Philippe Gilbert. Quatre jours après son succès sur la Flèche Brabançonne, le Wallon Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) a conquis l’Amstel Gold Race pour la seconde fois de suite, comme il l’avait déjà fait sur Paris-Tours et au Tour de Lombardie. « C’était dur, mon équipe a dû beaucoup travailler, a déclaré le champion belge. Jurgen Van Den Broeck et Jelle Vanendert ont vraiment bien travaillé. J’ai senti de suite que j’avais de super jambes. Quand Andy Schleck est parti, j’ai dit à Vanendert de ne pas revenir trop vite, mais il a creusé et j’ai un peu paniqué. J’ai dû prendre une partie de la poursuite à mon compte. Les Rabobank n’ont absolument pas aidé. Joaquim Rodriguez, en attaquant dès le début du Cauberg, m’a bien aidé et j’ai donné tout ce que j’avais. » Gilbert convoite à présent la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège.
Andy Schleck. A l’attaque à 10 kilomètres de l’arrivée de l’Amstel Gold Race, le Luxembourgeois Andy Schleck (Team Leopard-Trek) n’a pas été récompensé de ses efforts. Il a été rejoint dans la montée finale du Cauberg et n’a coupé la ligne qu’en 12ème position. « J’ai porté mon attaque au bon moment, affirmait toutefois Andy Schleck à Valkenburg. C’est là que Frank avait posé les bases de sa victoire en 2006. Jakob Fuglsang a réalisé du bon boulot derrière. Je ne pouvais pas finir au sprint avec des adversaires comme j’avais si je voulais gagner. Je ne me sens pas capable de battre Philippe Gilbert au sprint, c’est pourquoi j’ai attaqué. Mais quand Rodriguez et Gilbert m’ont passé dans le Cauberg, j’avais déjà tout donné. Je ne pouvais plus fournir davantage d’efforts. »
Thomas Voeckler. L’Alsacien Thomas Voeckler (Team Europcar) a tout tenté samedi au Tour du Finistère, une épreuve qu’il n’a jamais remportée mais sur laquelle il se sentait capable de se frotter aux meilleurs. Ceint de sa tunique blanche de leader de l’UCI Europe Tour, il a encore marqué des points en se classant 4ème à Quimper. « J’ai essayé d’attaquer à chaque tour, presque à chaque fois sur le passage sur la ligne, mais ça n’a pas abouti, a commenté le double champion de France. J’aurais aimé que ce soit Cyril Gautier qui la gagne, il la méritait cette victoire. J’ai essayé une dernière fois d’attaquer dans la dernière difficulté, mais je n’ai pas réussi à m’extirper du peloton. Lors du sprint j’ai réussi à éviter la chute. Je termine donc 4ème. Pour faire la différence, ce n’était pas évident. » Voeckler se plaignait en outre d’une tendinite au poignet.
Tour de Drenthe. La seconde étape du Tour de Drenthe s’est, comme la première, conclue au sprint. Et comme la veille, c’est le Néerlandais Kenny Van Hummel (Skil-Shimano) qui a coupé la ligne le premier, précédant les finisseurs italiens Danilo Napolitano (Acqua & Sapone) et Sacha Modolo (Colnago-CSF Inox). Dès lors, le classement général n’a souffert d’aucune modification, la victoire finale revenant logiquement au double lauréat d’étapes Kenny Van Hummel. « Je suis très heureux du travail fourni par l’équipe, a salué le vainqueur final du Tour de Drenthe. Les gars savent bien ce qu’ils doivent faire et les coureurs peuvent contrôler quand il le faut. D’habitude je commence surtout à gagner à partir du mois de mai, c’est donc maintenant que je devrais vraiment assurer. »
Classement 2ème étape :
1. Kenny Van Hummel (PBS, Skil-Shimano) en 4h12’08 »
2. Danilo Napolitano (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
3. Sacha Modolo (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
4. Marcel Kittel (ALL, Skil-Shimano) m.t.
5. Jetse Bol (PBS, Rabobank Continental) m.t.
6. Adam Blyth (GBR, Omega Pharma-lotto) m.t.
7. Boy Van Poppel (PBS, Unitedhealthcare) m.t.
8. Barry Markus (PBS, Rabobank Continental) m.t.
9. David Kopp (ALL, Team Eddy Merckx-Indeland) m.t.
10. Kevin Lacombe (CAN, Team Spidertech-C10) m.t.
Classement général final :
