Christel Ferrier-Bruneau. Un an après son arrivée chez Vienne-Futuroscope, l’ancienne championne de France Christel Ferrier-Bruneau rêve d’aller plus haut, ce pour quoi elle intégrera l’an prochain l’équipe italienne Gauss, 5ème formation mondiale. « J’ai été championne de France 2009 et vainqueur de la Coupe de France 2010, il n’y avait donc pas plus grosse victoire possible au niveau national, constate la Languedocienne. Je désirais axer les objectifs de ma saison 2011 très majoritairement sur l’international. Dans ce but, j’ai choisi d’intégrer une grosse équipe de la hiérarchie mondiale qui me permette de m’aligner sur toutes les plus grosses épreuves. Ce choix s’inscrit dans la logique de ma démarche olympique. Mon but est de progresser au niveau mondial pour être en mesure de prétendre à une médaille aux Jeux 2012. »
Juan-José Cobo. Figurant parmi la cinquantaine de coureurs espagnols incertains quant à leur avenir professionnel, l’Espagnol Juan-José Cobo (Caisse d’Epargne) a finalement trouvé un employeur pour l’année 2011. Il ira renforcer les rangs du Team Geox-TMC de Carlos Sastre et Denis Menchov, candidat à une place en première division. David Gutierrez (Footon-Servetto) a lui aussi été embauché au sein de ce groupe. Vainqueur d’une étape du Tour d’Espagne en 2009, 2ème à Hautacam dans une étape du Tour de France 2008, le lauréat du Tour du Pays Basque 2007 tentera de rebondir, à 29 ans, dans l’équipe dirigée par Mauro Gianetti. Juan-José Cobo avait déjà couru sous ses ordres par le passé puisque membre des équipes Saunier Duval et Fuji-Servetto entre 2004 et 2009, soit six saisons.
Liquigas-Cannondale. La formation italienne d’Ivan Basso et de Vincenzo Nibali, respectivement vainqueurs des Tours d’Italie et d’Espagne cette saison, se rassemblera prochainement pour un premier stage de préparation. La première concentration du groupe sera organisée à San Pellegrino Pass, dans les Dolomites, du 29 novembre au 2 décembre. Il s’agira d’un stage de prise de contact à l’occasion duquel les vingt-neuf coureurs seront rassemblés avec l’intégralité du staff. Une course d’orientation dans les bois est notamment prévue. Le premier stage d’entraînement des Liquigas-Cannondale sera organisé à Sardinia du 9 au 22 décembre. Cette fois, le vélo sera au programme pour commencer à préparer la saison 2011. Il s’agira du dernier stage hivernal, un mois avant la rentrée, l’équipe étant présentée le 10 janvier à Milan.
Gatis Smukulis. L’ancien champion de Lettonie Gatis Smukulis (Ag2r La Mondiale) a signé un contrat avec l’équipe HTC-Highroad. Après deux années passées chez Ag2r La Mondiale, l’ancien vainqueur du Tour des Flandres Espoirs porte à vingt-quatre le nombre de coureurs actuellement engagés avec HTC-Highroad, une équipe dévastée par la période des transferts et qui a notamment vu filer Andre Greipel et sa garde rapprochée chez Omega Pharma-Lotto, Michael Rogers chez Sky et Maxime Monfort auprès des frères Schleck. Il y a donc des places à prendre chez HTC-Highroad, ce qu’a fait Gatis Smukulis. Le Letton de 23 ans sera attendu par sa nouvelle formation sur le terrain des classiques et des échappées au long cours. L’équipe américaine croit en son potentiel et en son futur développement.