Tour de San Luis # 2. Le Tour de San Luis est une course déjà très montagneuse pour un début de saison. Au deuxième jour de course, hier entre Juana Koslay et Mirador del Potrero (156,6 km), il convenait d’aller chercher une première arrivée en altitude. Cette remise en jambes douloureuse, seul un Colombien comme José Serpa (Androni Giocattoli) pouvait l’encaisser aussi tôt dans la saison. Le coureur sud-américain s’est porté aux avant-postes de la course dans la montée finale, au sommet de laquelle il a précédé l’Italien Eros Capecchi (Liquigas-Cannondale), le Chilien Marco Arriagada (Chili) et l’Espagnol Xavier Tondo (Movistar Team), les seuls à même de l’accompagner de si près dans l’ascension. José Serpa s’est emparé du même coup de la tête du général avant la troisième étape, Buena Esperanza-Villa Mercedes.
Classement 2ème étape :
1. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) en 3h52’58 »
2. Eros Capecchi (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
3. Marco Arriagada (CHI, Chili) m.t.
4. Xavier Tondo (ESP, Movistar Team) m.t.
5. Enzo Moyano (ARG, Argentine) à 14 sec.
6. Fortunato Baliani (ITA, D’Angelo & Antenucci-Nippo) à 22 sec.
7. Jorge Giacinti (ARG, Argentine) à 26 sec.
8. Jesus Rosendo (ESP, Andalucia-Caja Granada) m.t.
9. Mauricio Soler (COL, Movistar Team) à 26 sec.
10. Camilo Gomez (COL, Colombie) à 31 sec.
Classement complet
Classement général :
1. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) en 8h52’18 »
2. Eros Capecchi (ITA, Liquigas-Cannondale) à 4 sec.
3. Xavier Tondo (ESP, Movistar Team) à 10 sec.
4. Enzo Moyano (ARG, Argentine) à 24 sec.
5. Jorge Giacinti (ARG, Argentine) à 36 sec.
6. Marco Arriagada (CHI, Chili) à 44 sec.
7. Gerardo-Luis Fernandez (ARG, Argentine) à 1’03 »
8. Jesus Rosendo (ESP, Andalucia-Caja Granada) à 1’10 »
9. Fortunato Baliani (ITA, D’Angelo & Antenucci-Nippo) m.t.
10. Iker Camaño (ESP, Endura Racing) à 1’30 »
Classement complet
Floyd Landis. Il ne courait déjà quasiment plus depuis son retour à la compétition en 2009, après avoir purgé une suspension de deux ans pour dopage à la testostérone. Hier cependant, Floyd Landis a officialisé son retrait des pelotons. A 35 ans, l’Américain qui a choisi de dire toute la vérité, rien que la vérité, en mai dernier à propos des pratiques dopantes auxquelles il s’est soumis durant sa carrière, n’intéressait plus la moindre équipe pour 2011. « J’ai passé plus de temps à essayer de retrouver une place que je ne retrouverai jamais, ça m’a plus pesé qu’autre chose, a confié Landis à ESPN. Il y a mieux à faire dans la vie. Pour moi, le cyclisme de compétition est fini. » Le vélo n’en a toutefois pas fini avec lui, dont les accusations de dopage à l’encontre de ses anciens coéquipiers visent à faire tomber ceux qui l’ont initié à ces pratiques.
Lance Armstrong. La fin de carrière de Lance Armstrong (RadioShack) sera vraisemblablement de plus en plus entachée. Tandis qu’une enquête fédérale menée depuis l’an dernier voit l’étau se resserrer d’une semaine sur l’autre sur le septuple vainqueur du Tour de France, qui risque ni plus ni moins la prison ferme dans l’histoire, c’est l’hebdomadaire Sports Illustrated qui s’attaque au mythe. Le célèbre quotidien américain accuse Lance Armstrong, par le biais d’un de ses anciens équipiers chez Motorola, Stephen Swart, d’avoir incité ses coéquipiers à utiliser de l’EPO dans les années 90. L’enquête menée par deux journalistes de la rédaction révèle que des connections existaient encore récemment entre le docteur Michele Ferrari et l’équipe RadioShack, informations qui seraient apparues après la découverte d’emails et de textes retrouvés au domicile perquisitionné de Yaroslav Popovych en novembre dernier.
Alberto Contador. Une décision dans l’affaire Alberto Contador devrait être prise en fin de semaine prochaine, a fait savoir aujourd’hui le président de la Fédération Espagnole de Cyclisme Juan-Carlos Castaño à Associated Press. La commission disciplinaire espagnole chargée de se prononcer sur le cas Contador attend un document de l’Union Cycliste Internationale qui devrait lui être remis lundi prochain. A partir de là, il faudrait trois jours à la commission pour rendre son verdict. Sur la base de la décision prise, Alberto Contador et l’Union Cycliste Internationale auront jusqu’à mi-février pour déposer un recours auprès du Tribunal Arbitral du Sport. Rappelons que le coureur madrilène s’expose à une suspension de deux ans pour dopage au Clenbutérol. Il risque en outre la perte de sa troisième victoire dans le Tour de France.
Mark Cavendish. Tombé dans les derniers kilomètres de la deuxième étape du Tour Down Under en direction de Mannum, le Britannique Mark Cavendish (HTC-Highroad) s’est relevé le visage en sang, une coupure au niveau de l’arcade sourcilière, et l’épaule gauche râpée. Déjà retardé par une chute dimanche sur le Cancer Council Classic, le sprinteur a décidément du mal à se remettre dans le bain en Australie. Parvenu néanmoins à reprendre son vélo pour couper la ligne d’arrivée, Mark Cavendish a été soigné par les médecins dès son arrivée. Deux points de suture lui ont été posés pour refermer la plaie. En dépit des coupures et écorchures dont souffre le finisseur anglais, Cavendish a annoncé son intention de reprendre la route demain. Il sera au départ de la troisième des six étapes.