Edimbourg. Et si le Tour 2017 s’élançait au son des cornemuses ? C’est en tout cas le souhait des Ecossais, qui ont officiellement déposé, mercredi, une candidature pour accueillir le Grand Départ du Tour dans cinq ans. La cité pittoresque d’Edimbourg, temple du rugby écossais et qui abrite le Murrayfield Stadium, se verrait bien donner un autre coup d’envoi, celui de la Grande Boucle. Un prologue serait disputé dans les rues de la capitale d’Ecosse. La course pourrait ensuite prendre la direction du sud, vers l’Angleterre, qui a manifesté en outre son désir de recevoir également le Tour de France en 2016. Le Yorkshire est en effet déjà annoncé parmi les candidats susceptibles de lancer la grande course cycliste de la saison à l’été 2016. Cinq ans après le somptueux départ londonien, le Tour de France attise toujours la convoitise outre-Manche.
Sébastien Turgot. 2ème de Paris-Roubaix le mois dernier, Sébastien Turgot (Team Europcar) fait bien l’objet d’une procédure pour manquement aux règles de localisation. Son équipe, qui regrette la violation de la confidentialité de cette procédure, n’a pas cherché à démentir l’information. Elle a même apporté des éclaircissements sur la situation : « Sébastien Turgot conteste deux des trois manquements qui lui sont reprochés au regard pour l’un du non-respect des obligations pesant sur les contrôleurs UCI (le coureur aurait bien été contrôlé à la date du no-show reproché) et pour l’autre de problèmes de connexion Internet avec le logiciel ADAMS. » Ces problèmes d’accès au logiciel avaient déjà été soulevés par de nombreux athlètes fin 2011. L’équipe Europcar, qui a réaffirmé son plein soutien à Sébastien Turgot, espère que ces réalités permettront de mettre en doute les manquements reprochés et attend sereinement le verdict.
Jonathan Tiernan-Locke. Coup dur pour le numéro un du classement UCI Europe Tour. Grosse sensation du début de saison, quand il avait remporté coup sur coup le Tour Méditerranéen et le Tour du Haut Var, avant de finir 2ème du Tour de Murcie, le Britannique Jonathan Tiernan-Locke (Endura Racing) s’est fracturé la clavicule. Victime d’une chute dimanche dernier au Grand Prix Lincoln, chez lui en Grande-Bretagne, l’Anglais s’est blessé et ne pourra pas reprendre la compétition avant de longues semaines. Si tout va pour le mieux, on pourrait revoir Jonathan Tiernan-Locke en course au moment de la Route du Sud, qui s’élancera cette année le 14 juin de Lacaune pour se conclure le 17 juin à Saint-Gaudens. Mais rien ne dit qu’il sera alors toujours en possession du maillot blanc de leader de l’UCI Europe Tour.
Tour de Norvège # 1/2. C’est un plateau royal qui dispute cette année le Tour de Norvège, une épreuve qui a pris une dimension nouvelle cette saison. Plusieurs équipes de 1ère et 2ème divisions ont fait le déplacement dans le nord de l’Europe pour disputer cette course en cinq étapes. Mercredi, le Suédois Jonas Ahlstrand (Team Cykelcity.se) a fait sensation en disposant au sprint de l’Italien Alessandro Petacchi (Lampre-ISD), toujours pas vainqueur cette année, et de la star norvégienne Edvald Boasson-Hagen (Team Sky). Hier, un nouveau sprint a conclu la deuxième étape. Alessandro Petacchi 2ème a encore trouvé plus rapide que lui mais s’est approprié le maillot jaune de leader grâce au jeu des bonifications. La victoire d’étape est revenue au Néerlandais Raymond Kreder (Garmin-Barracuda).
Classement 1ère étape :
1. Jonas Ahlstrand (SUE, Team Cykelcity.se) en 4h20’46 »
2. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-ISD) m.t.
3. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
4. Sondre Holst Enger (NOR, Plussbank-Bmc) m.t.
5. Raymond Kreder (PBS, Garmin-Barracuda) m.t.
6. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
7. Zakkari Dempster (AUS, Endura Racing) m.t.
8. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
9. Daniele Colli (ITA, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
10. Jonathan Cantwell (AUS, Team Saxo Bank) m.t.
Classement 2ème étape :
1. Raymond Kreder (PBS, Garmin-Barracuda) en 3h44’55 »
2. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-ISD) m.t.
3. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
4. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
5. Baden Cooke (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
6. Alexander Serebryakov (RUS, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
7. Jonathan Cantwell (AUS, Team Saxo Bank) m.t.
8. Jonas Ahlstrand (SUE, Team Cykelcity.se) m.t.
9. Artur Ershov (RUS, Rusvelo) m.t.
10. Aitor Galdos (ESP, Caja Rural) m.t.
Classement général :
1. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-ISD) en 8h05’29 »
2. Raymond Kreder (PBS, Garmin-Barracuda) à 2 sec.
3. Jonas Ahlstrand (SUE, Team Cykelcity.se) m.t.
4. Michael Morkov (DAN, Team Saxo Bank) à 6 sec.
5. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) à 8 sec.
6. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
7. Reidar Bohlin Borgersen (NOR, Joker Merida) m.t.
8. Alexander Wetterhall (SUE, Endura Racing) à 9 sec.
9. Arnoud Van Groen (PBS, Accent Jobs-Willems Veranda’s) à 10 sec.
10. Jonathan Cantwell (AUS, Team Saxo Bank) à 12 sec.