Andy Schleck. Ce n’est pas pour ses qualités au volant que le Luxembourgeois Andy Schleck (Team Leopard-Trek) est adulé. Heureusement car le coureur va devoir se passer de voiture jusqu’à la fin de l’année. Hier, la chambre correctionnelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg lui a retiré son permis de conduire pour des faits remontant au mois d’avril dernier. A ce moment-là, il avait été flashé à 101 km/h dans une zone limitée à 50 dans la localité d’Alzingen. Condamné alors à une amende de 350 euros, Andy Schleck a été traîné en chambre correctionnelle après que le parquet, estimant la sentence trop clémente, eut interjeté appel. Hier, le représentant du ministère public n’a pas fait de cadeau au champion cycliste, 2ème des trois derniers Tours. Andy Schleck sera privé de son permis de conduire pour un mois.

Stefan Schumacher. Certaines équipes ont un vrai penchant pour les coureurs controversés, c’est le cas du groupe sportif continental Christina Watches, qui vient de recruter l’Allemand Stefan Schumacher (Miche-Guerciotti) après avoir déjà engagé l’année passée le Danois Michael Rasmussen. Les deux hommes feront cause commune la saison prochaine au sein de la formation danoise de 3ème division. Revenu à la compétition à la fin de l’année 2010, le rouleur allemand avait été suspendu deux ans après avoir été contrôlé positif à l’EPO Cera sur les routes du Tour de France 2008, dont il avait remporté les deux contre-la-montre. Cette année, Stefan Schumacher a retrouvé un très bon niveau qui lui a permis de s’adjuger deux étapes du Tour des Asturies et deux étapes du Tour d’Azerbaïdjan.

Sylvain Chavanel. Le champion de France Sylvain Chavanel (Quick Step) ne s’en était pas plaint ouvertement, mais il souffrait du dos depuis un certain temps. Aussi, c’est d’une hernie discale qu’il a été opéré il y a deux jours. Le coureur confie déjà se sentir mieux. Il sera de retour sur son vélo d’ici quelques jours pour reprendre l’entraînement et aborder la saison 2012. « Ça faisait déjà un moment que je souffrais de ce problème, qui m’a embêté sur le vélo et dans ma vie quotidienne, avoue Sylvain Chavanel. Le personnel médical de l’équipe et moi avons d’abord accepté d’essayer quelques thérapies conservatrices qui n’ont pas résolu le problème. J’en arrivais à un point où l’intervention chirurgicale devenait nécessaire. Maintenant je vais devoir observer une période de repos. L’objectif est de pouvoir retrouver ma place sur le vélo dans quelques semaines. »

Alex Rasmussen. Le Danois Alex Rasmussen (HTC-Highroad), recruté par Garmin-Cervélo, pourra poursuivre son activité la saison prochaine. Averti à trois reprises par sa fédération pour avoir manqué des contrôles antidopage en omettant de préciser sa localisation via le système Adams, ce qui est reproché à Jeannie Longo, Alex Rasmussen s’exposait à une suspension de deux ans. Il a finalement été acquitté par sa fédération, au prétexte que l’Union Cycliste Internationale ne l’avait pas prévenu à temps au moment du troisième contrôle manqué. Réglementairement, il aurait dû en être avisé dans les quatorze jours, au lieu de quoi Alex Rasmussen n’aurait reçu des infos de l’UCI qu’une dizaine de semaines plus tard. Reste que l’UCI comme l’AMA peuvent encore faire appel.

Thomas Voeckler. Le maillot jaune du Tour de France Thomas Voeckler (Team Europcar), 4ème du Tour et héros de juillet, montera-t-il sur les planches l’année prochaine pour exprimer d’autres talents derrière un micro ? C’est ce qu’espèrent les Enfoirés, la troupe qui se produit chaque année au profit des Restos du Cœur, et qui a sollicité le coureur alsacien afin qu’il nous fasse part de ses qualités de chanteur. Jean-Jacques Goldman et les siens ont en fait demandé la participation de plusieurs athlètes de renom. Outre Thomas Voeckler, ils ont fait part de leur désir d’intégrer à leur bande le rugbyman du Racing Métro Sébastien Chabal, le judoka le plus titré de l’histoire Teddy Riner, et le sprinteur français le plus rapide de l’histoire Christophe Lemaitre. S’ils donnent leur accord, ces sportifs se produiront à Lyon début février.