Mark Cavendish. Beaucoup de questions, hier à Meiringen, autour de l’abandon de Mark Cavendish (HTC-Columbia). Souffrant du dos après la chute qu’il a lui-même provoquée mardi, le Britannique semblait être préoccupé par un deuil familial. Cavendish voulait à tout prix se rendre aux funérailles de sa grand-mère décédée récemment. D’un commun accord avec son staff, il a donc décidé de se retirer. Un coup dur pour le sprinteur qui ne courra pas de courses majeures avant le Tour de France, excepté le Championnat de Grand-Bretagne, le 27 juin prochain. Mercredi matin, une grève anti-Cavendish fomentée par les coureurs avait mis à l’index le comportement anti-sportif du sprinteur à l’encontre d’Heinrich Haussler (Cervélo TestTeam). Une fois relevé après la chute, Cavendish avait craché sur le coureur allemand.
Jean-René Bernaudeau. Le manager général de l’équipe Bbox Bouygues Telecom est toujours à la recherche d’un nouveau partenaire mais semble avoir quelques pistes. Dans un entretien au journal Sud Ouest, Bernaudeau évoque « plusieurs pistes sérieuses […] Il y en a plusieurs, même beaucoup ». S’il ne peut rien révéler, Bernaudeau concède que l’un des sponsors les plus intéressés est étranger. « On est sur une négociation de budget qui pourrait nous permettre de faire partie du Top 10 mondial. En gros, on aurait environ 1 million d’euros de plus que cette année. » Même si rien n’est signé pour le moment, le manager présent à la tête de l’équipe depuis 2000 reste confiant. Il s’est fixé la date du 1er août pour annoncer l’identité d’un repreneur.
RadioShack. La décision des organisateurs du Tour d’Espagne de ne pas inviter l’équipe de Johan Bruyneel sur son édition 2010 fait des heureux. Au mois d’août, la formation américaine s’alignera en France sur plusieurs courses. Après de longues négociations avec Alain Gallopin, un des directeurs sportifs de l’équipe américaine, le Tour du Poitou-Charentes a annoncé la participation de RadioShack à son épreuve disputée du 24 au 27 août. Les coureurs se rendront ensuite à Châteauroux pour disputer la Classic de l’Indre, le 29 août prochain. Un vrai coup de pub et de punch pour les épreuves françaises.
Tour du Limousin. La 43ème édition du Tour du Limousin s’élancera de Limoges le 17 août pour quatre jours de course. Comme chaque année, le parcours offrira au peloton ses fameux reliefs abrupts à travers la Haute-Vienne, la Corrèze, la Creuse, mais également le Cher. Car la nouveauté de l’édition 2010 réside dans la présence d’un contre-la-montre tracé autour de Saint Amand-Montrond qui a déjà accueilli un contre-la-montre du Tour de France, il y a quelques années. L’organisateur s’est d’ores et déjà assuré la présence de huit équipes ProTour sur l’épreuve. Une neuvième pourrait garnir ce beau plateau après dérogation de l’UCI. En 2009, Mathieu Perget (Caisse d’Epargne) avait remporté l’épreuve devant son coéquipier David Arroyo.
Les étapes: Limoges-Boussac (193 km), Saint Amand-Montrond (45,1 km CLM), Uzerche-Mansac (191 km), Ambazac-Limoges (180 km).
Les 17 équipes: Ag2r la Mondiale, Astana, Bbox Bouygues Telecom, BigMat-Auber 93, Bretagne-Schuller, Caisse d’Epargne, Cervélo TestTeam, Cofidis, Française des Jeux, Team Katusha, Quick Step, Rabobank, Roubaix Lille Métropole, Saur-Sojasun, Team Saxo Bank, Vacansoleil.