Movistar Team. L’équipe Movistar aura deux leaders au Tour d’Espagne, Nairo Quintana et Alejandro Valverde. Les deux hommes seront épaulés par Andrey Amador, Jonathan Castroviejo, Imanol Erviti, José Herrada, Gorka Izagirre, Adriano Malori et Javier Moreno. « Il est probable qu’aucun Grand Tour n’ait eu une telle affiche dans un passé récent, estime le manager Eusebio Unzue. Avec Nairo et Alejandro nous prendrons bien entendu le départ dans l’intention de contester la victoire. Nairo Quintana a passé soixante-dix jours sans courir avant le Tour de Burgos mais on connaît son professionalisme quand il s’agit de se présenter au départ d’une course. Alejandro Valverde est lui aussi un homme très important pour nous, capable de peser au général. Ce sera la course elle-même qui décidera qui des deux sera notre leader. »
FDJ.fr. L’équipe FDJ.fr a dévoilé sa composition pour la Vuelta. Ce sera Nacer Bouhanni, Kenny Elissonde, Murilo Fischer, Laurent Mangel, Johan Le Bon, Cédric Pineau, Thibaut Pinot, Anthony Roux et Geoffrey Soupe. L’ambition n°1 sera la victoire d’étape, au sprint avec Nacer Bouhanni (trois fois vainqueur d’étape et meilleur sprinteur du Giro), en montagne avec Thibaut Pinot (3ème du Tour de France et sans victoire depuis deux ans). « Ce Tour d’Espagne devrait offrir quelques belles occasions à Nacer. C’est un coureur solide qui peut vraiment aller chercher des victoires face aux meilleurs, d’autant plus qu’il sera bien entouré dans les sprints, fait savoir le DS Franck Pineau. Pour la montagne nous avons Kenny Elissonde, vainqueur à l’Angliru en 2013, mais aussi Thibaut Pinot qui a envie de renouer avec le plaisir de gagner, sans trop penser au général. C’est un beau pari, différent, que nous faisons, celui de lever les bras avant tout. »
Astana. Fabio Aru, Daniil Fominykh, Andrea Guardini, Jacopo Guarnieri, Tanel Kangert, Mikel Landa, Andrey Lutsenko, Paolo Tiralongo et Andrey Zeits défendront les couleurs de l’équipe Astana sur la Vuelta, qui part dans quatre jours en Andalousie. Avec deux atouts pour le classement général donc : Fabio Aru, l’Italien de 24 ans 3ème du Giro et vainqueur d’étape au Plan di Montecampione, et Tanel Kangert, 20ème du Tour de France et 11ème de la Vuelta l’an passé, à chaque fois au service de Vincenzo Nibali. Les deux hommes pourront compter en montagne sur l’expérience de Paolo Tiralongo et les qualités du Basque Mikel Landa, qu’on a vu à l’avant au Tour de Burgos, tandis que le sprinteur italien Andrea Guardini devrait faire parler de lui. Il vient de remporter deux étapes du Tour du Danemark et une étape de l’Eneco Tour.
Belkin. L’équipe Belkin se rendra sur la Vuelta avec des ambitions pour le classement général avec trois leaders : Robert Gesink, Wilco Kelderman et Laurens Ten Dam. « Avec trois leaders, il est clair que notre objectif est le classement général, annonce le directeur sportif Nico Verhoeven. Wilco s’est entraîné en altitude dans l’Utah et s’est bien comporté au Tour de l’Utah. Robert s’est lui aussi entraîné aux Etats-Unis et on l’a vu bien faire au Tour de Pologne. Ce seront nos deux leaders prioritaires. Après eux, Laurens jouera un rôle de joker. Il a fait un bon Tour. » L’effectif sera complété par Stef Clement, Moreno Hofland, Martijn Keizer, Paul Martens, Maarten Tjallingii et Robert Wagner.
