Pierre Rolland. Malade lors de sa reprise de la compétition au Tour de Valence au début du mois de février, Pierre Rolland (Cannondale) est en pleine phase de préparation pour aborder dans les meilleures dispositions son premier objectif de l’année : Paris-Nice. Après la course au soleil, il s’alignera sur le Critérium International, le Tour du Pays Basque et le Tour de Romandie puis modifiera son approche du Tour de France. « Mon bloc de préparation pour le Tour passera avant tout par des stages et des reconnaissances, explique l’ancien Maillot Blanc du Tour. Je ne participerai qu’au Critérium du Dauphiné et au Championnat de France, sauf si je ressens le besoin d’entamer de nouvelles reconnaissances. C’est une approche différente des dernières années, mais c’est intéressant avec moins de courses et plus de stages. »
William Bonnet. C’est presque une première victoire qu’a connue William Bonnet (FDJ) mercredi en prenant le départ du Tour d’Algarve. Sept mois après une chute spectaculaire en chemin vers Huy sur la 3ème étape du Tour de France dont il est sorti avec une fracture des cervicales, le Picard a épinglé un dossard à nouveau sur l’épreuve portugaise alors que sa reprise était initialement prévue au Trophée Laigueglia. Sur le sprint massif qui a conclu la 1ère étape, le sprinteur a parfaitement rempli son rôle d’équipier. « Il m’a dit qu’en début de course, sans appréhension, il a beaucoup regardé avant de prendre sa place avec ses équipiers, explique son directeur sportif Yvon Madiot. Il a été un des derniers auprès de Thibaut Pinot avant que Marcel Kittel ne gagne au sprint. William, c’est une santé ! »
Amstel Gold Race. La formation Direct Energie fait partie de sept équipes invitées par les organisateurs de l’Amstel Gold Race. Le 17 avril prochain, le groupe de Jean-René Bernaudeau se présentera dans le Limbourg avec des ambitions puisque, pour sa deuxième participation, Bryan Coquard n’a pas caché son intention de briller sur des routes qui lui avaient permis de s’emparer de la médaille d’argent au Championnat du Monde Espoirs en 2012 à Valkenburg. Douze ans après sa victoire au sommet du Cauberg, Davide Rebellin devrait lui aussi en être, son équipe CCC Sprandi Polkowice ayant été invitée comme Bardiani-CSF, Roompot-Orange Peloton, Topsport Vlaanderen-Baloise et Wanty-Groupe Gobert. Les sept équipes de deuxième division s’ajouteront aux dix-huit équipes du WorldTour sur la classique limbourgeoise.
Tour de l’Ain. Le Grand Colombier sera l’un des cols marquants de cet été. La difficulté jurassienne, qui devra être escaladée deux fois par les coureurs du Tour de France le 17 juillet prochain fera également son retour sur l’épreuve qui l’a fait connaître : le Tour de l’Ain. Trois ans après sa dernière apparition en 2013, ce qui reste la difficulté emblématique de l’épreuve qui se déroulera cette année du 10 au 13 août sera empruntée par son versant le plus difficile, comprenant un passage à 20 %. Situé à 43 kilomètres de l’arrivée finale à Belley le samedi 13 août, le col du Grand Colombier devrait être le juge de paix du Tour de l’Ain mais l’avant-dernière étape, copie conforme de l’étape remportée par Pierre Latour l’an dernier, pourrait elle aussi être décisive. Elle présente une succession de six cols et côtes en l’espace de 140 bornes. Le difficile col de Menthières précède de 21 kilomètres l’arrivée jugée au terme de la remontée vers Lélex-Monts Jura. A noter que l’épreuve a été réduite d’une journée. Le prologue ayant été abandonné, les sprinteurs pourront lutter pour le premier maillot de leader à Saint-Vulbas avant de laisser les puncheurs s’expliquer à Montréal-La-Cluse le lendemain.
Le parcours du Tour de l’Ain 2016 :
• 1ère étape (mercredi 10 août) : Montrevel-en—BresseSaint-Vulbas (160 km)
• 2ème étape (jeudi 11 août) : Saint-Didier-sur-Chalaronne-Montréal-la-Cluse (166 km)
• 3ème étape (vendredi 12 août) : Nantua-Lélex-Monts Jura (140 km)
• 4ème étape (samedi 13 août) : Lagnieu-Belley (127 km)