C’est une bonne nouvelle pour le cyclisme français. L’Étoile de Bessèges fera son apparition à la télévision du 1er au 4 février. La chaîne L’Équipe 21 va diffuser quatre étapes sur cinq. C’est la première fois que l’épreuve sera retransmise à la télévision.
Le 11 décembre dernier, l’Union Cycliste Internationale a annoncé les équipes qui allaient courir en Continentale Pro en 2018. La formation Aqua Blue Sport n’en faisait pas partie. Aujourd’hui, les choses se sont arrangées pour l’équipe puisque l’UCI a donné son aval pour que la formation britannique puisse évoluer en Continentale Pro l’année prochaine. Ça sera la deuxième saison pour Aqua Blue Sport à ce niveau.
Romain Bardet va changer ses habitudes en 2018. Le coureur français va modifier son programme de course en vue du Tour de France 2018. L’Auvergnat devrait reprendre la compétition au Trophée Laigueglia avant d’aller à la Ruta del Sol. Ensuite, il devrait participer au Strade Bianche et à Tirreno-Adriatico qui sera sa première grosse course de la saison.
Michael Bresciani qui avait contrôlé positif à un diurétique au mois de juin après les championnats d’Italie aura été suspendu seulement deux mois par l’UCI. Pour sa défense, le coureur avait expliqué que sa mère prenait du Lasix et qu’en préparant un repas une faible quantité du produit avait pu s’y glisser. Cela a manifestement convaincu l’Union Cycliste Internationale. L’équipe Bardiani-CSF avait recruté le coureur italien en cours de saison après les contrôles positifs de Nicola Ruffoni et Stefano Pirrazi.
Leonardo Basso sera la dernière recrue du Team Sky. Le néo-pro italien de 23 ans sera le 30ème coureur de l’effectif britannique. Stagiaire chez Trek Factory Racing en 2015, son directeur sportif Dario Cioni voit en lui un coureur rapide capable de passer les ascensions courtes.