Philippe Gilbert. Le champion du monde n’a pas abordé Milan-San Remo dans des conditions optimales. Au début du week-end, Philippe Gilbert (BMC Racing Team) a été accusé de dopage par un ancien coéquipier resté anonyme. Le Remoucastrien aurait couru sous cortisone durant son passage chez Lotto. « Gilbert roulait souvent sous cortisone et je le sais de Jan Mathieu (médecin de l’équipe Lotto-Belisol) lui-même. Jan se vantait souvent qu’il avait sa part de responsabilité dans les victoires de Gilbert », affirme l’accusateur au journal néerlandais NRC Handelsblad. Le Belge a évidemment nié ces accusations. « J’ai toujours exercé mon métier de façon sérieuse et de la meilleure manière possible. Aussi bien avant, pendant, qu’après mes années chez Lotto, j’ai gagné de grandes courses, et la plupart de la même manière. »
Cholet-Pays de Loire Dames. Vainqueur en 2011, blessée et donc absente l’an dernier pour défendre son titre, la Suédoise Emma Johansson (Orica-AIS) a repris ses quartiers à Cholet, dimanche. La Suédoise s’est imposée lors de la première manche de la Coupe de France Dames. Elle devance la vainqueur sortante Audrey Cordon (Vienne-Futuroscope). La Française s’était pourtant isolée à moins de dix kilomètres du but dans la dernière côte. Encore en tête sous la flamme rouge, elle cédait devant le retour de Johansson à quelques centaines de mètres de la ligne. La Belge Jolien D’Hoore (Lotto-Belisol Ladies) complète le podium. Audrey Cordon se console en prenant la première place de la Coupe de France.
Classement :
1. Emma Johansson (SUE, Orica-AIS) les 116 km en 3h07’13 »
2. Audrey Cordon (FRA, Vienne-Futuroscope) à 3 sec.
3. Jolien D’Hoore (BEL, Lotto-Belisol Ladies) à 10 sec.
4. Fanny Riberot (FRA, Lointek) m.t.
5. Shelley Olds (USA, Team Tibco) m.t.
6. Jessy Druyts (BEL, Topsport Vlaanderen-Bioracer) m.t.
7. Pascale Jeuland (FRA, Vienne-Futuroscope) m.t.
8. Sofie De Vuyst (BEL, Sengers Ladies) m.t.
9. Manon Souyris (FRA, Vienne-Futuroscope) m.t.
10. Aude Biannic (FRA, Bretagne) m.t.
Classement Coupe de France Dames # 1 :
1. Audrey Cordon (FRA, Vienne Futuroscope) 41 pt
2. Fanny Riberot (FRA, Lointek) 37 pt
3. Pascale Jeuland (FRA, Vienne Futuroscope) 31 pt
4. Manon Souyris (FRA, Vienne Futuroscope) 27 pt
5. Aude Biannic (FRA, Bretagne) 25 pt
6. Sophie Creux (FRA, Chambéry Cyclisme Compétition) 23 pt
7. Lucie Pader (FRA, Bourgogne) 22 pt
8. Alexia Muffat (FRA, Lointek) 19 pt
9. Mélanie Bravard (FRA, UC Bassin Houiller) 16 pt
10. Sandrine Bideau (FRA, Vienne Futuroscope) 14 pt
Tour de Turquie. C’est la seule course cycliste au monde qui se déroule sur deux continents. La 49ème édition du Tour de Turquie aura lieu du 21 au 28 avril prochain. Le parcours innove en proposant deux étapes pour puncheurs. Au lendemain de la troisième étape jugée au sommet, à Elmali à 1,700 mètres d’altitude, la quatrième étape partira de Göcek en direction de Marmaris où les côtes s’enchaîneront. La sixième étape arrivera elle au sommet d’une côte à Selçuk. Le reste des étapes qui longeront la mer Méditerranée et la mer Égée en visitant les cités touristiques d’Antalya, d’Izmir et de Bodrum devrait sourire aux sprinteurs. Avant le final à Istanbul qui se déroulera à la fois en Asie et en Europe.
Le parcours :
• 1ère étape (dimanche 21 avril) : Alanya-Alanya (116 km)
• 2ème étape (lundi 22 avril) : Alanya-Antalya (153 km)
• 3ème étape (mardi 23 avril) : Antalya-Elmali (152 km)
• 4ème étape (mercredi 24 avril) : Göcek-Marmaris (164 km)
• 5ème étape (jeudi 25 avril) : Marmaris-Bodrum (Turgutreis) (182,3 km)
• 6ème étape (vendredi 26 avril) : Bodrum-Selçuk (201,6 km)
• 7ème étape (samedi 27 avril) : Kusadasi-Izmir (124 km)
• 8ème étape (dimanche 28 avril) : Istanbul-Istanbul (121 km)
Championnat d’Océanie. De retour sur le vélo après s’être fait opéré en début d’année, Cameron Meyer (Orica-GreenEdge) n’a pas tardé pour renouer avec le succès. Pendant que d’autres subissaient la neige sur Milan-San Remo, l’Australien est resté sous les tropiques pour disputer le Championnat d’Océanie. Sans réelle concurrence, le pistard double champion national du chrono et ancien vainqueur du Tour Down Under s’est imposé sous le ciel bleu de Tidbinbilla, non loin de Canberra. Il s’est échappé dès le départ en compagnie de quatorze coureurs. Au fil des kilomètres, le groupe de tête s’effilochait. Au final, Meyer ne se présentait dans la dernière ligne droite qu’avec Damien Howson qu’il battait au sprint.
Classement :
1. Cameron Meyer (AUS, Australie) en 3’50’39 »
2. Damien Howson (AUS, Australie) à 2 sec.
3. Jack Anderson (AUS, Australie) à 1’33 »
4. Neil Van Der Ploeg (AUS, Australie) à 1’48 »
5. Adam Phelan (AUS, Australie) à 2’56 »
6. Benjamin Dyball (AUS, Australie) à 7’06 »
7. Jack Haig (AUS, Australie) m.t.
8. Shaun Mc Carthy (AUS, Australie) m.t.
9. Nicholas Yallouris (AUS, Australie) à 9’57 »
10. Peter Milostic (AUS, Australie) m.t.