Vuelta. Les organisateurs du Tour d’Espagne, dont la 70ème édition sera présentée le samedi 10 janvier prochain, ont dévoilé le programme du Grand Départ 2015, établi une fois encore en Andalousie bien que dans la province de Malaga cette fois-ci. Ce sont en fait les trois premières étapes qui se disputeront intégralement sur les routes de cette province. La Vuelta débutera le samedi 22 août par un contre-la-montre (individuel ou par équipes) entre Puerto Banus et Marbella. Elle se poursuivra entre Alhaurin de la Torre et Caminito del Rey (2ème étape) et Mijas et Malaga (3ème étape). Estepona accueillera le départ de la quatrième étape avant que la Vuelta 2015 ne quitte la province de Malaga. La Costa del Sol jouera ainsi un rôle majeur au cours des premiers jours du Tour d’Espagne sur des profils nouveaux et très attractifs.
Movistar Team. Double vainqueur sortante du WorldTour, l’équipe Movistar attaquera la série au Tour Down Under dans un mois autour d’un groupe composé de Eros Capecchi, Ruben Fernandez, José Herrada, Gorka Izagirre, Pablo Lastras, Juan-José Lobato et Enrique Sanz. « Movistar vient de célébrer sa deuxième victoire consécutive au WorldTour, rappelle le directeur du Tour Down Under Mike Turtur. Nous nous réjouissons d’accueillir ce groupe de coureurs tenaces dans certains des plus beaux endroits du sud australien. » A noter les débuts sous ses nouvelles couleurs de Ruben Fernandez, l’une des quatre recrues du groupe durant l’intersaison avec Winner Anacona, Marc Soler et Rory Sutherland.
Etixx-Quick Step. Maxime Bouet étrennera ses nouvelles couleurs d’Etixx-Quick Step au Tour Down Under du 20 au 25 janvier. Le Français 15ème de l’édition 2014 évoluera à la tête d’une équipe composée de David De La Cruz, Yves Lampaert, Gianni Meersman, Mark Renshaw, Pieter Serry et Martin Velits. « Nous aurons une bonne équipe en toutes circonstances, avec des coureurs comme Meersman et Renshaw dans les sprints, estime le directeur sportif Rik Van Slycke. Du côté de nos grimpeurs, nous pourrons compter sur David De La Cruz, Pieter Serry et Maxime Bouet. Bouet avait réalisé une bonne course sur l’édition passée mais il était tombé deux jours avant la fin ce qui l’avait empêché de finir mieux au général. Nous sommes sûrs que ces coureurs vont être prêts lorsque se dressera une côte comme le Mont Willunga. »
BMC Racing Team. Ce sont les classiques sur lesquelles entend revenir briller l’équipe BMC Racing Team en 2015. « Nous voulons revenir aux affaires sur les classiques et conquérir une nouvelle grande victoire, a annoncé le président de l’équipe américaine Jim Ochowicz en marge de la première concentration du groupe en Espagne. Nous avons également des ambitions sur les Grands Tours avec Tejay Van Garderen. Nous aimerions l’élever à un niveau supérieur et lui permettre d’atteindre le podium du Tour 2015. Notre troisième priorité sera de continuer à développer nos jeunes coureurs en leur apportant de l’expérience, de la confiance et des opportunités. » Etabli autour de vingt-huit coureurs, l’effectif de BMC Racing Team comprend Philippe Gilbert, Greg Van Avermaet et Tejay Van Garderen pour capitaines.
Tour de Catalogne. La 95ème édition du Tour de Catalogne, qui se tiendra du lundi 23 au dimanche 29 mars, se disputera en sept étapes : Calella-Calella (191,1 km), Mataro-Olot (195,5 km), Gérone-Gérone (159,6 km), Tona-La Molina (191 km), Alp-Valls (197 km), Cervera-Port Aventura (197,7 km) et Barcelone-Barcelone (123,5 km). Sans contre-la-montre, un exercice abandonné par les organisateurs catalans depuis le dernier du genre en 2010, ce parcours montagneux comprendra pas moins de vingt-huit ascensions parmi lesquelles un col Hors Catégorie et huit cols de 1ère catégorie. L’arrivée en altitude à La Molina le jeudi dans les Pyrénées espagnoles devrait être déterminante pour désigner un successeur à Joaquim Rodriguez, lauréat d’une riche édition 2014 devant Contador, Van Garderen, Bardet, Quintana et Froome !
Le parcours du Tour de Catalogne 2015 :
• 1ère étape (lundi 23 mars) : Calella-Calella (191,1 km)
• 2ème étape (mardi 24 mars) : Mataro-Olot (195,5 km)
• 3ème étape (mercredi 25 mars) : Gérone-Gérone (159,6 km)
• 4ème étape (jeudi 26 mars) : Tona-La Molina (191 km)
• 5ème étape (vendredi 27 mars) : Alp-Valls (197 km)
• 6ème étape (samedi 28 mars) : Cervera-Port Aventura (197,7 km)
• 7ème étape (dimanche 29 mars) : Barcelone-Barcelone (123,5 km)