Alex Dowsett. Visiblement, ce n’est pas une clavicule fracturée six semaines avant une tentative programmée de record de l’Heure qui va refroidir les ardeurs d’Alex Dowsett (Movistar Team) ! Victime d’une chute à l’entraînement mardi, le Britannique s’est fait opérer en fin de semaine d’une clavicule en vrac. Sur son lit d’hôpital après une intervention qui s’est bien déroulée, le rouleur anglais a enregistré une vidéo dans laquelle il montre toute son abnégation à se frotter à ce mythe. « Nous allons faire tout notre possible pour tenter l’Heure Parfaite, le 27 février, annonce Alex Dowsett. Nous devrons peut-être l’appeler l’Heure Presque Parfaite », continue-t-il en pointant du doigt sa clavicule. Si la guérison ne se passait pas comme prévu, le coureur et son équipe envisageraient alors de reculer la tentative.
Tom Boonen. La saison n’a pas encore commencé que l’année 2015 de Tom Boonen (Etixx-Quick Step) est déjà réussie. À 34 ans, le coureur est devenu papa de deux jumelles samedi soir. « Notre famille s’est élargie avec la venue de deux princesses, a twitté l’ancien champion du monde. Jacqueline et Valentine pèsent 2,4 kilos. Les enfants et la maman se portent bien. » L’équipe de Vélo 101 adresse toutes ses félicitations aux heureux parents !
Jeux Olympiques. C’est dans un nouveau décor de rêve et emblématique du pays hôte que sera placée la ligne d’arrivée de la course en ligne des Jeux Olympiques à Rio en 2016. Les derniers instants de la course se joueront sur l’avenue qui longe la plage de Copacabana. Le parcours long, vallonné et technique rendra visite aux sites cariocas que sont Ipanema, le Sao Conrado et Barra da Tijuca. Les hommes devront boucler 256,6 kilomètres contre 130,3 pour les dames. « Nous nous félicitions des modifications apportées au parcours de la course en ligne qui commencera et finira au célèbre Fort Copacabana, se réjouit Brian Cookson. La combinaison de paysages spectaculaires et de défi sportif qu’offriront les tracés de la course en ligne et du contre-la-montre assureront un spectacle fantastique aux fans du cyclisme. »
Etoile de Bessèges. C’est dans un peu plus de deux semaines que sera donné le coup d’envoi de l’Etoile de Bessèges (du 4 au 8 février). L’épreuve gardoise pourra compter sur un plateau de luxe en ce début de saison. Avec quatre équipes WorldTour (Ag2r La Mondiale, FDJ, Trek Factory Racing et Lotto-Soudal), neuf équipes de deuxième division et huit équipes continentales, le succès est garanti. Plusieurs candidats à la succession de Tobias Ludvigsson qui ne défendra pas son titre peuvent déjà être pointés. Il faudra compter sur Thomas Voeckler et Pierre Rolland (Team Europcar), Thibaut Pinot (FDJ), Stijn Devolder et Riccardo Zoidl (Trek Factory Racing), Tony Gallopin (Lotto-Soudal), Brice Feillu et Jonathan Hivert (Bretagne-Séché Enivronnement) ou encore Johnny Hoogerland (Team Roompot).
Orica-GreenEdge. 2015 n’a pas encore commencé, qu’Orica-GreenEdge prépare déjà la saison 2016 ! Poursuivant sa politique de formation, l’équipe accueillera trois néo-pros. Sans faire injure au talent de Jack Haig et d’Alexander Edmondson, Robert Power sera sans doute le plus attendu. Le jeune Australien n’est pas un inconnu dans les rangs Espoirs. Avec deux victoires sur les difficiles GP Capodarco et GP Poggiana en Italie, le coureur de 19 ans s’est affirmé comme l’un des grimpeurs les plus doués de sa génération. Impression confirmée à l’été au Tour de l’Avenir lorsqu’il prend la 2ème place finale derrière Miguel-Angel Lopez. Il vient compléter le groupe dans le domaine des courses par étapes. Avec Robert Power, l’Australie et Orica-GreenEdge tiennent peut-être l’un des futurs grands talents de demain.