Wouter Weylandt. Les funérailles de Wouter Weylandt, le coureur belge mortellement accidenté le lundi 9 mai dans la descente d’une côte du Tour d’Italie, ont été organisées hier à Gand, en Belgique. De nombreuses personnalités cyclistes ont fait le déplacement pour honorer une dernière fois la mémoire de leur camarade. Une grande partie de l’équipe Leopard-Trek à laquelle appartenait Wouter Weylandt, parmi lesquels Fabian Cancellara et Franck Schleck, s’est rassemblée à l’occasion de la cérémonie. Tom Boonen et Stijn Devolder, qui avaient couru avec le jeune sprinteur belge chez Quick Step, ont également été aperçus à Gand. Au même moment sur le Giro, les coureurs de la course rose ont observé au départ de la onzième étape une minute de silence à la mémoire du coureur qui évoluait à leurs côtés il y a dix jours.
Ivan Basso. Mardi, l’Italien Ivan Basso (Liquigas-Cannondale) s’entraînait du côté de l’Etna quand il est tombé la tête la première. Son visage et son épaule droite ont frappé la route. Accompagné de son directeur sportif Paolo Slongo, le coureur lombard a aussitôt été transféré vers un centre hospitalier, où on lui a posé quinze points de suture au visage afin de refermer les plaies au niveau de sa joue droite et de son sourcil droit, sur l’arcade sourcilière. « J’ai eu vraiment très peur car l’impact a été violent et c’est toujours dangereux lorsque cela touche un endroit aussi sensible que le visage, a commenté Ivan Basso, dont la participation au Tour de France n’est pas remise en question. Heureusement on m’a ausculté rapidement et les radios ont écarté le pire. Cet incident ne remettra pas ma préparation pour le Tour en question. » Ivan Basso doit poursuivre son stage à l’Etna jusqu’au 28 mai avant sa reprise au Dauphiné.
Chris Horner. Bien que l’équipe RadioShack ait fait de Levi Leipheimer son leader pour le Tour de Californie, c’est Chris Horner qui a saisi sa chance dans la quatrième étape pour s’imposer haut la main sur la Sierra Road. « Je sais que Levi est le triple vainqueur du Tour de Californie et que sans l’ombre d’un doute je devais travailler pour lui, mais les jambes étaient excellentes sur la Sierra Road, a expliqué le coureur bientôt quadragénaire. Levi demeure d’ailleurs notre coureur protégé, notre leader, en vue du contre-la-montre individuel dont il demeure le grand favori. Moi je suis plutôt en forme et je peux aussi signer un très bon temps dans cet exercice. Peut-être réaliserons-nous le doublé. » Avec 1’15 » d’avance sur Levi Leipheimer, Chris Horner semble déjà avoir fait le plus dur en Californie.
Circuit de Lorraine # 1. Le Meusien Anthony Roux a bien commencé l’épreuve de sa région hier en s’adjugeant au sprint la première étape du Circuit de Lorraine, disputée sur terrain vallonné entre Amnéville et Longwy (166 km). Connaissant parfaitement l’arrivée de cette étape animée au préalable par de nombreuses échappées toutes revues à 5 kilomètres du but, le vainqueur du Circuit de la Sarthe 2011 a profité d’un final en bosse pour sortir du peloton et s’imposer au sprint devant le tout frais lauréat du Tour de Picardie Romain Feillu (Vacansoleil-DCM) et Laurent Mangel (Saur-Sojasun). Anthony Roux portera ainsi aujourd’hui le premier Maillot Jaune de leader du Circuit de Lorraine, une épreuve organisée sur cinq étapes jusqu’à dimanche et dont la deuxième étape, aujourd’hui, se disputera entre Briey et Commercy, dans la Meuse.
Classement 1ère étape :
1. Anthony Roux (FRA, FDJ) les 166 km en 4h03’06 »
2. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) m.t.
3. Laurent Mangel (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
4. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) m.t.
5. Fabio Felline (ITA, Geox-TMC) m.t.
6. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
7. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) m.t.
8. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
9. Yukiya Arashiro (JAP, Team Europcar) m.t.
10. Julien Loubet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
Classement général :
1. Anthony Roux (FRA, FDJ) en 4h02’56 »
2. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) à 1 sec.
3. Laurent Mangel (FRA, Saur-Sojasun) à 6 sec.
4. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) à 8 sec.
5 Kévin Reza (FRA, Team Europcar) à 9 sec.
6. Fabio Felline (ITA, Geox-TMC) à 10 sec.
7. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
8. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) m.t.
9. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
10. Yukiya Arashiro (JAP, Team Europcar) m.t.