Bradley Wiggins. S’il en aura fini le 12 avril au soir avec le Team Sky, dont il est l’ambassadeur depuis la création de l’équipe en 2010, Bradley Wiggins ne conclura pas sa carrière sur route à Paris-Roubaix, comme il l’avait laissé entendre. Sous les couleurs du Team Wiggins, une équipe continentale composée de pistards en préparation pour les JO de Rio, l’ancien vainqueur du Tour effectuera encore quelques apparitions sur route. La première est prévue au Tour du Yorkshire du 1er au 3 mai. Privé de la fête du Grand Départ du Tour 2014, Bradley Wiggins sera cette fois au rendez-vous de la nouvelle épreuve britannique. Si sa présence créera l’événement, celle de Marcel Kittel (Giant-Alpecin) premier Maillot Jaune à Harrogate devrait également rappeler de bons souvenirs moins d’un an après le passage du Tour de France.
Vincenzo Nibali. Vincenzo Nibali (Astana), 16ème de Tirreno-Adriatico, n’a encore rien prouvé cette saison. « Je n’ai pas été super sur Tirreno-Adriatico mais je suis satisfait car j’y ai réalisé un excellent bloc de travail qui va me servir pour la suite, relève le vainqueur du Tour de France dans la Gazzetta dello Sport. Je me suis présenté au départ avec très peu de jours de course dans les jambes. Ma condition est bonne mais pas suffisante pour gagner. Mes adversaires sont pour l’heure plus affûtés que moi qui suis encore à 9 % de masse grasse et dois arriver à 6 %. » Au départ de Milan-San Remo dimanche, Vincenzo Nibali ne devrait guère peser dans le final. Pas question a priori de l’attendre dans la Cipressa comme l’an passé. « J’ai compris qu’il était impossible de rejoindre l’arrivée seul depuis la Cipressa, dit-il. Tout ce que vous gagnez, c’est d’arriver cuit au pied du Poggio. Ou alors il faut tenter le coup à quatre ou cinq motivés. »
Robert Gesink. La saison 2015 de Robert Gesink (Team LottoNL-Jumbo) connaît un nouveau coup d’arrêt. Mis sur le flanc depuis le Tour d’Algarve et forfait pour Tirreno-Adriatico pour rester auprès de son fils, hospitalisé, le Néerlandais pensait enfin pouvoir lancer sa saison après un hiver compliqué. Mais dans sa préparation, le Batave a contracté une blessure bénigne au genou. Elle le contraint à repousser sa rentrée programmée au Tour de Catalogne du 23 au 29 mars. Le retard dans sa préparation s’accentue donc encore un peu plus. Robert Gesink espère toutefois être prêt pour le Tour du Pays Basque début avril dans l’optique des classiques ardennaises. Ces dernières années, Robert Gesink a dû faire face à un nombre incalculable de pépins, le plus important restant son opération du cœur en avril dernier.
GP de Chambéry. La première manche de la Coupe de France féminine s’est ouverte à Chambéry. Et c’est Manon Souyris (CC Boulou) qui a le mieux entamé le challenge puisqu’elle s’est imposée au sprint devant un paquet d’une trentaine de filles, s’offrant le luxe de précéder Amélie Rivat (Poitou-Charentes.Futuroscope.86), lauréate sortante de la Coupe de France Dames, tandis que Soraya Paladin (Top Girls Fassa Bortolo) est venue compléter le podium. Après cette première manche, Manon Souyris occupe logiquement la tête du classement général de la Coupe de France Dames (90 points) devant Amélie Rivat (70 pt) et Marjolaine Bazin (55 pt). La deuxième manche se tiendra dimanche à l’occasion de Cholet-Pays de Loire.
Classement :
1. Manon Souyris (CC Boulou) les 88 km en 2h09’49 » (40,7 km/h)
2. Amélie Rivat (Poitou-Charentes.Futuroscope.86) m.t.
3. Soraya Paladin (Top Girls Fassa Bortolo) à 2 sec.
4. Marjolaine Bazin (Poitou-Charentes.Futuroscope.86) à 3 sec.
5. Marlène Petit (Chambéry Cyclisme Compétition) m.t.
6. Victorie Guilman (Poitou-Charentes.Futuroscope.86) à 4 sec.
7. Fanny Leley (Team Leopard Normandie Woman) m.t.
8. Marion Sicot (Team Féminin Région Centre) m.t.
9. Pauline Clouard (Team Leopard Normandie Woman) m.t.
10. Anabelle Dreville (Nord-Pas-de-Calais-Picardie) à 5 sec.
Tour de Picardie. Seize équipes constitueront le plateau du prochain Tour de Picardie (15-17 mai), parmi lesquelles l’ensemble des neuf formations qui composent le peloton français : Ag2r La Mondiale, FDJ, Bretagne-Séché Environnement, Cofidis, Team Europcar, Armée de Terre, Auber 93, Marseille 13-KTM et Roubaix Lille Métropole. Il faudra également compter avec trois autres équipes du WorldTour, Astana, Etixx-Quick Step et Lotto-Soudal, mais aussi Bora-Argon 18, Topsport Vlaanderen-Baloise, Wanty-Groupe Gobert et Wallonie-Bruxelles. La nouvelle organisation du Tour de Picardie évoque la possibilité d’une participation de Tom Boonen, blessé sur Paris-Nice et privé de la campagne des classiques. Les trois étapes se concluront successivement à Tergnier (Aisne), Fleurines (Oise) et Mers-les-Bains (Somme).