Liège-Bastogne-Liège. A 100 jours de la 100ème édition de Liège-Bastogne-Liège, les organisateurs ont présenté le tracé 2014. Les amoureux de la Doyenne pourront se réjouir de deux retours. La côte des Forges, si décisive dans les années 80, sera de nouveau inscrite au programme à 32 kilomètres de l’arrivée toujours jugée à Ans. Mais le juge de paix de cette édition historique devrait à nouveau être la côte de la Roche-aux-Faucons, inaugurée en 2008. L’an dernier, des travaux sur la chaussée après un hiver rigoureux avaient empêché le passage du peloton sur la difficulté. Pour le reste, Liège-Bastogne-Liège fait dans le classique. Le triptyque mythique Wanne-Stockeu-Haute Levée, la côte de Redoute et celle de Saint-Nicolas située à moins de six kilomètres de l’arrivée sont en effet toujours au programme.

Alessandro Ballan. Le BMC Racing Team a pris acte de la décision du CONI concernant Alessandro Ballan. La formation américaine a annoncé dans la soirée hier qu’elle se séparait de l’ancien vainqueur du Tour des Flandres suspendu deux ans un peu plus tôt dans la journée. Régulièrement inquiété par les différentes enquêtes menées de l’autre côté des Alpes, le champion du monde 2008 avait déjà été mis à pied par sa formation aux printemps 2010 et 2011. Le CONI a justifié sa sanction envers le coureur jamais contrôlé positif pour « usage ou tentative d’usage de substance prohibée. » Suspendu jusqu’en janvier 2016, l’Italien aura bien du mal à revenir au premier plan. Sa carrière s’était déjà inscrite en pointillés en décembre 2012, quand il avait été victime d’une grave chute à l’entraînement.

Nairo-Alexander Quintana. Actuellement présent en Argentine pour disputer le Tour de San Luis qui s’élance lundi, Nairo-Alexander Quintana (Movistar Team) a confirmé ce qui était annoncé depuis plusieurs semaines. 2ème, meilleur jeune et meilleur grimpeur du Tour de France 2013, le Colombien a expliqué au quotidien El Tiempo son intention de snober la Grande Boucle cette saison. Son objectif prioritaire en 2014 sera le Giro, qu’il estime lui convenir davantage bien qu’il ne l’ait jamais disputé. Le jeune homme est attiré par le parcours montagneux qui lui convient comme un gant. En ce sens, il devrait également disputer le Tour d’Espagne en fin de saison. Le leader de l’équipe Movistar sur le Tour s’appellera donc Alejandro Valverde. Le Murcian, bien placé à la sortie des Pyrénées, a finalement pris la 8ème place de l’édition 2013.

Sébastien Rosseler. Resté sans équipe après la fin de son contrat avec Garmin-Sharp, Sébastien Rosseler rebondira finalement dans l’équipe continentale belge Veranclassic-Doltcini. Le coureur de 32 ans poursuivra ainsi sa carrière en 3ème division, lui qui sort de dix saisons en 1ère division. Le Wallon n’est pas le seul ex-pensionnaire du WorldTour à rebondir dans cette équipe puisque le Néerlandais Martijn Keizer sera l’un des vingt coureurs de l’équipe cette saison. Révélé chez Quick-Step en 2004, Rosseler a porté les couleurs de RadioShack, puis de Garmin-Sharp. Ses principaux faits de gloire restent son succès sur la Flèche Brabançonne en 2010 et sa victoire au Trois Jours de La Panne en 2011.

Mouvement Pour un Cyclisme Crédible. Petit lifting. Le Mouvement Pour un Cyclisme Crédible (MPCC) va changer de slogan cette année. Après « le dopage, ça suffit » dicté par un sentiment de colère à la suite de l’affaire Armstrong, le bracelet bleu arborera désormais et en anglais le terme « I’m clean » (je suis propre), qui doit témoigner des changements de mentalité dans le cyclisme. Le bracelet bleu sera disponible à la vente à la fin du mois de janvier. « Le MPCC attend des équipes et des coureurs qu’ils s’investissent en montrant avec fierté leur appartenance et leur implication dans le mouvement », peut-on lire sur le site internet de l’organisation. Message déjà entendu par les Giant-Shimano qui se sont engagés à le porter pendant toute la saison. 200 exemplaires ont été envoyés gratuitement à chaque équipe membre.

Val d’Ille Classic. Intégrée au calendrier de l’Union Cycliste Internationale depuis 2010, la Val d’Ille Classic n’aura pas lieu le dimanche 6 avril prochain. Les organisateurs bretons, dont l’objectif est de communiquer autour de la spondylarthrite ankylosante, ont choisi de libérer cette date pour se concentrer sur une nouvelle manifestation. Ils projettent d’organiser un cyclo-cross de classe internationale l’automne prochain. L’épreuve avait pourtant été promue en classe 1.1 la saison dernière. La course avait alors été remportée par Nacer Bouhanni (FDJ.fr) devant Bryan Coquard (Team Europcar). Avant 2010, la Val d’Ille Classic a été inscrite pendant neuf ans au calendrier amateur.