Rigoberto Uran. Les stages de début de saison permettent à un coureur de discuter de son programme de reprise avec son encadrement. Mais dans le cas de Rigoberto Uran (Etixx-Quick Step), c’est presque l’intégralité de son calendrier qui a été dévoilé ! 2ème en 2013 et 2014, le Colombien fera encore du Giro sa priorité en 2015. Le Sud-Américain fera sa rentrée les 7 et 8 février aux Championnats de Colombie en doublant contre-la-montre et course en ligne avant de courir la Classic Sud Ardèche le 28 février, les Strade Bianche le 7 mars, Tirreno-Adriatico du 11 au 17 mars, le Tour de Catalogne du 23 au 29 mars et le Tour de Romandie du 28 avril au 3 mai. Il prévoit en outre de faire son retour sur le Tour de France en juillet, quatre ans après sa dernière participation. Il avait alors pris la 24ème place du classement général en 2011.
Tirreno-Adriatico. Il y en aura pour tout le monde sur la prochaine édition de Tirreno-Adriatico du mercredi 11 au mardi 17 mars prochains. Voilà peut-être la raison du succès de l’épreuve italienne qui parvient chaque année à attirer de plus en plus de monde. Les organisateurs varieront encore les plaisirs. L’an prochain, les rouleurs auront deux belles occasions de se manifester, en ouverture avec un chrono par équipe à Camaiore et sur le traditionnel contre-la-montre de clôture à San Benedetto del Tronto. Deux étapes seront destinées aux finisseurs qui préparent Milan-San Remo. L’une à Cascina sur la 2ème étape et l’autre Porto Sant’Elpidio l’avant-dernier jour. Les puncheurs ne sont pas en reste avec l’arrivée à Arezzo et l’étape de Castelraimondo. Pour le général, tout devrait se décider vers Terminillo sur la 5ème étape. Découvrez ici le road-book de l’édition 2015 de Tirreno-Adriatico.
Le parcours de Tirreno-Adriatico 2015 :
• 1ère étape (mercredi 11 mars) : Lido di Camaiore-Lido di Camaiore (22,7 km CLM/équipes)
• 2ème étape (jeudi 12 mars) : Camaiore-Cascina (153 km)
• 3ème étape (vendredi 13 mars) : Cascina-Arezzo (203 km)
• 4ème étape (samedi 14 mars) : Indicatore-Castelraimondo (218 km)
• 5ème étape (dimanche 15 mars) : Esanatoglia-Terminillo (194 km)
• 6ème étape (lundi 16 mars) : Rieti-Porto Sant’Elpidio (210 km)
• 7ème étape (mardi 17 mars) : San Benedetto del Tronto-San Benedetto del Tronto (10 km CLM)
Bardiani-CSF. Passée du bleu au vert la saison dernière, l’équipe Bardiani-CSF continuera avec cette couleur flashy qui leur assure une réelle visibilité dans les pelotons. Mais si les coureurs de la formation de Roberto Reverberi se sont distingués cette saison, ce n’est pas tant pour leur maillot fluo, mais bien par leurs performances. Avec trois victoires d’étape sur le Giro pour Enrico Battaglin, Marco Canola et Stefano Pirazzi, sans compter les nombreuses victoires de Sonny Colbrelli, l’équipe a réalisé une saison 2014 d’excellente facture. La structure avait un peu plus tôt cette année sécurisé son avenir jusqu’en 2016. Le groupe sera composé de seize coureurs l’an prochain et garde une moyenne d’âge sous les 25 ans.
Cult Energy. Encore dans l’incertitude quant à la validité de leur licence pro continentale, l’équipe Cult Energy est rassurée quant à son avenir. Leur licence a été garantie par l’UCI hier. La fédération internationale avait accordé un délai supplémentaire au groupe danois pour réunir les documents manquants après la restructuration que le groupe a entamée au début du mois. « Nous sommes soulagés que notre licence ait été garantie après un mois de décembre riche en événements pour nous tous, déclare le nouveau manager Christa Skelde. Nous avons travaillé dur pour fournir l’ensemble des pièces et bien que nous n’ayons pas douté de recevoir la licence, l’incertitude dans laquelle nous nous sommes retrouvés a été difficile à vivre. » Seize coureurs composeront l’effectif.
Mauro Santambrogio. À peine est-il de retour à la compétition après un contrôle positif à l’EPO sur le Giro 2013 que Mauro Santambrogio a déjà été rattrapé par la patrouille ! Pour aller un peu plus loin dans l’ironie, le coureur a été contrôlé positif hors compétition à la testostérone…. pendant sa suspension, le 22 octobre lors d’un contrôle inopiné. L’Italien s’est déjà défendu. S’il ne nie pas l’utilisation de la substance, ce n’est pas à des fins de dopage qu’il l’a utilisée, mais à des fins privées. Il explique aujourd’hui à Cyclingnews que la testostérone lui a été prescrite par un urologue pour des problèmes d’érection et de fertilité. Sa suspension levée depuis le 2 novembre, Mauro Santambrogio projetait de faire son retour à la compétition en 2015 sous les couleurs de l’équipe continentale Amore e Vita.