Développement durable. L’équipe Saur-Sojasun s’est dotée hier d’une Charte du Développement Durable, consciente de devoir agir en tant qu’exemple pour la protection de l’environnement. Stéphane Heulot et ses coureurs ont donc signé une charte qui leur permettra d’intégrer au quotidien le concept de développement durable. Elle se réfère à sept engagements : promouvoir la qualité des relations humaines par des attitudes d’engagement personnel et de solidarité forts au sein de l’équipe, faire de la protection de la santé un impératif et s’engager rigoureusement dans la prévention et la lutte contre le dopage, utiliser prioritairement des équipements et matériels sportifs respectueux de l’environnement et développer des modes de gestion durables, mettre en œuvre des modes de consommation durables, s’impliquer dans une gestion respectueuse des sites, des paysages et de la nature, faire du sport une source de richesses pour les territoires, et évaluer et rendre compte des réalisations accomplies par l’équipe dans le sens du développement durable.
Alejandro Valverde. Au lendemain de la confirmation par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de la suspension pour deux ans d’Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne) sur le sol italien, l’Union Cycliste Internationale (UCI) a maintenu son souhait d’étendre la suspension du coureur espagnol à tous les territoires. « Nous avons accueilli très favorablement la décision du TAS, qui confirme nos convictions fondées sur la base de l’étude approfondie du dossier de l’affaire Puerto et de l’implication d’Alejandro Valverde dans cette dernière, a déclaré la fédération internationale dans un communiqué. Par conséquent, nous exprimons notre détermination à nous engager, après examen des attendus du TAS, dans les procédures adéquates pour arriver à une suspension applicable au niveau international. »
Tour des Flandres. Vingt-cinq équipes participeront au Tour des Flandres le dimanche 4 avril. Les dix-huit ProTeams seront au départ, à savoir Ag2r La Mondiale, Astana, Caisse d’Epargne, Euskaltel-Euskadi, Footon-Servetto, Française des Jeux, Garmin-Transitions, Lampre-Farnese Vini, Liquigas-Doimo, Omega Pharma-Lotto, Quick Step, Rabobank, RadioShack, Team HTC-Columbia, Team Katusha, Team Milram, Team Saxo Bank et Team Sky. A ces formations s’ajouteront sept équipes Pro Continentales. Les organisateurs du Ronde ont retenu les candidatures de Bbox Bouygues Telecom, BMC Racing Team, Cervélo TestTeam, Landbouwkrediet, Skil-Shimano, Topsport Vlaanderen-Mercator et Vacansoleil. On regrettera l’absence de l’équipe Cofidis, déjà lauréate à quatre reprises en Belgique via le prometteur Jens Keukeleire.
Riccardo Ricco. C’est fini ! A compter de ce jour, l’Italien Riccardo Ricco (Ceramica Flaminia) peut reprendre la compétition. Il vient de boucler ses vingt mois de suspension après ses contrôles antidopage positifs sur le Tour de France 2008 et ses aveux de dopage. Son retour dans les pelotons est prévu mardi prochain sur la Semaine Internationale. « Pour moi c’est un second début, a déclaré le grimpeur. Je fais du vélo depuis que je suis gamin et j’ai vécu beaucoup de nouveaux départs mais celui-ci est certainement le plus important de ma carrière. J’ai beaucoup travaillé pour être préparé pour cette nouvelle opportunité. Je ne commettrai plus les erreurs du passé. Je présente mes excuses à tous les supporters, les athlètes, les dirigeants, les journalistes. Je sais qu’on peut effectuer son travail honnêtement, en essayant de s’améliorer par le simple sacrifice. Je demande à prouver combien j’aime mon sport. »
Ag2r La Mondiale. Dur, dur, pour l’équipe française, à l’aube des classiques de printemps. La formation de Vincent Lavenu doit en effet faire face à une série de blessures. Huit coureurs sont portés pâles. José-Luis Arrieta souffre d’une déchirure au mollet, Hubert Dupont d’une tendinite au genou, Martin Elmiger d’une lombosciatique, Julien Loubert d’une déchirure au mollet, Rinaldo Nocentini d’une fractures tibia-péroné, Nicolas Rousseau d’une sciatique, Gatis Smukulis d’une déchirure musculaire à la cuisse et Ludovic Turpin de contusions thoraciques et aux genoux ! Ces blessures obligent la direction sportive à composer avec l’absence d’éléments majeurs alors que l’équipe Ag2r La Mondiale est engagée sur plusieurs fronts. En attendant le rétablissement de tout le monde, l’équipe se reposera sur d’autres de ses valeureux coureurs.