Giampaolo Caruso. Giampaolo Caruso (Team Katusha), 13ème de l’Amstel Gold Race et 15ème de Liège-Bastogne-Liège cette saison, a été contrôlé positif à l’EPO lors d’un contrôle hors compétition effectué… le 27 mars 2012 ! C’est l’Union Cycliste Internationale qui l’en a informé hier alors que l’échantillon recueilli il y a trois ans avait été conservé et a été récemment réanalysé suite à des développements scientifiques. Il faut savoir qu’une stratégie de stockage sur dix ans et de réanalyse des échantillons a été mise en œuvre par la Fondation Antidopage du Cyclisme, qui garde en réserve les échantillons des leaders des Grands Tours, des Championnats du Monde et des classements UCI de toutes les disciplines en vue d’une possible réanalyse. Dans l’attente d’une seconde analyse, Giampaolo Caruso a été suspendu à titre provisoire.
Orica-GreenEdge. L’équipe Orica-GreenEdge a sélectionné pour la Vuelta Esteban Chaves, Mitchell Docker, Caleb Ewan, Simon Gerrans, Mathew Hayman, Damien Howson, Daryl Impey, Jens Keukeleire et Cameron Meyer. Après leur cruelle sortie du Tour de France sur l’impressionnante chute massive vers le Mur de Huy au troisième jour de course, Simon Gerrans et Daryl Impey seront animés d’un esprit de revanche sur le Tour d’Espagne, où ils chapeauteront le jeune Caleb Ewan pour ses débuts sur un Grand Tour à 21 ans seulement. Le rapide néo-pro australien possède déjà quelques références au niveau WorldTour, 2ème d’étape au Tour de Pékin l’an passé et encore 2ème d’étape au Tour de Pologne dernièrement. Ce trio-là devrait offrir un certain nombre d’options à la formation Orica-GreenEdge en quête de rachat après son délicat Tour de France. Esteban Chaves, lui, aura certainement un rôle à jouer au général.
Tinkoff-Saxo. L’équipe Tinkoff-Saxo se rendra au Tour d’Espagne samedi avec Rafal Majka et Peter Sagan pour capitaines. L’effectif sera complété par Daniele Bennati, Maciej Bodnar, Pavel Brutt, Jesper Hansen, Jay McCarthy, Sergio Paulinho et Pawel Poljanski. « Notre objectif sera de gagner une étape avec Majka et d’obtenir avec lui une bonne place au classement général, avance le directeur sportif Tristan Hoffman. En même temps, nous allons apporter notre soutien à Peter Sagan, qui se sent prêt après avoir pris du repos à la sortie du Tour. Il visera les étapes planes et vallonnées. » Vainqueur de trois étapes du Tour en deux éditions, Rafal Majka a déjà intégré deux fois le Top 10 du Giro par le passé. Il n’a plus participé au Tour d’Espagne depuis sa 19ème place en 2013. Peter Sagan avait gagné trois étapes de la Vuelta en 2011.
Lampre-Merida. L’équipe Lampre-Merida a retenu Mattia Cattaneo, Valerio Conti, Kristijan Durasek, Tsgabu Grmay, Ilia Koshevoy, Przemyslaw Niemiec, Nelson Oliveira, Ruben Plaza et Maximiliano Richeze pour le Tour d’Espagne qui part samedi de Puerto Banus. Soit des coureurs issus de huit nations et trois continents différents ! « Nous devrons avoir à l’esprit que notre priorité est d’animer la course et donc essayer d’avoir une âme combative, annonce le directeur sportif Orlando Maini. De jeunes coureurs plein d’enthousiasme comme Conti, Grmay et Koshevoy se sentiront certainement à l’aise. Durasek et Cattaneo pourraient quant à eux surprendre en montagne. » L’équipe a été amputée des deux coureurs sur lesquels la Lampre-Merida fondait des espoirs pour le classement général, l’Espagnol Rafael Valls freiné par des problèmes physiques et le Polonais Przemyslaw Niemiec victime d’un accident à l’entraînement.
Ag2r La Mondiale. La formation Ag2r La Mondiale s’appuiera sur la Vuelta (22 août-13 septembre) sur Gediminas Bagdonas, Mikaël Chérel, Alexis Gougeard, Blel Kadri, Sébastien Minard, Matteo Montaguti, Rinaldo Nocentini, Domenico Pozzovivo et Johan Vansummeren. Trois mois après avoir été victime d’un spectaculaire accident sur les routes du Giro, Domenico Pozzovivo voudra se racheter dans les cimes espagnoles, lui qui avait pris la 6ème place du Tour d’Espagne en 2013. « Entre les revanchards du début de saison et les déçus du Tour de France, la liste des engagés de la Vuelta est impressionnante, estime le directeur sportif Julien Jurdie. La densité sera très forte. Ce n’est jamais facile d’être performant en fin de saison mais nous pouvons espérer un Top 5 pour Domenico Pozzovivo, dont l’équipe sera au service. »
Equipe de France. 5ème nation au monde au 15 août, l’équipe de France pourra aligner neuf coureurs au départ du Championnat du Monde de Richmond le dimanche 27 septembre. Les neuf autres nations fortes qui disposeront d’un effectif maximal seront l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, la Colombie, l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Italie, les Pays-Bas et la République Tchèque. Il y a quelques années encore, les mauvais résultats des Français sur le plan international avaient limité les Bleus à six représentants aux Mondiaux 2009, sept aux Mondiaux 2010. La France avait retrouvé le quota maximal en 2011. A noter que le pays organisateur, les Etats-Unis, ne bénéficiera que de six places en équipe nationale. Il devrait en être de même pour l’équipe de Pologne appelée à défendre le titre de Michal Kwiatkowski.
GP de Zottegem. Pour s’imposer sur le Grand Prix de Zottegem, Kenny Dehaes (Lotto-Soudal) aurait pu se contenter de sa pointe de vitesse. Mais le Belge qui n’avait plus gagné depuis la Nokere Koerse il y a plus d’un an (il s’était imposé sur la Heusdenkoers, non référencée au calendrier UCI, mardi passé) n’avait plus tellement confiance en lui. Aussi a-t-il saisi une opportunité à 15 kilomètres de l’arrivée en s’échappant avec Antoine Demoitié (Wallonie-Bruxelles), Oliver Naesen (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Elias Van Breussegem (Verandas Willems), qu’il a précédés dans cet ordre sur la ligne d’arrivée. « J’ai démarré à 250 mètres de l’arrivée, mais c’était un peu trop tôt. Demoitié est revenu très près, mais j’ai pu conserver une demi-roue d’avance sur la ligne. Je suis très heureux car il ne s’agissait pas d’un sprint facile. »
Classement :
1. Kenny Dehaes (BEL, Lotto-Soudal) les 189 km en 4h13’00 » (44,8 km/h)
2. Antoine Demoitié (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
3. Oliver Naesen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 2 sec.
4. Elias Van Breussegem (BEL, Verandas Willems) à 7 sec.
5. Sean De Bie (BEL, Lotto-Soudal) à 18 sec.
6. Joeri Stallaert (BEL, Cibel) à 23 sec.
7. Dylan Groenewegen (PBS, Team Roompot) m.t.
8. Wouter Mol (PBS, Cyclingteam Join’s-De Rijke) m.t.
9. Stef Van Zummeren (BEL, Verandas Willems) m.t.
10. Mark McNally (GBR, Madison Genesis) m.t.