Philippe Gilbert. Fin du feuilleton Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto). La destination du champion de Belgique pour la saison prochaine est désormais connue : ce sera la BMC Racing Team, sans grande surprise. L’équipe de John Lelangue a confirmé le transfert sur son compte twitter. On savait que le numéro deux mondial avait été approché par plusieurs équipes, mais que la proposition de la formation américaine était la plus séduisante. La perspective de courir l’an prochain aux côtés de Cadel Evans et de Thor Hushovd a donc prévalu sur les intérêts affectifs qui le liaient à l’équipe belge Omega Pharma-Quick Step. Le contrat porte sur une durée de trois ans, mais le montant de la transaction n’est pas encore connu. En recrutant Thor Hushovd (Garmin-Cervélo) et Philippe Gilbert, la BMC Racing Team est en passe de devenir l’équipe la plus impressionnante sur les classiques flandriennes et ardennaises.
Infirmerie. Une chute a jeté plusieurs coureurs au sol hier dans le final de la Coppa Bernocchi. Le plus durement touché est le jeune italien Fabio Felline (Geox-TMC) qui semble souffrir d’une fracture au niveau des lombaires. Stefan Schumacher (Miche-Guerciotti) s’est lui fracturé la clavicule droite. Danilo Hondo (Lampre-ISD) et Jérôme Baugnies (Topsport Vlaanderen-Mercator) ont été hospitalisés suite à un traumatisme crânien. La chute, qui est intervenue à 150 mètres de l’arrivée sur une large ligne droite, semble être due à une crevaison d’un coureur pendant le sprint, ce qui l’aurait déséquilibré.
Coppa Bernocchi. La dernière manche du triptyque Lombard, la Coppa Bernocchi, est revenue au sprint à Yauheni Hutarovich (FDJ). Un sprint perturbé par une impressionnante chute massive à 150 mètres de la ligne d’arrivée qui a coupé le peloton en deux. Un groupe de moins de quinze coureurs s’est alors disputé la victoire et c’est le Bélarus de la FDJ qui remporte son deuxième succès de l’année, après une étape sur l’Etoile de Bessèges en février. Hutarovich devance Manuel Belletti (Colnago CSF-Inox) et Giovanni Visconti (Farnese Vini-Neri Sottoli). Par cette victoire, le sprinteur de la FDJ s’adjuge le challenge du triptyque Lombard et prive les italiens d’un Hattrick sur les trois épreuves.
Classement :
1. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ) les 199,8 km en
2. Manuel Belletti (Colnago CSF-Inox) à
3. Giovani Visconti (Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.
4. Kristjan Koren (Liquigas-Cannondale) m.t.
5. Maciej Paterski (Liquigas-Cannondale) m.t.
6. Michel Kreder (Team Garmin-Cervélo) m.t.
7. Francesco Ginanni (Androni-Giocatolli) m.t.
8. Mauro Finetto (Liquigas-Cannondale) m.t.
9. Enrico Magazzini (Lampre-ISD) m.t.
10. Yevgeni Nepomnyachsniy (Astana) m.t.