Joaquin Rodriguez. L’Espagnol Joaquin Rodriguez (Team Katusha), accidenté il y a huit jours au tout début de son stage avec sa nouvelle équipe russe à Calpe, en Espagne, a déjà repris l’entraînement. Le coureur était tombé sur des bris de verre après avoir crevé sur ces mêmes débris. La chute lui avait occasionné de profondes coupures dans la cuisse et le muscle fessier, lesquelles ont nécessité la pose de plusieurs points de suture. En dépit de la profondeur des coupures, Joaquin Rodriguez a déjà pu reprendre l’entraînement. « Les médecins m’avaient recommandé une dizaine de jours de repos, mais les blessures cicatrisent bien et bien qu’elles me font mal au moment de pédaler, j’ai décidé de reprendre le vélo un peu plus tôt pour brûler les graisses des dernières fêtes ! », a annoncé le médaillé de bronze des Mondiaux de Mendrisio.

Sylvain Calzati. Il faudra certainement compter avec Sylvain Calzati (Team Sky) dès sa rentrée au Grand Prix La Marseillaise le dimanche 31 janvier. « Les sensations sont très bonnes, je n’ai pas le souvenir d’avoir été aussi bien pour un début de saison, a confié le Lyonnais sur son blog officiel. Les sensations de l’entraînement ne seront peut-être pas celles de la course mais je ne me mouille pas trop en disant que je risque d’être d’attaque et dans l’allure tout de suite. Je suis motivé pour l’Etoile de Bessèges. Cette course a une saveur particulière pour moi car elle m’a révélé et lancé ma carrière. Je suis motivé pour le classement général. Je me suis fixé des objectifs élevés comme le Tour du Haut Var et Paris-Nice, mais je ne pense pas que ce soit prétentieux. » Toute l’actualité de Sylvain Calzati est à suivre sur son blog : http://sylvaincalzati.blogspot.com.

Mavic. La société Mavic équipera en roues l’équipe américaine Garmin-Transitions ces deux prochaines saisons. La formation américaine de Jonathan Vaughters, qui avait placé deux coureurs dans le Top 10 du dernier Tour de France, a en effet choisi de faire confiance à la marque française, qu’elle aidera à tester et développer ses nouveaux systèmes en 2010 et 2011. « Comme tous nos sponsors, Mavic est capable de fournir à nos coureurs la meilleure technologie possible, a déclaré le manager de Garmin-Transitions Jonathan Vaughters. Ce partenariat est avant tout technologique, et Mavic travaillera en étroite relation avec nos coureurs, nos mécaniciens et le staff pour continuer à développer les meilleurs roues possibles. » Garmin a porté son dévolu sur Mavic après avoir testé ses roues à maintes reprises dans un tunnel à vent.

Tour de San Luis. La saison démarre sur tous les fronts et tous les continents. En Amérique du Sud, quelques-unes des meilleures équipes du monde participent cette semaine au Tour de San Luis. L’épreuve argentine a démarré par une première étape disputée entre San Luis et Villa Mercedes (168,4 km). Une étape initiale destinée à mettre tout le monde dans le bain avant l’attaque des choses sérieuses, car le Tour de San Luis est difficile et fait la part belle à la montagne. La première étape s’est donc conclue au sprint. Si Alberto Loddo (Androni Giocattoli) a semblé en mesure de dicter sa loi, c’est finalement l’Italien Francesco Chicchi (Liquigas-Doimo) qui l’a emporté en précédant sur la ligne ses confrères du sprint, l’Argentin Edgardo Simon (Funvic-Pindamonhangaba) et l’Italien Danilo Napolitano (Team Katusha).

Classement 1ère étape :

1. Francesco Chicchi (ITA, Liquigas-Doimo) les 168,4 km en 4h22’53 »
2. Edgardo Simon (ARG, Funvic-Pindamonhangaba) m.t.
3. Danilo Napolitano (ITA, Team Katusha) m.t.
4. Alberto Loddo (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
5. Francisco Pacheco (ESP, Xacobeo-Galicia) m.t.
6. Anibal Borrajo (ARG, Jamis-Sutter Home) m.t.
7. Dirk Muller (ALL, Nutrixxion-Sparkasse) m.t.
8. Luciano Pagliarini (BRE, Scott-Marcondes Cesar Sao Jose Dos Campos) m.t.
9. Enrique Mata (ESP, Footon-Servetto) m.t.
10. Henning Bommel (ALL, Allemagne) m.t.

Classement général :

1. Francesco Chicchi (ITA, Liquigas-Doimo) en 4h22’43 »
2. Edgardo Simon (ARG, Funvic-Pindamonhangaba) à 4 sec.
3. Emanuel Guevera (ARG, Argentine) à 5 sec.
4. Danilo Napolitano (ITA, Team Katusha) à 6 sec.
5. Arnols Alcolea (CUB, Cuba) à 7 sec.
6. Luciano Pagliarini (BRE, Scott-Marcondes Cesar Sao Jose Dos Campos) à 8 sec.
7. Maximiliano Bade (ARG, Argentine) à 9 sec.
8. Jesus Rosendo (ESP, Andalucia-CajaSur) m.t.
9. Alberto Loddo (ITA, Androni Giocattoli) à 10 sec.
10. Francisco Pacheco (ESP, Xacobeo-Galicia) m.t.