Tour de Norvège # 1. La première étape du Tour de Norvège n’a pas échappé au sprint hier. L’emballage final a été dominé de la tête et des épaules par l’Australien Steele Von Hoff (One Pro Cycling). Pourtant, cinq hommes – Simone Antonini (Wanty-Groupe Gobert), Haavard Blikra (Team Coop-Oster Hus) Antwan Tolhoek (Roompot-Oranje Peloton), Trond Trondsen (Team Sparebanken Sor) et Alexander Wetterhall (Team Tre Berg-Bianchi) – ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour éviter cette éventualité. Les fuyards ont livré une belle résistance avant d’être repris à 3 kilomètres de l’arrivée. Steele Von Hoff se montre donc le plus rapide dans la dernière ligne droite où il devance Phil Bauhaus (Bora-Argon 18) et Yannick Martinez (Delko Marseille Provence KTM). Il s’empare du même coup du premier maillot jaune.
Classement 1ère étape :
1. Steele Von Hoff (AUS, One Pro Cycling) 4h19’21 »
2. Phil Bauhaus (ALL, Bora-Argon 18) m.t.
3. Yannick Martinez (FRA, Delko Marseille Provence KTM) m.t.
4. Robin Stenuit (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
5. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Soudal m.t.
6. Luis Mas (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
7. Tom Van Asbroeck (BEL, Team Lotto NL-Jumbo) m.t.
8. Daniele Colli (ITA, Nippo-Vini Fantini) m.t.
9 Jason Lowndes (AUS, Drapac) m.t.
10 Daniel Hoelgaard (NOR, Norvège) m.t.
Classement général :
1. Steele Von Hoff (AUS, One Pro Cycling) en 4h19’21 »
2. Phil Bauhaus (ALL, Bora-Argon 18) à 4 sec.
3. Trond Hakon Trondsen (NOR, Team Sparebanken Sor) m.t.
4. Yannick Martinez (FRA, Delko Marseille Provence KTM) à 6 sec.
5. Haavard Blikra (NOR, Team Coop-Oster Hus) m.t.
6. Robin Stenuit (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 10 sec.
7. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
8. Luis Mas (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
9. Tom Van Asbroeck (BEL, Team Lotto NL-Jumbo) m.t.
10. Daniele Colli (ITA, Nippo-Vini Fantini) m.t.
Samuel Sanchez. Vainqueur d’une étape du Tour du Pays Basque, 6ème de la Flèche Wallonne, 4ème de Liège-Bastogne-Liège et actuellement 8ème du Tour de Californie, Samuel Sanchez (BMC Racing Team) tient encore la forme malgré ses 38 printemps. La formation BMC Racing Team ne pouvait pas se séparer d’un élément devenu incontournable dans son effectif depuis 2014. Elle a donc prolongé le contrat du coureur basque. « Je me sens plus à l’aise chaque jour au sein de l’équipe BMC Racing Team, souligne l’ancien champion olympique. Surtout maintenant que j’ai de bons résultats. J’ai encore la motivation pour une autre année afin de découvrir de nouvelles courses et atteindre des objectifs abordables. » Samuel Sanchez avait cru devoir arrêter sa carrière fin 2013 à l’arrêt de l’équipe Euskaltel avant que BMC ne le récupère en février 2014.
Olivier Pardini. La formation Wallonie-Bruxelles, soumise aux règles du Mouvement Pour un Cyclisme Crédible, a mis à l’arrêt son coureur Olivier Pardini en raison d’un taux de cortisolémie bas. Le contrôle a été effectué le 7 mai dernier sur les Quatre Jours de Dunkerque et le coureur ne pourra revenir à la compétition que lorsque son taux aura retrouvé une valeur normale. Le Liégeois de 30 ans, revenu dans la formation Wallonie-Bruxelels cette saison, s’était montré à son avantage depuis le début de l’année : lauréat de l’Istrian Spring Trophy et du Circuit des Ardennes, 2ème du Tour de Normandie et de la Roue Tourangelle, 3ème de la Classic Sud-Ardèche, et 6ème du Tour du Finistère.
Edoardo Zardini. Près de trois mois après la chute sévère dont il a été victime sur les routes détrempées du GP de Lugano, Edoardo Zardini (Bardiani-CSF) est de retour sur son vélo. Les médecins ont donné leur accord pour que l’Italien retourne à l’entraînement après sa fracture de plusieurs vertèbres en février dernier. « J’arrive au bout du tunnel, se réjouit le coureur dont les coéquipiers flambent au Tour d’Italie. C’est une grande joie que de pédaler à nouveau. Je ne peux pas encore m’entraîner comme je le ferais en temps normal. Jusqu’à la fin du mois de mai, je mettrai la priorité sur du travail en gymnastique et de la physiothérapie. À partir de juin, je serai en mesure d’entamer une nouvelle préparation. Mon retour à la compétition et mon programme de courses seront ensuite fixés en concertation avec les directeurs sportifs. »