Greg Van Avermaet. La saison réalisée par Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) lui a permis de remporter le prix prestigieux du sportif belge de l’année. Une récompense somme toute assez logique puisque le Flamand a rapporté de Rio l’une des deux médailles d’or olympiques conquises par son pays (l’autre étant l’oeuvre de l’heptathlonienne Nafissatou Thiam, élue sportive de l’année). De ce fait, le coureur de l’équipe BMC a récolté une majorité de suffrages et devance le vice-champion olympique du 100 mètres nage libre Pieter Timmers et le tennisman David Goffin, quart de finaliste à Roland-Garos. 3ème l’an dernier, Greg Van Avermaet succède au footballeur de Manchester City Kevin De Bruyne. Il est le premier cycliste à remporter le prix depuis Tom Boonen, récompensé pour son quadruplé historique sur les classiques en 2012.
Tour de San Juan. Elle change de région en quittant la province de San Luis pour celle de San Juan au nord-ouest, mais l’épreuve argentine de référence de début de saison (23-29 janvier) continue d’attirer les meilleurs coursiers internationaux. En parallèle du Tour Down Under, quatre équipes du WorldTour seront alignées en Argentine. C’est là que la nouvelle formation Bahrain-Merida effectuera ses grands débuts avec Vincenzo Nibali à sa tête. Fernando Gaviria et Tom Boonen (Quick-Step Floors), Bauke Mollema et Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo) et Rui Costa et Andrea Guardini (TJ Sports) feront également le déplacement. Ils y retrouveront six équipes de deuxième division (Androni-Sidermec, Bardiani-CSF, Caja Rural-Seguros RGA, Nippo-Vini Fantini, Unitedhealthcare et Wilier-Selle Italia). Le reste du plateau sera composé d’équipes continentales sud-américaines et de cinq équipes nationales (Argentine, Brésil, Italie, Mexique et Uruguay).
Bahrain-Merida. La saison approche à grands pas et l’équipe Bahrain-Merida vient tout juste de boucler son premier camp d’entraînement. Les vingt-sept cyclistes et quarante-cinq membres du staff de la nouvelle équipe bahreïnie se sont en effet réunis dans un hôtel luxueux en Croatie. Les coureurs étaient répartis en trois groupes distincts selon leurs caractéristiques et leur programme pour la saison. Ils ont pu profiter du soleil qui a brillé tout au long de la semaine en Istrie, au bord de l’Adriatique. En parallèle de ces entraînements, Vincenzo Nibali et ses coéquipiers ont réalisé des exercices de force. Côté alimentation, les coureurs ont suivi un régime spécifique, pauvre en glucide. Le stage a également permis aux athlètes de peaufiner quelques détails et les réglages matériels en vue de la saison qui s’annonce.
Androni-Sidermec. La composition du WorldTour et du peloton de Continentale Pro devait être fixée au 15 décembre, mais l’UCI n’a toujours pas dévoilé la liste des équipes de première et de deuxième division. Seule l’équipe Androni-Sidermec a vu son dossier être validé par la commission des licences pour évoluer en Continentale Pro la saison prochaine. Un véritable soulagement pour l’équipe de Gianni Savio qui avait bien failli disparaître. En revanche, aucune nouvelle n’a été donnée concernant l’équipe TJ Sports (ex-Lampre-Merida). La nouvelle formation chinoise avait pourtant jusqu’au 15 décembre pour réunir les éléments nécessaires pour compléter son dossier. Les dernières rumeurs indiquent que l’équipe pourrait être sauvée par un sponsor venu des Emirats Arabes Unis, mais l’information n’a pas été confirmée.