Paris-Nice/Critérium du Dauphiné. En attendant de connaître les équipes de deuxième division qui participeront au Tour de France et aux différentes classiques qu’elle organise, ASO a dévoilé le nom des quatre groupes sportifs qu’elle invitait à participer à Paris-Nice et au Critérium du Dauphiné. Pour la course au soleil, les organisateurs ont privilégié les équipes hexagonales en conviant Cofidis, Delko Marseille Provence KTM, Direct Energie et Fortuneo-Vital Concept, les quatre formations françaises de deuxième division. La donne est sensiblement différente pour le Critérium du Dauphiné. Ni la formation marseillaise, ni la formation bretonne, pourtant candidate, n’ont été retenus contrairement à Cofidis et Direct Energie. Bora-Argon 18 et Wanty-Groupe Gobert leur ont été préférées pour la grande répétition au Tour de France.
Les équipes invitées pour Paris-Nice :
• Cofidis (FRA)
• Delko Marseille Provence KTM (FRA)
• Direct Energie (FRA)
• Fortuneo-Vital Concept (FRA)
Les équipes invitées pour le Critérium du Dauphiné :
• Bora-Argon 18 (ALL)
• Cofidis (FRA)
• Direct Energie (FRA)
• Wanty-Groupe Gobert (BEL)
Gazprom-RusVelo. Bien qu’elle n’ait jamais reçu les faveurs de RCS sur aucune de leurs épreuves et qu’elle n’ait participé qu’à une seule course WorldTour dans sa jeune histoire, l’équipe Gazprom-RusVelo a été retenue pour participer au prochain Tour d’Italie. La formation russe a été préférée à Androni Giocattoli et figure aux côtés de Bardiani-CSF, Nippo-Vini Fantini et Southeast. « C’est un immense honneur pour notre équipe, salue Renat Khamidulin, le patron du collectif de deuxième division. Mais c’est aussi une grande responsabilité. Il s’agit d’une belle opportunité de courir au plus haut niveau. Il s’agira de nos débuts sur les routes italiennes, ce pays considéré comme étant au coeur de l’histoire du cyclisme. Nous remercions RCS d’avoir placé sa confiance en nous. Il s’agira d’une belle source de motivation pour nous ces prochains mois. »
Androni Giocattoli. Le choix surprenant de RCS d’opter pour Gazprom-RusVelo s’est fait au détriment de l’équipe Androni Giocattoli, absente du Tour d’Italie pour la première fois depuis 2007. Le moral déjà plombé par les deux cas de dopage qui ont agité son groupe l’été dernier, Gianni Savio a reçu un nouveau coup derrière la tête. Cette décision lui fait craindre le pire pour l’avenir de son équipe. « Nous avions constitué notre équipe en fonction du Tour d’Italie et nous pensions mériter notre sélection grâce à l’engagement, l’enthousiasme et la détermination dont nous avons toujours fait preuve lors des participations précédentes, soupire le manager italien. Dans cette situation, deux possibilités s’offrent à nous : l’arrêt de l’équipe à la fin de la saison ou le début d’une nouvelle aventure. Je suis un battant, et je ne renonce jamais. »
Championnats de France. La Fédération Française de Cyclisme a trouvé un accord avec France Télévisions et Eurosport pour assurer la retransmission des Championnats de France de cyclo-cross, sur piste, sur route, de VTT et de BMX pour les cinq années à venir, soit jusqu’à la fin de la saison 2020. La télévision publique assurera la diffusion en clair des épreuves en ligne Dames et Messieurs sur route, d’un grand résumé des France VTT et BMX et du cyclo-cross sur un possible décrochage régional. La chaîne sportive s’assure de son côté de la diffusion des épreuves Dames et Messieurs en cyclo-cross, des chronos et des épreuves en ligne (Dames et Messieurs) sur route ainsi que les quatre jours des Championnats de France sur piste. Comme sur France Télévisions, le VTT et le BMX seront diffusés sous la forme d’un grand résumé.
Tejay Van Garderen. Arrivé dans l’équipe BMC Racing Team en 2012 avec le statut d’espoir international, Tejay Van Garderen a prolongé son contrat dans la formation américaine. L’arrivée de Richie Porte à l’intersaison n’était pas incompatible avec la poursuite des objectifs de l’Américain. « Nous avons annoncé il y a peu que nous continuerions après la saison 2016 et Tejay fait partie de ce futur, annonce Jim Ochowicz. Tejay et l’équipe s’efforcent d’atteindre des objectifs que nous n’avons jamais atteints ensemble. Cela renforce son leadership dans l’équipe. Il est important pour le collectif de voir que Tejay continuera avec nous en tant que leader afin d’achever ce que nous avons commencé il y a quatre ans. »