Blel Kadri. Victime d’une déchirure du mollet gauche durant le Critérium du Dauphiné, Blel Kadri (Ag2r La Mondiale) a passé une IRM rassurante vendredi. Il sera de retour sur le vélo la semaine prochaine et peut à présent se projeter sur le mois de juillet et une possible participation au Tour de France. « Pour l’instant je reprends doucement le vélo en accord avec le médecin de l’équipe, a déclaré Blel Kadri. Les résultats de la dernière IRM sont bons mais je dois tout de même faire attention, la blessure ne date que d’une semaine. L’objectif est de retrouver le bon coup de pédale pour essayer d’être performant sur le Tour de France. » La lésion survenue sur la partie haute du mollet du coureur avait contraint Blel Kadri à se retirer du Dauphiné. Agé de 24 ans, il a terminé cette année 11ème du Tour de Catalogne et 15ème de Paris-Nice.
Antidopage. Toujours pionnière en matière de lutte antidopage, l’Union Cycliste Internationale a approuvé deux nouvelles mesures visant à limiter la présence dans les pelotons de coureurs ou anciens coureurs dopés. D’abord les coureurs revenant à la compétition après une suspension pour dopage ne pourront plus empocher de points UCI durant deux saisons. Autrement dit, leurs performances ne seront plus prises en compte au moment d’établir la hiérarchie sportive des équipes qui conditionne ensuite la répartition des groupes sportifs au sein des trois divisions professionnelles. La seconde mesure, qui entrera en vigueur au 1er juillet, vise à interdire l’accès aux fonctions d’encadrement à tout coureur condamné pour dopage au cours de sa carrière. Cette mesure ne s’appliquera toutefois pas rétroactivement, sans quoi elle aurait notamment empêché un manager comme Bjarne Riis d’exercer ses fonctions.
Anthony Charteau. Alors qu’il semblait avoir fait le plus dur dans la montée du Port de Balès, hier sur la Route du Sud, le porteur du maillot orange de leader Anthony Charteau (Team Europcar) a flanché à 200 mètres du sommet sur une attaque de Sandy Casar (FDJ). Ce matin il s’en offusque dans les colonnes de la Dépêche du Midi. « J’ai été surpris par l’attaque de Casar, déplore-t-il. Il n’y avait plus rien à gagner, l’étape était pliée, pourquoi un coureur français en attaquerait-il un autre si ce n’est pour le faire perdre… J’ai un peu paniqué, on a basculé, il y avait du brouillard, je me suis loupé au début de la descente et voilà… » A l’arrivée, Anthony Charteau a rendu 1’09 » et le maillot de leader à son adversaire biélorusse Vasil Kiryienka (Movistar Team), un coureur qu’il considère comme un ami pour avoir partagé le même maillot par le passé.
Italie. Déjà interdits de participation aux Championnats d’Italie, les coureurs italiens ayant été sanctionnés pour dopage au cours de leur carrière seront dorénavant privés de sélection nationale et donc bannis de la squadra azzurra pour les Championnats du Monde et les Jeux Olympiques. Cette décision importante exclura dorénavant des coureurs comme Ivan Basso, Danilo Di Luca, Stefano Garzelli, Alessandro Petacchi ou Michele Scarponi, tous condamnés dans leur carrière pour des faits de dopage. Le sélectionneur de l’équipe d’Italie Paolo Bettini devra s’adapter. Privé de plusieurs atouts pour les Championnats du Monde de Copenhague, il devra miser sur d’autres coureurs, et notamment les jeunes. Une mesure radicale qui décime certes l’équipe d’Italie mais ne peut qu’être fièrement encouragée auprès de toutes les fédérations cyclistes du monde.
Ster ZLM Toer # 2/3. Impressionnant dans sa phase de préparation au Tour de France, sur lequel il visera le premier maillot jaune décerné au Mont des Alouettes, le Wallon Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) s’est imposé hier à exactement deux semaines de son objectif Tour. Le Belge est passé à l’attaque entre Verviers et La Gileppe, en Belgique, où se disputait la troisième étape du Ster ZLM Toer au lendemain du succès au sprint de l’Argentin Juan-José Haedo (Saxo Bank-SunGard) à Nuth. Sous les yeux de ses supporters et de sa famille, Philippe Gilbert a mis le feu aux poudres pour s’échapper en compagnie de sept coureurs, qu’il a déposés les uns après les autres pour aller chercher la victoire d’étape et le maillot jaune devant le champion des Pays-Bas Niki Terpstra (Quick Step) et le jeune lituanien Ramunas Navardauskas (Garmin-Cervelo).
Classement 2ème étape :
1. Juan-José Haedo (ARG, Saxo Bank-SunGard) en 5h12’01 »
2. Giacomo Nizzolo (ITA, Team Leopard-Trek) m.t.
3. Anthony Roux (FRA, FDJ) m.t.
4. Michael Matthews (AUS, Rabobank) m.t.
5. Davide Appollonio (ITA, Team Sky) m.t.
6. Leigh Howard (AUS, HTC-Highroad) m.t.
7. Kurt Hovelynck (BEL, Donckers Koffie-Jelly Belly) m.t.
8. Kenny De Haes (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
9. Julian Dean (NZL, Garmin-Cervélo) m.t.
10. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) m.t.
Classement 3ème étape :
1. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) en 4h47’48 »
2. Niki Terpstra (PBS, Quick Step) à 1 sec.
3. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Cervelo) m.t.
4. Joost Van Leijen (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
5. David Tanner (AUS, Saxo Bank-SunGard) à 19 sec.
6. Matti Helminen (FIN, Landbouwkrediet) à 21 sec.
7. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil-DCM) à 45 sec.
8. Davide Appollonio (ITA, Team Sky) à 1’12 »
9. Dennis Van Winden (PBS, Rabobank) à 1’16 »
10. Alex Dowsett (GBR, Team Sky) à 1’17 »
Classement général :
1. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) en 14h20’16 »
2. Niki Terpstra (PBS, Quick Step) à 1 sec.
3. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Cervelo) à 12 sec.
4. Joost Van Leijen (PBS, Vacansoleil-DCM) à 33 sec.
5. David Tanner (AUS, Saxo Bank-SunGard) à 41 sec.
6. Matti Helminen (FIN, Landbouwkrediet) à 44 sec.
7. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil-DCM) à 1’15 »
8. Alex Dowsett (GBR, Team Sky) à 1’18 »
9. Patrick Gretsch (ALL, HTC-Highroad) à 1’22 »
10. Davide Appollonio (ITA, Team Sky) à 1’23 »