Thomas Voeckler. Dernière épreuve à respecter une tradition antique, celle qui consiste à faire porter le maillot jaune par son dernier détenteur le jour de la nouvelle édition, le Tour du Haut Var n’aura pas le privilège de revoir Thomas Voeckler (Team Europcar) en jaune mimosa aujourd’hui. Le vainqueur sortant a refusé de se plier à ce jeu symbolique qui avait pourtant très bien fonctionné les deux années passées. « C’est désolant pour nous, les organisateurs, et nos partenaires », a regretté Serge Pascal. L’équipe Europcar a estimé que le port du maillot mimosa par Thomas Voeckler allait à l’encontre du règlement UCI, qui tolère pourtant ce genre d’initiative sans l’autoriser formellement. L’équipe a également mis en avant le respect de ses propres partenaires, oubliant qu’un Voeckler en jaune aujourd’hui lui aurait fait un bien meilleur coup de pub.
Miguel Martinez. La montée de Fayence, qui sera demain le juge de paix du Tour du Haut Var, l’ancien champion olympique de VTT Miguel Martinez la connaît bien. A deux pas du centre VTT qu’il a créé voici quelques années et qui rassemble aujourd’hui 120 jeunes, le champion l’a tout particulièrement étudiée. « Ce qui compte dans cette montée difficile, c’est d’être bien régulier, nous prévient-il. Le premier virage en bas coupe l’élan. Là, des plateaux vont tomber ! A 600 mètres de la ligne il y a un replat mais c’est un piège. Sur Paris-Nice il y a trois ans, ceux qui avaient attaqué ici ont tous calé plus haut. Car la route remonte ensuite et ça devient de plus en plus raide, avec un passage à 26 % ! Il faut gérer le replat et mettre toute l’énergie dans les 200 derniers mètres, où le 39×25 est indispensable. Surtout, il faudra garder en tête que tout reste possible pour la gagne, même si on accuse 30-40 mètres de retard après le replat. »
Robert Marchand. Il est né le 26 novembre 1911 à Amiens. Il lui aura fallu attendre plus de 100 ans avant de signer un record du monde ! Le Français Robert Marchand a établi le tout premier record de l’Heure… des Masters de plus de 100 ans. Fort d’une énergie et d’une motivation extraordinaires, le coureur de 100 ans et pratiquement trois mois a parcouru 24,251 kilomètres sur la piste d’Aigle, en Suisse, pour marquer son centenaire. Du haut de son 1,51 mètre, le frêle coureur de 51 kg est un personnage. Il n’avait plus roulé sur la piste d’un vélodrome depuis… quatre-vingt ans, préférant faire du vélo à l’extérieur, ce qu’il fait encore régulièrement. Il ne manque d’ailleurs aucune édition de l’Ardéchoise. Coaché par Magali Humbert et surveillé de près par son staff qui lui a demandé de ne pas dépasser les 110 pulsations/minute, le jeune retraité (il a cessé de travailler à l’âge de 89 ans) a inscrit son nom dans la légende.
Filippo Pozzato. Neuf jours seulement après s’être fracturé la clavicule, et pas même une semaine après son opération de dimanche dernier, Filippo Pozzato (Farnese Vini) sera au départ aujourd’hui du Trophée Laigueglia ! Inconscient ou pas, il s’est déjà entraîné quatre fois cette semaine dans la foulée de son hospitalisation. Il a même effectué une sortie de quatre heures et demie avec des travaux spécifiques. Convaincu de pouvoir s’aligner au départ de la semi-classique transalpine, Filippo Pozzato sera donc en action cet après-midi. Mais pas question pour lui de jouer la gagne, qu’il avait obtenue ici en 2003 et 2004. Il utilisera le Trophée Laigueglia comme une séance d’entraînement. Autant dire que le programme sportif du coureur italien n’aura en rien été perturbé par sa fracture de la clavicule. Ça tient du prodige, vraiment !
Vuelta. L’Union Européenne de Radiodiffusion (UER) et Amaury Sport Organisation/Unipublic ont renouvelé leurs accords pour la diffusion des quatre prochaines éditions de la Vuelta. Jusqu’en 2015, la production des images du Tour d’Espagne sera assurée par la TVE, membre de l’UER, pour qui l’épreuve espagnole représente un rendez-vous majeur de la saison cycliste, et s’inscrit donc dans l’offre globale qui est proposée tout au long de l’année. Ainsi, les diffuseurs membres de l’UER pourront développer encore davantage leurs programmes dédiés au cyclisme. « Ce nouveau contrat est une excellente nouvelle pour la Vuelta et pour le cyclisme en général, car les membres de l’UER, qui ouvrent leurs antennes à de nombreuses autres épreuves cyclistes, sont au rendez-vous pour un suivi complet de la saison », a déclaré Yann Le Moenner, Directeur Général d’Amaury Sport Organisation.