1. Kenny Van Hummel (PBS, Skil-Shimano) en 8h19’01 »
2. Sacha Modolo (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
3. Adam Blyth (GBR, Omega Pharma-lotto) m.t.
4. Boy Van Poppel (PBS, Unitedhealthcare) m.t.
5. Danilo Napolitano (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
6. Kevin Lacombe (CAN, Team Spidertech-C10) m.t.
7. Jetse Bol (PBS, Rabobank Continental) m.t.
8. Aidis Kruopis (LIT, Landbouwkrediet) m.t.
9. David Kopp (ALL, Team Eddy Merckx-Indeland) m.t.
10. Barry Markus (PBS, Rabobank Continental) m.t.
UCI WorldTour. Pas de changement notable à relever cette semaine au classement mondial. Actualisé après l’Amstel Gold Race, il fait état de la remontée de Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) au 5ème rang de la hiérarchie. Le Wallon est le seul à intégrer le Top 10 cette semaine, le leadership étant toujours accordé au Suisse Fabian Cancellara (Team Leopard-Trek). Sur le podium de trois classiques déjà cette saison, mais pas encore sur la plus haute marche, le champion helvète précède toujours l’Australien Matthew Goss (HTC-Highroad) et l’Allemand Andreas Klöden (RadioShack). Le premier coureur français demeure Sylvain Chavanel (Quick Step), catalogué au 20ème rang du classement mondial avant les deux grandes classiques ardennaises cette semaine, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège.
Classement UCI WorldTour # 7 :
1. Fabian Cancellara (SUI, Team Leopard-Trek) 236 pt
2. Matthew Goss (AUS, HTC-Highroad) 203 pt
3. Andreas Klöden (ALL, RadioShack) 202 pt
-. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) 202 pt
5. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) 176 pt
6. Robert Gesink (PBS, Rabobank) 156 pt
7. Chris Horner (USA, RadioShack) 143 pt
8. Tom Boonen (BEL, Quick Step) 140 pt
9. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 128 pt
10. Tony Martin (ALL, HTC-Highroad) 114 pt
Classement UCI WorldTour par équipes # 7 :
1. RadioShack (USA) 465 pt
2. HTC-Highroad (USA) 453 pt
3. Rabobank (PBS) 398 pt
4. Garmin-Cervélo (USA) 358 pt
5. Team Leopard-Trek (LUX) 345 pt
6. BMC Racing Team (USA) 278 pt
7. Team Sky (GBR) 258 pt
-. Omega Pharma-Lotto (BEL) 258 pt
9. Lampre-ISD (ITA) 253 pt
10. Movistar Team (ESP) 248 pt
Tour de Drenthe. La troisième manche de la Coupe du Monde féminine s’est disputée samedi aux Pays-Bas avec le Tour de Drenthe. L’ancienne championne du monde Marianne Vos (Nederland Bloeit) a décroché à domicile sa première victoire en Coupe du Monde cette saison. 6ème de l’épreuve, sa coéquipière Annemieke Van Vleuten (Nederland Bloeit) a conservé le maillot de leader de la Coupe du Monde Dames. Les favorites ont surtout commencé à bouger dans la dernière montée du Vam Berg, à 13 kilomètres de la ligne. Finalement, c’est au sprint que les filles en ont terminé, pour le plus grand bonheur de la rapide Marianne Vos, vainqueur devant Kirsten Wild (AA Drink-Leontien.nl) et Giorgia Bronzini (Colavita Forno D’Asolo). La prochaine manche aura lieu mercredi sur la Flèche Wallonne.
Classement :
1. Marianne Vos (PBS, Nederland Bloeit) en 3h23’15 »
2. Kirsten Wild (PBS, AA Drink-Leontien.nl) m.t.
3. Giorgia Bronzini (ITA Colavita Forno D’Asolo) m.t.
4. Ina Teutenberg (ALL, HTC-Highroad) m.t.
5. Rochelle Gilmore (AUS, Lotto Honda Team) m.t.
6. Annemiek Van Vleuten (PBS, Nederland Bloeit) m.t.
7. Martine Bras (PBS, Dolmans Landscaping Team) m.t.
8. Monia Baccaille (ITA, SC Mcipollini Giambenini) m.t.
9. Emma Johansson (SUE, Hitec Products-UCK) m.t.
10. Elizabeth Armitstead (USA, Garmin-Cervélo) m.t.
Classement Coupe du Monde Dames # 3 :
1. Annemiek Van Vleuten (PBS, Pays-Bas) 134 pt
2. Marianne Vos (PBS, Nederland Bloeit) 110 pt
3. Emma Johansson (SUE, Hitec Products UCK) 95 pt
4. Emma Pooley (GBR, Garmin-Cervélo) 86 pt
5. Tatiana Antoshina (RUS, Gauss) 58 pt
-. Martine Bras (PBS, Dolmans Landscaping Team) 58 pt
7. Kirsten Wild (PBS, AA Drink-Leontien.nl) 54 pt
8. Grace Verbeke (BEL, Belgique) 49 pt
9. Judith Arndt (ALL, HTC-Highroad) 48 pt
10. Ina Teutenberg (ALL, HTC-Highroad) 38 pt