Omega Pharma-Quick Step. Tout pour Mark Cavendish. Telle sera la stratégie adoptée par Omega Pharma-Quick Step sur le prochain Tour de France. La sélection de l’équipe belge a été révélée hier et tout tourne autour du sprinteur britannique. Dans les ultimes kilomètres, il pourra compter sur Gert Steegmans et Matteo Trentin. Les espoirs de victoires d’étapes reposent aussi sur les épaules de Tony Martin qui aura dans le viseur, le chrono individuel au Mont-Saint-Michel, et des deux baroudeurs français, Sylvain Chavanel et Jérôme Pineau. Michal Kwiatkowski, Niki Terpstra et Peter Velits devront eux tirer le peloton lors des étapes de plaine. Championne du monde du contre-la-montre par équipes, OPQS visera également le chrono de la 4ème étape à Nice.
Omega Pharma-Quick Step pour le Tour de France :
• Mark Cavendish (GBR)
• Sylvain Chavanel (FRA)
• Michal Kwiatkowski (POL)
• Tony Martin (ALL)
• Jerome Pineau (FRA)
• Gert Steegmans (BEL)
• Niki Terpstra (PBS)
• Matteo Trentin (ITA)
• Peter Velits (SVQ)
Team Europcar. Depuis qu’elles ont intégré le calendrier WorldTour en 2010, les GP de Québec et de Montréal attirent bon nombre de coureurs européens qui franchissent l’Atlantique pour l’occasion. Classés WorldTour, les deux classiques canadiennes accueilleront les 13 et 15 septembre prochains les 19 équipes de l’élite. Serge Arsenault et son équipe ont attribué les deux invitations. L’une d’entre elles a été décernée au Team Europcar. Rappelons que Thomas Voeckler s’était imposé lors de la première édition à Québec en 2010. Pour l’autre invitation, une sélection canadienne sera construite. À noter qu’à la veille du GP de Québec, la troisième édition du Challenge Sprint Pro sera organisée dans la ville francophone.
Giovanni Visconti. Victime d’une chute sur le Tour de Suisse, Giovanni Visconti (Movistar Team) a perdu plus que la 4ème place qu’il occupait avant de gouter au bitume. Le Sicilien est en effet contraint de déclarer forfait pour le Championnat d’Italie qui se déroulera samedi sur le parcours du Trophée Melinda. Un coup dur pour le Transalpin, habitué du maillot vert-blanc-rouge puisqu’il a endossé le maillot tricolore à trois reprises par le passé. « Les écorchures me rendent fou, explique Viconti à Tuttobici. Je suis sous antibiotiques, j’ai des douleurs dans les jambes et dans les bras. Il est franchement impensable que je puisse courir comme un vrai protagoniste d’une course aussi importante que les Championnats d’Italie. »
Astana. À la suite de leurs chutes dimanche à Tenerife, Assan Bazayev et Andriy Grivko devaient mener des examens complémentaires pour préciser la nature de leurs blessures. Le Kazakh souffre de larges entailles au niveau du menton et du nez et d’écorchures sur tout le côté du corps. Les nouvelles sont moins rassurantes pour l’Ukrainien qui souffre d’une fracture du scaphoïde. Malgré tout, Grivko pourra reprendre l’entraînement avec un plâtre. Il défendra même ses titres de champion national du chrono et de la course en ligne cette semaine. Le staff de la formation kazakh retarde donc l’annonce de sa sélection pour le Tour de France pour voir comment les blessures des deux hommes évoluent.
Jeannie Longo. 59 titres nationaux, mais elle en veut un 60ème. Jeannie Longo sera présente cette semaine à Lannilis pour défendre ses chances, tant pour la course en ligne que pour l’épreuve contre-la-montre. L’an dernier, à Saint-Amand-les-Eaux, la Grenobloise n’avait pu faire mieux qu’une 12ème place sur la course en ligne et une 5ème place sur le chrono. Dans le Nord, la nouvelle génération du cyclisme féminin emmenée par Pauline Ferrand-Prévot et Marion Rousse avait pris l’ascendant. En conséquence, elle n’avait pas été sélectionnée pour les Jeux Olympiques, une première depuis 1984. Jeannie Longo, enregistrée sous les couleurs du club de l’AS Palais Sports Alpexpo, disputera le chrono jeudi et la course en ligne samedi dans le Finistère.