Sylvain Georges. Affecté par le contrôle positif dont il a fait l’objet sur le Tour d’Italie, Sylvain Georges (Ag2r La Mondiale) a souhaité s’exprimer dans une lettre ouverte à travers laquelle il explique avoir commis une négligence en prenant du Ginkor Fort, un médicament en vente libre, destiné à favoriser le drainage de ses jambes. Dans le cas de l’Auvergnat, il n’est nulle question de dopage. Malheureusement le coureur ignorait que le produit, aussi banal soit-il, contenait de l’Heptaminol, une molécule interdite. « Je n’en avais pas conscience, écrit Sylvain Georges. Ma négligence a été de ne pas vérifier dans le détail la composition complète de ce produit et de ne pas en avoir référé au médecin de l’équipe. Depuis le début de ma carrière, je veille à me soigner de manière la plus naturelle, en homéopathie le plus souvent possible, et à avoir une vie saine avec une alimentation adaptée à mon sport. Le dopage est quelque chose que je rejette en bloc depuis toujours. Alors que je participais pour la première fois à un Grand Tour, je n’aurais jamais mis ma santé, la réputation de l’équipe et la mienne en danger. Je ne pensais pas prendre de risque avec ce médicament. Je n’ai pas triché et je souhaite que vous n’ayez aucun doute sur ma loyauté. Je suis pour un cyclisme propre et je n’ai jamais pu penser à cette discipline d’une autre manière. »
Tejay Van Garderen. L’Américain Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) a fait un pas certain vers une première victoire finale dans une course par étapes en s’adjugeant brillamment le contre-la-montre individuel du Tour de Californie. Pourtant les choses n’auront pas été aussi simple qu’elles ont semblé l’être. « Je ne savais pas ce que je faisais car ma radio ne fonctionnait pas, mais ce n’était pas grave car j’étais à fond toute la course, a déclaré le porteur du maillot jaune. A aucun endroit il était possible de se relâcher. Ça a directement commencé par une côte, ensuite il y avait un vent de face déchirant sur une section de plat, c’est donc là qu’il fallait creuser l’écart. Et bien sûr, la côte qui menait à l’arrivée était difficile. » Il lui faudra maintenant dompter ses derniers adversaires dans le Mont Diablo.
Bradley Wiggins. De retour à la maison, Bradley Wiggins (Team Sky) a ravalé sa déception d’avoir quitté prématurément le Giro et donne déjà rendez-vous au Tour de France, ce qui ne devrait pas faire les affaires de Chris Froome. « Je suis déçu mais il y a certaines choses que vous ne pouvez pas contrôler, a-t-il déclaré. C’est franchement décevant d’arrêter de cette façon parce que nous étions venus pour autre chose. C’était dur d’être aussi mal que jeudi parce que je n’y suis pas habitué. Etre lâché sur le plat par le gruppetto, ça signifie que quelque chose ne tourne pas rond. La décision d’arrêter a été prise afin que je revienne à pleine puissance pour le Tour. Continuer le Giro aurait risqué de causer plus de dommages à long terme. Je vais penser à récupérer pour retrouver ma pleine puissance pour le Tour de France. »
David Zabriskie. Quatre fois 2ème du Tour de Californie, David Zabriskie (Garmin-Sharp) n’était plus dans le coup pour une place sur le podium de l’épreuve qui lui a toujours échappé. Mais il souhaitait se racheter en signant une grande performance dans le contre-la-montre individuel de San José. Malheureusement l’Américain a chuté alors qu’il s’échauffait pour l’effort chronométré et s’est blessé. Conduit à l’hôpital, David Zabriskie a reçu la confirmation qu’il souffrait d’une fracture de la clavicule. Un coup dur pour la formation américaine, qui se voit privée de l’un de ses meilleurs rouleurs. En outre, le sympathique coureur de 34 ans va devoir renoncer au Championnat des Etats-Unis du contre-la-montre à Chattanooga samedi prochain, lui qui y a collectionné sept titres depuis 2004 et rêvait d’un huitième titre.
Tour de Norvège # 3. Après deux victoires de suite, le Norvégien Alexander Kristoff (Team Katusha) a trouvé un coureur légèrement plus rapide que lui hier à l’arrivée de la troisième étape du Tour de Norvège. L’étape disputée sur 192,7 kilomètres entre Tonsberg et Drammen s’est à nouveau conclue au sprint, une fois les quatre attaquants du jour rejoints, à savoir Lars Boom (Blanco), Sven-Erik Bystrom (Team Oster Hus-Ridley), Amets Txurruka (Caja Rural) et Tim Wellens (Lotto-Belisol). L’approche du sprint a été perturbée par une chute survenue à 2 kilomètres du but et qui a impliqué Alexander Porsev, le poisson-pilote d’Alexander Kristoff. Obligé de jouer des coudes, le porteur du maillot jaune est finalement resté à la hauteur du pédalier de Theo Bos (Blanco), vainqueur de l’étape. 2ème cette fois, Alexander Kristoff s’est consolé en confortant son avantage au classement général grâce aux bonifications.
Classement 3ème étape :
1. Theo Bos (PBS, Blanco) les 192,7 km en 4h02’22 » (47,7 km/h)
2. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) m.t.
3. Matteo Pelucchi (ITA, IAM Cycling) m.t.
4. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
5. Sven Vandousselaere (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
6. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
7. Sondre Enger (NOR, Team Plussbank) m.t.
8. Christian Bertilsson (SUE, Team People4you-Unaas) m.t.
9. Evaldas Siskevicius (LIT, Sojasun) m.t.
10. Takashi Miyazawa (JAP, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
Classement général :
1. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) en 12h55’07 »
2. Edvald Boasson Hagen (NOR, Team Sky) à 14 sec.
3. Sven Erik Byström (NOR, Team Oster Hus-Ridley) à 20 sec.
4. Michael Reihs (DAN, Team Cult Energy) à 21 sec.
5. Sondre Enger (NOR, Team Plussbank) à 22 sec.
6. Sébastien Hinault (FRA, IAM Cycling) m.t.
7. Matteo Pelucchi (ITA, IAM, Cycling) m.t.
8. Laurens De Vreese (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 23 sec.
9. Tim Wellens (BEL, Lotto-Belisol) à 24 sec.
10. Sven Vandousselaere (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 26 sec.