Cadel Evans. « J’adorerais être à Londres pour le contre-la-montre des Jeux Olympiques et faire mon possible pour y obtenir un bon résultat ». C’est par ces mots lâchés au cours d’une conférence de presse téléphonique que le vainqueur du Tour de France Cadel Evans (BMC Racing Team) a évoqué l’un des objectifs majeurs de sa saison. « Le contre-la-montre arrivera à un moment idéal pour ceux qui auront couru le Tour de France une semaine auparavant. Je crois que je pourrai réussir un bon temps là-bas, surtout compte tenu du timing rapproché entre les Jeux et le Tour. » Sa préparation pour ces deux objectifs passera au préalable par Tirreno-Adriatico, dont il est le vainqueur sortant, les classiques ardennaises, le Tour de Romandie et le Dauphiné. En somme, Evans adoptera un programme semblable à celui qui lui avait réussi en 2011.
Paris-Nice. La 70ème édition de Paris-Nice, qui aura lieu du 4 au 11 mars, réunira vingt-deux équipes parmi lesquelles les dix-huit formations du WorldTour auxquelles s’ajouteront quatre équipes invitées. Les organisateurs ont choisi de retenir la candidature des équipes françaises Cofidis, Saur-Sojasun et Team Europcar ainsi que de la formation néerlandaise Project 1t4i. Ce sont donc cinq équipes françaises qui seront au départ de la course au soleil, avec Ag2r La Mondiale et FDJ-BigMat. En revanche, l’équipe Bretagne-Schuller, qui avait bénéficié d’une invitation sur Paris-Nice il y a un an, n’a pas été conviée à la grande course par étapes du mois de mars. Le parcours du 70ème Paris-Nice sera présenté officiellement le jeudi 2 février prochain en fin de matinée à Versailles, dans les Yvelines.
Frédéric Guesdon. Opéré de sa fracture ouverte de la hanche gauche, le Breton Frédéric Guesdon (FDJ-BigMat) sait désormais à quoi s’en tenir. Il devra respecter un arrêt complet de trois mois, ce qui le prive d’une participation à Paris-Roubaix, la course qu’il avait pointée pour mettre un terme à sa carrière le 8 avril prochain. « Dans ma longue carrière, je n’ai pas connu un seul coup dur, a-t-il déclaré à Yvon Madiot, rapporte le site de la FDJ-BigMat. Il faut que cela m’arrive maintenant. La priorité pour moi est de retrouver au plus vite ma famille ! » Hier soir, après le dîner, Frédéric Guesdon a reçu la visite de tous ses coéquipiers venus le réconforter sur son lit d’hôpital. Le coureur de 40 ans souffre au moindre mouvement et ne devrait apparemment pas être en mesure de rentrer en France avec le reste du groupe lundi prochain.
Gand-Wevelgem. Inscrite au calendrier WorldTour, la classique Gand-Wevelgem bénéficiait de sept invitations pour compléter un peloton déjà composé des dix-huit formations du WorldTour : Ag2r La Mondiale, Astana, BMC Racing Team, Euskaltel-Euskadi, FDJ-BigMat, Garmin-Barracuda, GreenEdge, Lampre-ISD, Liquigas-Cannondale, Lotto-Belisol, Movistar Team, Omega Pharma-Quick Step, Rabobank, RadioShack-Nissan, Team Katusha, Team Saxo Bank, Team Sky et Vacansoleil-DCM. A ces dix-huit équipes s’ajouteront les formations belges Accent Jobs-Willems Verandas, Landbouwkrediet et Topsport Vlaanderen-Mercator, françaises Cofidis et Team Europcar, anglaise Farnese Vini et néerlandaise Project 1t4i. L’édition 2012 de Gand-Wevelgem sera organisée le dimanche 25 mars.