Danilo Di Luca. Le procureur antidopage du CONI Ettore Torri a requis hier trois ans de suspension à l’encontre de Danilo Di Luca, deux fois contrôlé positif à l’EPO CERA durant le dernier Giro, qu’il avait conclu sur la deuxième marche du podium. Contestant la méthode de détection du produit et ayant même crié au complot, l’Abruzzais pourrait devoir mettre sa carrière entre parenthèses durant plusieurs années. « J’en prends acte mais je m’y attendais, a confié Danilo Di Luca à la presse italienne. Je suis serein et je reste confiant. » Fin août, après sa rencontre avec Ettore Torri, Danilo Di Luca avait promis de faire parvenir un profil hormonal et avait soutenu la thèse du complot, peu vraisemblable quand on sait que l’EPO CERA s’assimile par injection ! D’autant moins vraisemblable quand on sait en outre que le coureur est impliqué dans diverses enquêtes…
Critérium International. Prélude certain à l’organisation future d’un Grand Départ de Tour de France, le Critérium International s’installera l’an prochain en Corse ! Après neuf années passées dans les Ardennes autour de Charleville-Mézières, l’épreuve organisée par Amaury Sport Organisation a en effet choisi de s’exporter sur l’île de beauté à compter de la saison 2010. La 79ème édition du Critérium International se disputera pour la première fois autour de Porto-Vecchio, en Corse du Sud. Une première prise de contact sérieuse avec les routes corses dans la perspective d’une visite prochaine de la Grande Boucle. En octobre dernier, Christian Prudhomme et son équipe avaient rendu une première visite à l’île méditerranéenne, dont les deux départements sont les derniers à n’avoir jamais reçu le Tour. Les villes d’Ajaccio, Bastia, Calvi et Porto-Vecchio sont candidates.
Joaquim Rodriguez. L’ancien champion d’Espagne Joaquim Rodriguez a fait une entorse à son stage au sein du Team Katusha, qu’il rejoindra au 1er janvier, pour assister mercredi à la présentation de la Vuelta. Puncheur de talent, de mieux en mieux dans les Grands Tours, 7ème notamment du dernier Tour d’Espagne, Rodriguez entend bien peser l’an prochain sur la Vuelta. « C’est un parcours qui me plaît beaucoup, très nerveux, propice aux embuscades. L’an prochain, j’aurai trois grands objectifs : les classiques ardennaises, le Tour et la Vuelta. Après avoir pris connaissance du tracé du Tour d’Espagne 2010, il me paraît encore plus clair que je dois être au départ de Séville au mois d’août. » Deuxième de Liège-Bastogne-Liège et médaillé de bronze aux Mondiaux, Rodriguez a rejoint Katusha en qualité de leader dans les courses par étapes.
Pound-Verbruggen. Le litige qui opposait l’ancien président de l’Agence Mondiale Antidopage Dick Pound à l’ancien président de l’Union Cycliste Internationale Hein Verbruggen a pris fin de manière officielle. « Dick Pound reconnaît que certains de ses propos relayés dans les médias pouvaient sembler excessifs s’ils étaient interprétés comme signifiant que l’UCI et Hein Verbruggen n’entreprenaient rien pour lutter contre le dopage, indique un communiqué. Il considérait le travail de l’UCI comme insuffisant alors que l’UCI et Hein Verbruggen ont perçu ces critiques comme une atteinte à leur dignité. Dick Pound reconnaît que l’UCI développe un bon travail pour débarrasser son sport des tricheurs. Toutefois, il reste du devoir des instances de lutte contre le dopage, dont l’AMA, de relever toute insuffisance de quelque organisme que ce soit dans l’optique de renforcer l’efficacité de cette lutte. »