Jens Voigt. C’est ce soir, à 19h que la dernière heure de Jens Voigt (Trek Factory Racing) va sonner ! Le coureur allemand tentera tout à l’heure au vélodrome de Grenchen de battre le record de l’Heure détenu depuis 2005 par Ondrej Sosenka. Il tentera de couvrir une distance supérieure aux 49,7 kilomètres du Tchèque. Pour ce faire, le quadragénaire pourra compter sur le règlement de l’UCI qui a fait machine arrière. Après avoir interdit tout vélo de contre-la-montre et prôné le retour à une machine classique, la fédération internationale a à nouveau autorisé ceux qui tenteraient de battre le record à utiliser tout un arsenal permettant d’être le plus aérodynamique possible. Il utilisera donc un Trek Speed Concept avec un 55×14. À 43 ans, Jens Voigt s’offrira une belle porte de sortie s’il bat ce record mythique tombé dans l’oubli.
Thor Hushovd. L’heure de la retraite a également sonné pour Thor Hushovd (BMC Racing Team). Le Norvégien mettra un terme à sa carrière dimanche à l’issue du GP Impanis-Van Petegem. L’ancien champion du monde raccroche le vélo au clou après quinze ans de bons et loyaux services, marqués notamment par deux classements par points au Tour de France. « Cela a été un réel plaisir d’avoir Thor dans l’équipe au crépuscule de sa carrière, affirme Jim Ochowicz. Nous ne sommes pas près d’oublier l’impact qu’il a eu sur le sport, surtout en Norvège. » Thor Hushovd avait rejoint la formation BMC en 2012 après trois années chez Garmin. Mais il a passé l’essentiel de sa carrière au sein du Crédit Agricole, formation pour laquelle il a porté le maillot pendant ses neuf premières années chez les pros
Espagne. Plus que jamais, l’équipe nationale espagnole sera attendue à Ponferrada ! À domicile, les Espagnols n’auront pas droit à l’erreur, eux dont les tactiques se sont souvent avérées inefficaces ces dernières années. Tout le monde se souvient encore du final des derniers Mondiaux où Rui Costa, trompant la vigilance d’Alejandro Valverde avait privé Joaquim Rodriguez du sacre. Les deux meilleurs ennemis du cyclisme espagnol se retrouvent. Le Murcian devrait cependant assumer le rôle de leader dans la sélection. Après deux médailles d’argent et trois de bronze, Alejandro Valverde espère enfin décrocher le maillot arc-en-ciel. Sans surprise, Alberto Contador ne figure pas dans la sélection contrairement à Jonathan Castroviejo, Imanol Erviti, Jesus Herrada, Ion Izaguirre Daniel Moreno, Daniel Navarro et Luis-Leon Sanchez.
Grande-Bretagne. Pourtant peu à l’aise dans le domaine des courses d’un jour, Chris Froome sera l’un des atouts de la sélection britannique pour les Championnats du Monde. Le vainqueur du Tour 2013 sera épaulé par Steve Cummings, Peter Kennaugh, Simon et Adam Yates, Luke Rowe, Ben Swift, Geraint Thomas, et David Millar qui effectuera ses derniers Championnats du Monde. Pour l’épreuve chronométrée en revanche, les Britanniques compteront sur Bradley Wiggins et Alex Dowsett. L’an dernier, le vainqueur du Tour 2012 avait pris la 2ème place derrière Tony Martin.