GP de la Somme. Le champion de Suisse Martin Elmiger (Ag2r La Mondiale) s’est imposé hier lors du Grand Prix de la Somme. Le vainqueur des Quatre Jours de Dunkerque a su être malin en attaquant dans les 15 derniers kilomètres avec le Suédois Michael Stevenson (Sparebanken Vest-Ridley) et ce alors que le vent avait provoqué plusieurs cassures dans le peloton. Martin Elmiger a ensuite profité du travail de ses coéquipiers à l’arrière avec notamment Anthony Ravard présent dans la contre-attaque et 3ème à l’arrivée. « Le final était musclé. Le vent et les faux-plats ont rendu les derniers kilomètres difficiles mais je me sentais bien, a commenté Martin Elmiger à l’arrivée. J’avais beaucoup de force et j’ai pu attaquer dans le final. Derrière, Anthony Ravard a bien joué son rôle d’équipier, sans ça je n’aurais certainement pas gagné aujourd’hui. »
Classement :
1. Martin Elmiger (SUI, Ag2r La Mondiale) en 4h38’38 »
2. Michael Stevenson (SUE, Sparebanken Vest-Ridley) m.t.
3. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) à 6 sec.
4. Cédric Pineau (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
5. Benoît Vaugrenard (FRA, FDJ) m.t.
6. Kevin Ista (BEL, Cofidis) m.t.
7. Yukiya Arashiro (JAP, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
8. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
9. Romain Lemarchand (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
10. Jimmy Casper (FRA, Saur-Sojasun) à 8 sec.
Classement complet
BigMat. L’enseigne BigMat, première enseigne française de négociants de matériaux indépendants, a reconduit pour trois ans son partenariat avec l’équipe Auber 93 en tant que sponsor officiel. BigMat-Auber 93 se dotera ainsi de moyens plus importants pour créer en outre une équipe professionnelle de cyclo-cross et permettre à ses équipes Espoirs, Juniors et pro d’atteindre les objectifs fixés. Fortement impliquée dans le sponsoring sportif depuis près de trente ans, la société BigMat profitera pour sa part des épreuves cyclistes où l’équipe est inscrite pour renforcer davantage sa communication régionale et sa notoriété auprès du grand public, ceci jusqu’à fin 2013 au moins. Voilà donc à nouveau une bonne nouvelle pour le cyclisme français et pour l’équipe francilienne, la doyenne, créée en 1994.
Fabian Cancellara. Vaincu par plus rapide que lui dans le contre-la-montre individuel du Tour d’Espagne mercredi, le Suisse Fabian Cancellara (Team Saxo Bank) est dans le doute à deux semaines seulement des Championnats du Monde. En Australie, il défendra son titre de champion du monde du contre-la-montre mais sa défaite derrière Peter Velits et Denis Menchov il y a trois jours le plonge dans le doute quant à ses chances de préserver un titre qu’il a déjà remporté trois fois. L’auteur du doublé Flandres-Roubaix en début d’année se dit en méforme. Et il a posé pied à terre hier après 120 kilomètres alors que la dix-neuvième étape du Tour d’Espagne présentait une belle occasion de se tester sur une longue distance. Rien ne dit donc que Fabian Cancellara pourra jouer son rôle de favori dans quinze jours de l’autre côté de la planète.
Championnat des Flandres. Le jeune Leigh Howard (Team HTC-Columbia), dont on avait déjà parlé en début d’année après une victoire d’étape au Tour d’Oman, a remporté à Koolskamp le Championnat des Flandres. Agé de 20 ans, le coureur a réglé au sprint le Lituanien Aidis Kruopis (Palmans-Cras), le Néerlandais Tom Veelers (Skil-Shimano) et le Français Romain Feillu (Vacansoleil), battu au sprint mais encore parmi les meilleurs, lui qui a terminé premier du Grand Prix de Fourmies et deuxième de Paris-Bruxelles le week-end dernier. « Ca a été un sprint assez franc mené grâce au précieux soutien de mes coéquipiers, a commenté le vainqueur à l’arrivée. Bernhard Eisel et Marcel Sieberg m’ont permis de jouer ma carte personnelle et bien que je me sois lancé vite j’ai pu savourer ma victoire. »
Classement :
1. Leigh Howard (AUS, Team HTC-Columbia) en 4h09’00 »
2. Aidis Kruopis (LIT, Palmans-Cras) m.t.
3. Tom Veelers (PBS, Skil-Shimano) m.t.
4. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil) m.t.
