Leigh Howard. C’est une surprise qui a marqué le terme de la quatrième étape du Tour d’Oman hier puisque l’Australien Leigh Howard (Team HTC-Columbia) a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur devant Daniele Bennati et Tom Boonen, inaugurant ainsi son palmarès à l’échelon professionnel. Le coureur de 20 ans a obtenu un premier résultat significatif dans une carrière qu’il vient de commencer. « Je n’avais couru qu’une seule course avec les pros auparavant, c’était au Tour d’Irlande l’année dernière, a expliqué Leigh Howard. Alors courir ici et battre quelques-uns des plus grands coureurs du peloton est un sentiment particulier. Je me sentais très fort aujourd’hui, je l’ai dit à Bernhard Eisel, pour qui je travaillais depuis, et il m’a dit de jouer ma carte. » Spécialiste de la piste, Leigh Howard est champion du monde de l’omnium.
Floyd Landis. Depuis le 28 janvier dernier, l’Américain Floyd Landis fait l’objet d’un mandat d’arrêt national délivré par le Tribunal de Grande Instance de Nanterre. A l’origine, le tribunal souhaitait entendre le coureur californien dans le cadre d’une affaire de piratage des données informatiques de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage. Or Floyd Landis ne s’est jamais présenté aux convocations, ce qui a provoqué la colère des instructeurs et entraîné ce mandat d’arrêt. Pourtant, l’ancien Maillot Jaune du Tour de France se défend aujourd’hui d’avoir reçu la moindre convocation du TGI de Nanterre. Via la presse américaine, dans laquelle il s’est exprimé, Landis affirme n’avoir jamais été officiellement averti de cette convocation. En attendant, l’Américain devra se tenir loin de la France s’il souhaite éviter une arrestation.
Riccardo Ricco. L’événement ne pouvait pas tomber plus mal. Avant même de retrouver les pelotons au terme de deux années de suspension pour dopage à l’EPO CERA, l’Italien Riccardo Ricco (Ceramica Flaminia) s’est retrouvé à nouveau sous le feu des projecteurs après que sa petite amie Vania Rossi ait été contrôlée positive à la même substance au début du mois de janvier. Aussi, le coureur italien, qui a décidé de se racheter une conduite et a déjà intervenu plusieurs fois auprès de jeunes athlètes ou d’écoliers afin de dénoncer les dangers du dopage, a pris la décision de se séparer de sa compagne, avec laquelle il a eu un fils. Riccardo Ricco a déclaré qu’aucune réconciliation ne serait possible tant que Vania Rossi ne serait pas déclarée innocente. Une sorte de mise à pied… La suspension du coureur prendra fin le 18 mars.
Jan Ullrich. Il n’y aura pas de poursuite à l’encontre de Jan Ullrich, soupçonné de dopage après l’implication de son nom dans l’affaire Puerto. Il y a trois ans, l’ancien vainqueur du Tour de France avait mis un terme à sa carrière et n’a jamais été condamné dans le cadre d’une affaire toujours en cours d’instruction. Plusieurs instances et tribunaux ont toutefois ouvert des enquêtes à son encontre mais aucun n’est allé jusqu’au bout de ses démarches. Dernier événement en date, la commission disciplinaire du Comité Olympique Suisse a renoncé à poursuivre Jan Ullrich, s’estimant incompétent en la matière. A l’époque des faits, le coureur allemand était sous licence suisse. Mais le coureur ayant quitté la fédération depuis, le comité ne peut plus instruire sur les faits. Jan Ullrich a également reçu la confirmation que son titre olympique obtenu à Sydney en 2000 ne lui serait pas retiré.