaines contrées. Les organisateurs de la Vuelta, à la tête desquels exerce depuis un an Javier Guillen, envisagent eux aussi d’aller explorer des territoires nouveaux. « Il faut faire des choses nouvelles aujourd’hui, a-t-il confié dans les colonnes du quotidien sportif espagnol As. Le Grand Départ en Hollande l’année dernière a été un véritable succès, bien au-delà de nos espérances. Nous y reviendrons certainement mais notre défi, c’est maintenant le nord de l’Afrique. Mais c’est difficile… D’abord, parce qu’ils n’ont pas la culture cycliste. Et ensuite parce qu’il faut le faire sans froisser les sensibilités. » Cette année, les innovations ne manqueront pas. La Vuelta étrennera un Maillot Rouge de leader. Un chrono par équipes nocturne et l’ascension de la Bola del Mundo seront au programme.