5. Davy Commeyne (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
6. Jetse Bol (PBS) m.t.
7. Alexander Kristoff (NOR, BMC Racing Team) m.t.
8. Gert Steegmans (BEL, RadioShack) m.t.
9. Cole House (USA, BMC Racing Team) m.t.
10. Timothy Dupont (BEL, Jong Vlaanderen-Bauknecht) m.t.
Classement complet
Gerald Ciolek. L’ancien champion du monde Espoirs, qui avait privé Romain Feillu du titre mondial à Salzbourg en 2006, a éclairci son avenir. L’Allemand Gerald Ciolek (Team Milram) rejoindra ainsi l’équipe belge Quick Step en 2011 avec une option pour la saison 2012. « L’arrivée de Ciolek, aussi bien que le retour de Chicchi, représente un point majeur dans la force de notre équipe, spécialement en matière de sprints, a déclaré le manager Patrick Lefévère. Et puis l’arrivée de Ciolek avec d’autres recrues importantes, comme le champion des Pays-Bas Niki Terpstra, est un élément fondamental pour que l’équipe soit plus compétitive sur le terrain des classiques l’an prochain. » La formation Quick Step devra en effet se passer des services de Stijn Devolder, parti pour Vacansoleil.
Tour de Grande-Bretagne # 7. C’est au Slovène Borut Bozic (Vacansoleil) qu’est revenue hier la septième étape du Tour de Grande-Bretagne, disputée entre Bury St Edmunds et Colchester (152,3 km). Au sprint devant un peloton particulièrement morcelé, le rapide sprinteur slovène s’est imposé devant le Néo-Zélandais Greg Henderson (Team Sky) et l’Australien Richie Porte (Team Saxo Bank). Le classement général n’a subi aucune évolution à la veille de l’arrivée finale de l’épreuve dans les rues de Londres. C’est toujours le Suisse Michael Albasini (Team HTC-Columbia) qui mène la danse devant les coureurs précités puisque Borut Bozic est 2ème à 1’05 », Richie Porte 3ème à 1’14 » et Greg Henderson 4ème à 1’16 ». L’étape finale, aujourd’hui dans la capitale anglaise, ne devrait plus apporter de modification au classement général.
Classement 7ème étape :
1. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil) les 152,3 km en 3h24’15 »
2. Greg Henderson (NZL, Team Sky) m.t.
3. Richie Porte (AUS, Team Saxo Bank) à 3 sec.
4. Pierpaolo De Negri (ITA, ISD-Neri) m.t.
5. Koen De Kort (PBS, Skil-Shimano) m.t.
6. Jonathan McEvoy (GBR, Motorpoint-Marshalls Pasta) m.t.
7. Stijn Neirynck (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
8. Alexandre Blain (FRA, Endura Racing) à 6 sec.
9. Jack Bauer (NZL, Endura Racing) m.t.
10. Zak Dempster (AUS, Rapha Condor-Sharp) m.t.
Classement complet
Classement général :
1. Michael Albasini (SUI, Team HTC-Columbia) en 27h26’40 »
2. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil) à 1’05 »
3. Richie Porte (AUS, Team Saxo Bank) à 1’14 »
4. Greg Henderson (NZL, Team Sky) à 1’16 »
5. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil) à 1’32 »
6. Patrick Sinkewitz (ALL, ISD-Neri) à 2’12 »
7. Christian Meier (CAN, Garmin-Transitions) à 2’30 »
8. Robert Partridge (GBR, Endura Racing) à 2’32 »
9. Koen De Kort (PBS, Skil-Shimano) à 2’35 »
10. Marco Frapporti (ITA, Colnago-CSF Inox) à 3’31 »