Julien El Farès. Des vingt-trois coureurs de l’ex équipe Sojasun, il demeurait le dernier à ne pas être encore fixé sur son avenir. Hier, Julien El Farès a signé une année de contrat avec l’équipe La Pomme Marseille 13. Ancien sociétaire du VC La Pomme Marseille, où il avait couru comme Junior, le coureur de 28 ans s’est engagé pour une saison avec l’équipe continentale phocéenne, qui compte dorénavant quatorze coureurs. Une signature qui a été permise grâce à l’apport financier de donateurs individuels et d’entreprises après l’appel lancé par Julien El Farès et relayé par Vélo 101 il y a un mois. Le renfort du coureur de Manosque devrait énormément apporter à l’équipe La Pomme Marseille 13, dont le niveau s’apparente aujourd’hui à une formation de 2ème division. Julien El Farès pourrait faire sa rentrée au Tour du Haut Var ce week-end.
Christopher Froome. Le Britannique Christopher Froome (Team Sky) ne s’alignera au départ d’aucune course d’un jour avant le Tour de France. Lui qui avait envisagé disputer Milan-San Remo, la seule classique qui figurait à son calendrier, a finalement renoncé en apprenant que le parcours traditionnel serait conservé. La semaine dernière, les organisateurs de la Primavera se sont en effet heurtés au véto des autorités locales quant au franchissement nouveau de la Pompeiana, une difficulté qu’ils souhaitaient rajouter entre la Cipressa et le Poggio. Des glissements de terrain ont rendu dangereux ce passage inédit qui aurait modifié la donne et permis à un coureur comme Chris Froome d’espérer obtenir un résultat à San Remo. Par conséquent aucune classique ne figurera au programme de l’Anglais.
Luis-Leon Sanchez. Il avait été le tout premier à lever les bras cette saison sur la Tropicale Amissa Bongo, Luis-Leon Sanchez (Caja Rural-Seguros RGA) accuse un peu le coup alors que se profile la Ruta del Sol, une course qu’il a notamment cochée. Présent la semaine dernière au Tour Méditerranéen, l’Espagnol n’a pas été en mesure d’exprimer son talent, la faute à un virus qu’il a contracté samedi avant le contre-la-montre. « J’aborde la Ruta del Sol avec beaucoup d’enthousiasme mais je souffre d’un virus à l’estomac depuis samedi et je ne sais pas comment je vais être réellement, a annoncé Luis-Leon Sanchez à son arrivée en Andalousie. J’espère que ça va évoluer dans le bon sens. On va voir comment se passent les jours prochains. » 2ème de la Tropicale Amissa Bongo, Sanchez avait poursuivi son bon début de saison en terminant 8ème du Trophée Serra de Tramuntana et 8ème de la première étape du Tour Med à Montagnac.
Philip Lavery. L’Irlandais Philip Lavery, formé à l’AC Bisontine la saison dernière, où il a remporté le Tour du Charolais, une étape du Tour de Franche-Comté et le Prix des Vallons, puis stagiaire avec l’équipe Cofidis, va faire ses débuts chez les pros avec la formation azerbaïdjanaise Synergy Baku Cycling Project. Le coureur de 23 ans y a obtenu sa place après la fin de carrière précipitée de William Walker. L’ancien champion d’Australie, membre des équipes Rabobank et Fuji-Servetto par le passé, avait fait savoir qu’il mettait un terme à sa carrière à la mi-janvier. Déjà contraint de mettre sa carrière entre parenthèses en 2010 et 2011 en raison d’une tachycardie, ce sont ses problèmes de cœur, revenus à la charge en ce début d’année, qui ont précipité la décision du vice-champion du monde Espoirs 2005.
Thibaut Pinot. Après sa reprise remarquée au Grand Prix La Marseillaise, Thibaut Pinot (FDJ.fr) avait rejoint ce week-end le Sultanat d’Oman pour y disputer le Tour d’Oman auprès des meilleurs coureurs du monde. Malheureusement il est tombé malade juste avant de rejoindre la chaleur moyen-orientale et souffre d’une angine blanche, le même mal qui avait contrarié son Tour de France 2013. Ce matin, le Franc-Comtois s’est réveillé avec 39° de fièvre. Dans ces conditions il a dû renoncer à prendre le départ de la première étape. « Je suis maintenant au repos jusqu’à la fin de la semaine, écrit-il sur Twitter. Ça aura été beaucoup d’efforts pour rien encore une fois. Il va me falloir repartir de zéro et commencer une nouvelle préparation pour un nouvel objectif. C’est dur car la préparation avez été parfaite jusqu’ici. »