Nouvelle victoire pour Fernando Gaviria. La nouvelle pépite colombienne du sprint a remporté la Primus Classic Impanis – Van Petegem, ce vendredi. Celui qui s’est classé quatrième des derniers Jeux de Rio en omnium succède au Belge Sean de Bie (Lotto Soudal) au palmarès. Le coureur d’Etixx Quick Step est en forme, puisqu’il s’est précédemment classé deuxième du Championnat des Flandres, ce vendredi. Cette fois, Gaviria a su faire mouche, et s’impose devant Timothy Dupont (Verandas Willems Cycling Team) et Maximiliano Richeze, son coéquipier qui l’a déposé à merveille à 100m de la ligne. A moins d’un mois des championnats du monde, au Qatar, Fernando Gaviria prouve qu’il faudra bel et bien compter sur lui dans le final.
Un cycliste iranien meurt en pleine course aux Jeux de Rio. Bahman Golbarnezhad participait à ses deuxièmes Jeux Olympiques, quatre ans après avoir découvert la magie de cet événement. Le coureur iranien, aligné dans la catégorie C4-C5, est mort après avoir chuté. Le sportif, âgé de 48 ans, a d’abord été emmené à l’hôpital. C’est là qu’il a été victime d’un arrête cardiaque. La fédération iranienne s’est fendue d’un communiqué : « C’est avec une immense peine que nous vous annonçons que Sarafraz Bahman Golbarnezhad, champion cycliste iranien, est décédé après un accident alors qu’il participait aux Jeux Paralympiques. Il était un sportif paralympique exemplaire, plein d’amour et d’énergie, qui a donné le meilleur de lui-même pour promouvoir le nom de l’Iran et nous rendre fiers, et au final, il a perdu la vie pour ça », peut-on lire dans le texte diffusé par la fédération, qui rajoute que « lee nom de Bahman Golbarnezhad restera gravé dans l’histoire des Jeux Paralympiques pour l’Iran ».
Nicolas Malle, un champion d’Europe heureux. Le tout nouveau champion d’Europe uniors s’est livré au traditionnel jeu des questions-réponses d’après course. Le coureur normand peine toujours à réaliser ce qui vient de lui arriver : « cétait exceptionnel, il y avait du monde qui était venu pour me supporter, et presque tous mes proches étaient là. C’est un sentiment un peu imprescriptible de gagner là-bas ». Malle s’estimait presque autant heureux de voir son ami et coéquipier Emilien Jeanniere terminer deuxième de l’épreuve : « J’étais encore plus content. De toute façon, ce qu’on venait chercher, c’était le titre, quel que soit le gars sur la première marche du podium. Là, en plus, on fait le doublé donc c’est magique ». Alors qu’il espère être sélectionné pour les Mondiaux, le jeune homme pense également à 2017, où il devra concilier vélo et études (en DUT GEA).
La deuxième de Gavazzi. Ce samedi, l’Italien Francesco Gavazzi, qui court aujourd’hui sous les couleurs de la formation Androni Giocattoli-Sidermec, a remporté le mémorial Marco Pantani.Le coureur âgé de 32 ans a su se montrer le plus rapide à Cesenatico, où est jugée l’arrivée. Il s’impose au terme de 189,8 kilomètres de course, devant Matteo Busato (Wilier-Southeast) et Paolo Totò (Norda-MG.Kvis Vega). Francesco Gavazzi en profite ainsi pour remporter sa deuxième victoire de la saison.