Nairo Quintana. Blessé dans sa quête d’une victoire finale au Tour d’Espagne l’été dernier, Nairo Quintana (Movistar Team) a renoué avec un grand succès en accrochant pour la première fois Tirreno-Adriatico à son palmarès. « C’est une victoire dont j’avais besoin pour la tête, estime-t-il. Je voulais montrer que je suis toujours là après ma chute désastreuse sur la Vuelta puis celle au Championnat de Colombie. Je me suis rassuré en terminant sur le podium du Tour de San Luis pour ma rentrée en janvier, mais il s’agissait d’un autre type de course avec d’autres adversaires. Je pense que les meilleurs grimpeurs sont actuellement au même niveau. Froome n’était pas là cette semaine, on n’a pas pu voir où il en était, mais on a vu ce qu’il valait sur la Ruta del Sol. Contador a gagné aussi là-bas, moi ici. Ça promet pour le Tour de France ! »
Fabian Cancellara. Il y avait un an et demi et sa victoire dans le contre-la-montre du Tour d’Espagne 2013 que Fabian Cancellara (Trek Factory Racing) ne s’était plus imposé sur un chrono d’envergure internationale. « Je n’ai plus tout à fait la même motivation qu’avant dans les contre-la-montre, mais m’imposer à 33 ans comme je viens de le faire me rebooste, a déclaré l’ancien champion olympique et quadruple champion du monde de la discipline. » A présent le Suisse s’avance vers son prochain objectif, Milan-San Remo, qu’il a conquis en 2008 et terminé quatre autres fois sur le podium, 2ème en 2011, 2ème en 2012, 3ème en 2013 et 2ème en 2014. « Milan-San Remo, c’est la course la plus longue du monde, il faut se concentrer sur chaque mètre et préserver son énergie. Nous savons que retirer le Manie et finir à nouveau sur la Via Roma va engendrer des changements, quant à savoir lesquels c’est une autre question. »
Sébastien Turgot. Souffrant d’une tendinite du genou depuis la fin du Tour du Haut Var il y a bientôt un mois, Sébastien Turgot (Ag2r La Mondiale) reste incertain pour les grands rendez-vous des classiques flandriennes. Sa préparation a été considérablement perturbée. Forfait au Circuit Het Nieuwsblad, au Samyn comme aux Trois Jours de Flandre-Occidentale, il a dû cesser toute activité pendant plusieurs semaines et n’a toujours pas repris l’entraînement. Le Nantais de 30 ans, 2ème de Paris-Roubaix il y a trois ans, est de plus en plus incertain pour les classiques. Il n’est pas le seul coureur d’Ag2r La Mondiale coincé à l’infirmerie. Outre Axel Domont, qui se remet pour la cinquième fois d’une fracture de la clavicule (!), Blel Kradri lourdement tombé sur la Ruta del Sol il y a un mois (fracture de quatre côtes et hémothorax) est toujours en convalescence et n’a pas repris l’entraînement.
UCI WorldTour # 3. L’Australien Richie Porte (Team Sky) reste en tête de l’UCI WorldTour après Tirreno-Adriatico. Vainqueur de Paris-Nice et 2ème du Tour Down Under avec des victoires d’étapes sur les étapes-reines de chacune des épreuves (le Mont Willunga en Australie, le col de la Croix de Chaubouret et le col d’Eze en France), il devance avec 198 points l’Australien Rohan Dennis (BMC Racing Team), 114 points et vainqueur du Tour Down Under, et le Colombien Nairo Quintana (Movistar Team), 106 points et vainqueur de Tirreno-Adriatico. 4ème de Tirreno-Adriatico, Thibaut Pinot (FDJ) fait son entrée dans la hiérarchie au 11ème rang mondial. Du côté des équipes, le Team Sky conforte son avantage au classement où il précède après trois des vingt-sept épreuves les coureurs de Movistar Team et ceux de BMC Racing Team.
Classement UCI WorldTour # 3 :
1. Richie Porte (AUS, Team Sky) 198 pt
2. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) 114 pt
3. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 106 pt
4. Michal Kwiatkowski (POL, Etixx-Quick Step) 89 pt
5. Bauke Mollema (PBS, Trek Factory Racing) 84 pt
6. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) 78 pt
7. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 76 pt
8. Rigoberto Uran (COL, Etixx-Quick Step) 75 pt
9. Rui Costa (POR, Lampre-Merida) 64 pt
-. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) 64 pt
Classement UCI WorldTour par équipes # 3 :
1. Team Sky (GBR) 290 pt
2. Movistar Team (ESP) 206 pt
3. BMC Racing Team (AUS) 199 pt
4. Etixx-Quick Step (BEL) 170 pt
5. Trek Factory Racing (USA) 98 pt
6. Lampre-Merida (ITA) 97 pt
7. Team Katusha (RUS) 91 pt
8. Tinkoff-Saxo (RUS) 72 pt
9. Giant-Alpecin (ALL) 66 pt
10. Lotto-Soudal (BEL) 66 pt
Tour de Grande-Bretagne. Les organisateurs du Tour de Grande-Bretagne (6-13 septembre) ont révélé un parcours parmi les plus durs de l’épreuve. La course prendra son envol du Pays de Galles et rendra visite à quelques grandes cités britanniques comme Edimbourg, Nottingham et bien sûr Londres où se conclura l’épreuve après huit jours de course. C’est la prise d’initiative qui sera encouragée par ce parcours qui doit devenir la marque de fabrique de l’épreuve, dont le dénouement pourrait intervenir en Ecosse le long de la côte exposée au vent vers Blyth, avant une étape-reine qui proposera plusieurs difficultés jusqu’à l’arrivée en côte à Hartside Fell, une montée exigeante de 8 kilomètres jusqu’à 580 mètres d’altitude. Ce sera l’escalade la plus dure jamais proposée sur le tracée de l’épreuve britannique.
Le parcours du Tour de Grande-Bretagne :
• 1ère étape (dimanche 6 septembre) : Beaumaris-Wrexham (177 km)
• 2ème étape (lundi 7 septembre) : Clitheroe-Colne (162 km)
• 3ème étape (mardi 8 septembre) : Cockermouth-Floors Castle (216 km)
• 4ème étape (mercredi 9 septembre) : Edimbourg-Blyth (218 km)
• 5ème étape (jeudi 10 septembre) : Prudhoe-Hartside Fell (171 km)
• 6ème étape (vendredi 11 septembre) : Stoke-on-Trent-Nottingham (189 km)
• 7ème étape (samedi 12 septembre) : Fakenham-Ipswich (225 km)
• 8ème étape (dimanche 13 septembre) : Londres-Londres (93 km)