Marcel Kittel. À moins de cinquante jours du Grand Départ du Tour de France, Marcel Kittel (Giant-Alpecin) n’a toujours pas signé le moindre Top 10 en compétition officielle, le People’s Choice Classic en préambule du Tour Down Under mis à part. Le sprinteur allemand tentera de rectifier l’erreur ce week-end où il prendra le départ de la World Ports Classic. Le Teuton tentera de faire mieux qu’au Tour du Yorkshire où il n’avait même pas vu la ligne d’arrivée de la 1ère étape, bâchant à une soixantaine de kilomètres de l’arrivée. Pour la victoire, Marcel Kittel aura fort à faire face à une concurrence féroce emmenée par Nacer Bouhanni (Cofidis), Théo Bos et Gerald Ciolek (MTN-Qhubeka), Andrea Guardini (Astana) Yauheni Hutarovich (Bretagne-Séché Environnement) ou encore Sam Bennett (Bora-Argon 18).
Tour de Norvège. C’est à domicile qu’Alexander Kristoff (Team Katusha) effectue sa reprise après son printemps prodigieux. A partir de demain, le vainqueur du Tour des Flandres dispute le Tour de Norvège comme ses compatriotes Edvald Boasson-Hagen (MTN-Qhubeka) et Lars-Petter Nordhaug (Team Sky). Des cinq étapes, seules les deux premières devraient convenir à Alexander Kristoff. Le reste des étapes est nettement plus vallonné. C’est dans la 3ème étape vendredi que le classement général devrait se dessiner avec une ascension de 11,3 kilomètres à 7 % située à 23 kilomètres de l’arrivée. Samedi, l’étape arrivera au sommet d’une côte de 2,3 kilomètres à près de 8 %. Enfin, dimanche, les trois tours du circuit final comprennent une courte ascension de 1600 mètres. Les coureurs offensifs seront favorisés.
Le parcours du Tour de Norvège :
• 1ère étape (mercredi 20 mai) : Årnes-Sarpsborg (182 km)
• 2ème étape (jeudi 21 mai) : Drammen-Langesund (199 km)
• 3ème étape (vendredi 22 mai) : Skien-Rjukan (185 km)
• 4ème étape (samedi 23 mai) : Rjukan-Geilo (167 km)
• 5ème étape (dimanche 24 mai) : Flå-Hønefoss (Eggemoen) (175 km)
Le palmarès :
2014 : Maciej Paterski (POL, CCC Polsat Polkowice)
2013 : Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky)
2012 : Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky)
2011 : Wilco Kelderman (PBS, Rabobank Continental)
Ag2r La Mondiale. La mode des stages en altitude touche désormais les équipes françaises. Depuis mercredi dernier et jusqu’au 28 mai, l’équipe Ag2r La Mondiale a pris ses quartiers au col du Lautaret à 2050 mètres d’altitude. Romain Bardet, Mikaël Chérel, Ben Gastauer, Jean-Christophe Péraud et Alexis Vuillermoz, présents depuis mercredi, ont été rejoints hier par Jan Bakelants, Alexis Gougeard, Blel Kadri, Sébastien Minard, Christophe Riblon et Johan Vansummeren. « Ce stage permet de poser les bases de la préparation estivale, précise l’entraîneur, Jean-Baptiste Quiclet. Il y a trois axes de travail, la montagne, le contre-la-montre par équipes et la nutrition. Cela permet également de souder le groupe mais aussi, vu l’altitude à laquelle nous sommes hébergés,de bénéficier des bienfaits de l’hypoxie. »
Julian Alaphilippe. Cinq. C’est le nombre de 2èmes places acquises par Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) depuis le début de la saison. La plus cruelle de toutes étant la dernière en date au Tour de Californie. La révélation française du début de saison a perdu le classement général aux bonifications face à Peter Sagan (Tinkoff-Saxo). « Je ne suis pas vraiment déçu, affirme l’ancien cyclo-crossman. Si quelqu’un m’avait dit au départ du Tour de Californie que je gagnerais une étape et que je terminerais 2ème du classement général, je lui aurais sans doute dit qu’il était fou ! Je pense que je dois être content du résultat car je perds face à un grand champion. » Julian Alaphilippe reprendra la compétition au Critérium du Dauphiné avant de disputer la course en ligne des Jeux Européens à Bakou et les Championnats de France.