Cofidis. L’équipe Cofidis sera composée sur la Vueta de Yoann Bagot, Jérôme Coppel, Romain Hardy, Gert Joeaar, Christophe Le Mével, Guillaume Levarlet, Luis-Angel Mate, Daniel Navarro et Romain Zingle. L’équipe nordiste s’est fait une spécialité du Tour d’Espagne, sur lequel elle a toujours laissé une empreinte ces dernières années. Longtemps, c’est David Moncoutié qui a fait briller le soleil de Cofidis en Espagne, avec quatre victoires d’étapes et autant de maillots de meilleur grimpeur en 2008, 2009, 2010 et 2011. L’an passé, le Sarthois Nicolas Edet a pris le flambeau en s’octroyant le maillot blanc à pois bleus, mais il cédera sa place dans la sélection cette fois-ci après avoir participé au Tour de France en juillet. La meilleure chance pour le général demeure Daniel Navarro, 13ème en 2009.
Omega Pharma-Quick Step. L’équipe Omega Pharma-Quick Step sera composée au Tour d’Espagne de Tom Boonen, Gianluca Brambilla, Nikolas Maes, Tony Martin, Wout Poels, Pieter Serry, Rigoberto Uran, Martin Velits et Carlos Verona. « L’équipe est construite autour de Rigoberto Uran, qui aura le soutien de tout le monde, fait savoir Rolf Aldag. Durant le Giro Rigoberto a prouvé qu’il était bâti pour les Grands Tours. Son approche de la Vuelta a été similaire à celle qu’il avait mise en place pour le Tour d’Italie, où il a pris la 2ème place comme en 2013. Des gars comme Poels, Brambilla et Serry ont déjà l’expérience de courses majeures auprès d’Uran. On retrouvera dans le groupe Tom Boonen et Tony Martin, qui y prépareront l’un comme l’autre les prochains Championnats du Monde de Ponferrada. »
Cannondale. L’équipe Cannondale, pour la Vuelta, sera composée de Guillaume Boivin, George Bennett, Maciej Bodnar, Paolo-Longo Borghini, Damiano Caruso, Alessandro De Marchi, Oscar Gatto, Matthias Krizek et Peter Sagan. C’est évidemment autour de Peter Sagan que l’attention se focalisera. Le Slovaque, Maillot Vert du Tour de France pour la troisième fois en juillet, n’a plus gagné, Championnat de Slovaquie mis à part, depuis une étape du Tour de Suisse il y a deux mois. Il a en revanche multiplié les placettes : quatre fois 2ème au Tour de France. Le Super Combatif du Tour Alessandro De Marchi devrait encore pouvoir faire parler de lui tandis que le leadership au classement général sera confié à Damiano Caruso pour ce qui devrait être la dernière participation de l’équipe à un Grand Tour avant sa probable disparition.
UCI WorldTour # 20. On est entrés dans le dernier quart de compétition de l’UCI WorldTour. Alors qu’il reste encore sept événements (la Vuelta, la Vattenfall Cyclassics, le GP Ouest-France, le GP de Québec, le GP de Montréal, le Tour de Lombardie et le Tour de Pékin), Alejandro Valverde (Movistar Team) se maintient au sommet de la hiérarchie. Le Murcian, déjà vainqueur du challenge en 2006 et 2008, sera opposé au Tour d’Espagne au Madrilène Alberto Contador (Tinkoff-Saxo), son dauphin pour sa part sacré n°1 mondial en 2009, et à Nairo Quintana (Movistar Team), son équipier 4ème du challenge. C’est vraisemblablement à l’un de ces trois-là que reviendra le titre cette saison. Au classement par équipes les Espagnols de Movistar Team maintiennent leur avantage sur les Français d’Ag2r La Mondiale.
Classement UCI WorldTour # 20 :
1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 462 pt
2. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) 407 pt
3. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 392 pt
4. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 345 pt
5. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) 300 pt
6. Fabian Cancellara (SUI, Trek Factory Racing) 278 pt
7. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge) 268 pt
-. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Lampre-Merida) 268 pt
9. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) 257 pt
-. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) 257 pt
Classement UCI WorldTour par équipes # 20 :
1. Movistar Team (ESP) 1100 pt
2. Ag2r La Mondiale (FRA) 889 pt
3. Tinkoff-Saxo (RUS) 853 pt
4. Omega Pharma-Quick Step (BEL) 842 pt
5. Belkin (PBS) 753 pt
6. BMC Racing Team (USA) 748 pt
7. Astana (KAZ) 689 pt
8. Team Katusha (RUS) 672 pt
9. Team Sky (GBR) 571 pt
10. Trek Factory Racing (USA) 554 pt